La taxe sur la restauration est calculée en fonction du mode de consommation des produits vendus, «indépendamment de leur lieu de vente et du type de vente (à emporter, en livraison ou à consommer sur place». Ainsi, si un produit est conditionné de façon à ce qu’il puisse être consommé plus tard, il est taxé à 5,5%. Pour les autres, un taux différent de 7% est appliqué.
Par ailleurs, des membres d’Alimentation & Tendances ont été reçus par des représentants des Ministères du Commerce et du Redressement productif, sur la question de la différenciation entre consommation sur place ou à emporter. En effet, ce collectif rassemble 15 enseignes de vente à emporter comme La Mie Câline, Pomme de Pain, Paul, Pizza Sprint ou Mezzo di Pasta, qui appliquent toutes le taux de 7%.
Ces chaînes de restauration souhaitent que la taxe soit réduite à 5,5% pour les ventes à emporter ou en livraison, avant la mise en vigueur du nouveau plan pour 2014. Au 1er janvier prochain, la taxe sur la restauration sera réévaluée et passera de 5,5% à 5% pour les produits consommables en différé, et de 7 à 10% pour l’alimentation et les boissons à consommer immédiatement.
Articles dans la même catégorie
En partenariat avec 80 entreprises, les élus du Conseil de Paris signeront une charte visant à améliorer le transport de marchandises à Paris et à diminuer les nuisances environnementales et auditives pour les riverains.
Le ministère du redressement productif vient de lancer un appel à projets, pour soutenir et valoriser les PME et la fabrication française. Ainsi, les porteurs de projets éligibles ont jusqu’au 30 août 2013 pour envoyer leurs candidatures.
La CFDT, la CFE-CGC et la CFTC viennent de signer des accords concernant le travail dominical, dans le secteur du bricolage. Afin que celui-ci ne soit ni banalisé, ni généralisé, dix contreparties protégeant les salariés ont été négociées.
Si vendre un produit dont la date limite de consommation (DLC) a expiré est interdit et répréhensible par la loi, la date limite d’utilisation optimale (DLUO) est une indication. Aussi, ces articles peuvent être revendus ou donnés via divers circuits.