Fermeture de Sephora à 21 heures : les salariés font appel

Fermeture de Sephora à 21 heures : les salariés font appel


Droit et législation

La justice somme Sephora de fermer sa boutique des Champs-Élysées à 21 heures, à partir du 9 octobre. En réponse à cette décision, les salariés entament une procédure d'appel, défendant l'ouverture du magasin jusqu'à une heure du matin.

Le 23 septembre dernier, Sephora s'est vue interdire par la justice, d'ouvrir sa boutique située sur les Champs-Élysées après 21 heures. Si les membres du Clip-P, le Comité de liaison intersyndicale du commerce de Paris, se disent satisfaits de cette interdiction, les salariés de l'enseigne de cosmétiques ont décidé de faire appel. Une pétition a d'ailleurs été signée par la grande majorité des employés de la boutique parisienne. Ces derniers soutiennent la direction de Sephora et défendent l'ouverture tardive. Pour cause, la firme affirme effectuer 20% de son chiffre d'affaire après 21 heures et applique une majoration de 50% sur le taux appliqué après cet horaire.

De leur côté, les syndicats attaquants souhaitent avant tout éviter une concurrence déloyale entre les enseignes. A titre dissuasif, la société appartenant au groupe LVMH a été condamné à verser 80 000 euros par salarié travaillant après 21 heures, en cas d'infraction constatée. «Nous avons déjà obtenu des décisions identiques sur Apple, sur Uniqlo et nous comptons bien évidemment faire appliquer la loi partout. Car c'est une histoire de concurrence cette affaire et c'est la prime à celui qui déréglemente le premier», explique à l'AFP Karl Ghazi, le secrétaire générale de la CGT commerce de Paris.

En réponse, les salariés de la boutique des Champs-Élysées font appel à cette décision de justice et passeront au tribunal mercredi prochain.

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Réaliser un devis selon les réglementations en vigueur

Réaliser un devis selon les réglementations en vigueur

Avant de fournir un service ou réaliser des travaux, établir un devis est parfois obligatoire. Similaire à une offre de contrat, il détaille les futures prestations et les termes qui engageront les deux parties, une fois le devis signé.

  • Droit et législation
  • Gestion
Erratum : la réglementation des drives sera incluse dans la loi Duflot

Erratum : la réglementation des drives sera incluse dans la loi Duflot

Les mesures visant à réglementer l’installation des magasins drives ne sont pas incluses dans le projet de loi de la ministre Sylvia Pinel, mais bien dans celui de Cécile Duflot. Celui-ci sera présenté à l’Assemblée Nationale, le 10 septembre prochain.

  • Droit et législation
Les changements de TVA depuis le 1er janvier 2014

Les changements de TVA depuis le 1er janvier 2014

Depuis le 1er janvier dernier, le taux normal de la TVA est passé de 19,6% à 20%, quand l'intermédiaire a été relevé à 10%, tout comme celui applicable en Corse. En revanche, le taux réduit est resté stable, incluant certains travaux de rénovation.

  • Droit et législation
La garantie légale de conformité

La garantie légale de conformité

S'appliquant à tous les objets pouvant être déplacés, la garantie légale de conformité protège le client contre les défauts ne permettant pas l'utilisation prévue du produit et contre les différences entre les caractéristiques présentées et la réalité.

  • Droit et législation
  • Gestion
Fermeture de Sephora à 21 heures : les salariés font appel
Enseignes en relation avec l'article
Sephora
  • 344 magasins Sephora indexés
> Toutes les actualités Sephora