Alors que la loi Macron est dans sa dernière ligne droite avant d'être définitivement adopté, l'autorisation d'ouverture des magasins le dimanche a laissé place à un autre sujet épineux : la durée des contrats d'affiliation. Proposé par le président de la Commission des Affaires économiques François Brottes, un amendement prévoyait d'uniformiser les contrats d'affiliation, en plafonnant leur durée à 9 ans. Cette mesure avait alors pour but de stopper les phénomènes de " concurrence déloyale et de distorsion de la concurrence entre les réseaux d'indépendants et les réseaux intégrés ", comme le rappelle le ministre de l’Économie Emmanuel Macron.
En très peu de temps, cette annonce a eu pour conséquence de déclencher la colère de bon nombre de coopératives et d'indépendants tels dont les enseignes de supermarchés Leclerc et Intermarché, ou encore la Fédération du commerce coopératif et associé. Soulignant l'impossibilité d'appliquer cet amendement à tous les types de contrats d'affiliation, le projet a été abandonné début juin, comme l'explique François Brottes.
Il y a un certain nombre d'enseignes, dans tous les domaines d'activité, avec des magasins qui fonctionnent en réseau, et dont l'organisation est très différente selon le réseau. Il y a des intégrés, des coopératives, des franchises dont les franchisés sont actionnaires du franchiseur, des cas où ils ne le sont pas. Cette diversité de situations amène à rendre très difficile une approche constitutionnelle du sujet, qui imposerait la même règle à tous alors que les modèles sont différents. Nous n'étions pas à maturité.
Articles dans la même catégorie
S'appliquant à tous les objets pouvant être déplacés, la garantie légale de conformité protège le client contre les défauts ne permettant pas l'utilisation prévue du produit et contre les différences entre les caractéristiques présentées et la réalité.
Suite aux propos d’Anne Hidalgo , le Front de Gauche a demandé la réaffirmation du refus du Conseil de Paris, concernant le travail dominical, la création de nouvelles zones touristiques et de Périmètres d’Usage de Consommation Exceptionnel.
Les bijoux et les objets fabriqués à partir d'or, d'argent ou de platine sont soumis à des réglementations strictes. De même, la taxe HBJOAT et celle sur les métaux précieux s'appliquent à tous les fabricants et les distributeurs.
La garantie légale des vices cachés protège les clients des défauts invisibles lors de l'achat, et ce jusqu'à 2 ans après la vente. Si l'existence du vice est prouvée, cela peut donner lieu à une diminution du prix d'achat ou à l'annulation de la vente.