L’éco-taxe poids lourds reportée à 2014

L’éco-taxe poids lourds reportée à 2014


Gestion

Depuis 2009, la mesure émanant du Grenelle de l’environnement est en discussion et devait être appliquée au 1er octobre prochain. Toutefois, des dysfonctionnements dans le système de collecte de l’éco-taxe poids lourds repoussent l’échéance à 2014.

L’éco-taxe poids lourds, mesure décidée lors du Grenelle de l’environnement de 2009, vise à «inciter les chargeurs à privilégier d’autres modes de transport et à rationaliser l’organisation du transport routier de marchandises». Votée en avril 2013 et contestée par les professionnels du secteur, la taxe a connu une première phase de tests en juillet dernier. «Les vérifications effectuées cet été par l’Etat ont révélé des dysfonctionnements persistants qui doivent impérativement être corrigées avant la mise en service du dispositif» précisaient les ministres Bernard Cazeneuve (Budget) et Frédéric Cuvillier (Transports). Pour organiser et collecter cette taxe, la société Ecomouv’ a été mandatée par l’Etat.

Aussi, l’entrée en vigueur de l’éco-taxe se fera, non pas au 1er octobre 2013, mais au 1er janvier 2014, «afin de garantir une mise en oeuvre entièrement sécurisée». Par ailleurs, cette mesure devrait rapporter à l’Etat environ 1,2 milliards d’euros par an, qui seront ensuite répartis entre l’Etat, l’Agence de financement des infrastructures, les collectivités locales et Ecomouv’.

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Le calcul et le suivi des paramètres commerciaux

Le calcul et le suivi des paramètres commerciaux

Quelque soit le secteur commercial dans lequel est impliqué un commerçant, certains paramètres relatifs au chiffre d’affaire sont à suivre et à calculer chaque jour. En effet, pour analyser correctement le CA, il est impératif de le comparer.

  • Gestion
Organiser et établir les plannings

Organiser et établir les plannings

Établir des plannings nécessite de prendre en compte de nombreux paramètres dont les spécificités de chaque salarié, l'amplitude horaire et le Code du travail. Aussi, cet article répertorie les informations à ne pas négliger pour simplifier cette tâche.

  • Droit et législation
  • Gestion
Des commerces pénalisés par l'absence de terminaux bancaires

Des commerces pénalisés par l'absence de terminaux bancaires

Selon une étude IFOP, les français pénalisent très durement les commerces ne possédant pas de terminaux pour régler par carte bancaire. Si certains adoptent alors un autre moyen de paiement, d'autres préfèrent changer d'enseigne ou abandonner leur achat.

  • Matériel, logiciel
  • Gestion
Les Français privilégient encore les potages aux produits de saison

Les Français privilégient encore les potages aux produits de saison

La météo de cette saison n’arrange en rien la grande distribution, qui voit les ventes de produits solaires et de saison chuter par rapport à l’année dernière. Les français préfèrent encore consommer des soupes plutôt que de rêver au soleil de la plage.

  • Marketing
  • Gestion
L’éco-taxe poids lourds reportée à 2014