Dans les conditions actuelles, un dirigeant d’entreprise ayant fait l’objet d’une liquidation judiciaire dans les trois ans est inscrit, automatiquement par la Banque de France au Fichier bancaire des entreprises (FIBEN), sous le code 040 au lieu de la codification 000. Cependant, un décret voté le 2 septembre 2013 abroge cette mesure et modifie ses conditions. Ainsi, selon le nouveau décret qui entrera en vigueur le 9 septembre, «le prononcé d’une seule procédure de liquidation judiciaire au cours des cinq dernières années n’entraîne pas l’attribution d’un indicateur significatif aux dirigeants d’entreprise et aux entrepreneurs individuels».
Le Fichier bancaire des entreprises (FIBEN) est un fichier recensant des informations sur les entreprises permettant de connaître la solvabilité et la capacité d’une entreprise à honorer ses engagements financiers. Ces informations sont consultables seulement par «la Banque de France, l’Institut d’Emission des Départements d’Outre-mer (IEDOM), l’Autorité de Contrôle Prudentiel, les établissements de crédit, les établissements de paiement pour leur activité de fourniture de crédit aux entreprises, les entreprises d’assurance (...) ainsi que certains services et organismes publics à vocation économique (distribution d’aides publiques, passation de marchés publics, …)».
Articles dans la même catégorie
La garantie commerciale et la garantie constructeur, délivrées respectivement par le vendeur et le fabricant, sont facultatives. Elles sont proposées ou incluses lors de l'achat et ouvrent des droits supplémentaires pour le client.
Dans un commerce, l’ambiance sonore est souvent importante pour créer une atmosphère propice à l’achat. Toutefois, il est interdit de diffuser de la musique sans autorisation, ni sans payer les droits d’auteurs et la taxe pour la rémunération équitable.
Le 20 août dernier, un décret concernant la collecte des équipements électriques et électroniques est entré en vigueur. Il oblige ainsi les commerçants à récupérer gratuitement, sous certaines conditions, les appareils électriques et électroniques usagés.
S'appliquant à tous les objets pouvant être déplacés, la garantie légale de conformité protège le client contre les défauts ne permettant pas l'utilisation prévue du produit et contre les différences entre les caractéristiques présentées et la réalité.