Store-to-web : quand internet complète le magasin physique

Store-to-web : quand internet complète le magasin physique


Marketing E-commerce Gestion

Si certains voient le e-commerce comme un frein au développement d’une activité, les pratiques liées au web-o-store et au store-to-web démontrent le contraire. En créant les bonnes connexions entre boutiques physique et virtuelle, le web devient un atout.

Le e-commerce n’est pas un poids pour les boutiques physiques et les pratiques liées aux stratégies web-to-store et store-to-web en sont un bon exemple. 

Désormais, les clients recherchent des informations sur les articles qu’ils souhaitent acheter, le comparent et regardent les avis des consommateurs avant de se déplacer en magasin. Ils peuvent également réserver une prestation ou un produit, le faire livrer en magasin ou encore trouver le revendeur le plus proche. Ces éléments font partie intégrante de la stratégique web-to-store, dans laquelle le client s’appuie sur internet et effectue son achat dans un magasin physique.

A l’inverse, internet devient un outil directement en magasin avec les pratiques du store-to-web. Les prestations numériques viennent se placer en tant que support pour la boutique.

Vendre des produits indisponibles en magasin

Certaines enseignes possèdent un catalogue assez large, dont les articles ne peuvent pas toujours être présentés en magasin, faute d’espace. De même, les réserves des boutiques ne sont généralement pas assez grandes pour contenir tous les produits nécessaires au réassort. C’est ainsi qu’une partie du chiffre d’affaire peut être perdue.

Désormais, de nombreux points de vente intègre une borne connectée au site marchand permettant de consulter le catalogue, les avis clients et les caractéristiques des articles, directement en magasin. De plus, si un article n’est plus disponible en magasin, le conseiller de vente sera en capacité de le commander pour le client, et le faire livrer à son domicile ou en magasin sans frais supplémentaire. La procédure est identique si un article trop volumineux n’est pas commercialisé dans un point de vente. 

Privilégier la relation client

Les services de store-to-web pérennise la relation client. En effet, un visiteur recevant des explications, directement en magasin sur un produit disponible uniquement sur internet, sera tenté de revenir faire ses achats dans cette boutique. Le conseil client, même si celui-ci n’aboutit pas à la vente, est une étape cruciale pour la fidélisation.

Bien que les consommateurs scrutent les articles sur le web, les conseils d’un professionnel qui répond à ses questions est un meilleur argument de vente.

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Une section franchise et commerce associé au Salon des Entrepreneurs

Une section franchise et commerce associé au Salon des Entrepreneurs

Le Salon des Entrepreneurs se déroulera les 12 et 13 juin à Lyon, avant de rejoindre Nantes en novembre prochain. Cette année, les thématiques seront axées, entre autres sur le financement, l’entrepreneuriat social, la franchise et le commerce associé.

  • Marketing
  • E-commerce
  • Franchise
Décoration de magasin : comment préparer son point de vente pour les fêtes ?

Décoration de magasin : comment préparer son point de vente pour les fêtes ?

Malgré un été indien prolongé, force est de constater que la saison estivale a déjà fait la part belle à l’automne. Finies les soirées autour d’un barbecue à siroter des boissons fraîches au bord de la piscine et place aux manteaux, à la chute des températures et, tout doucement, à la préparation de Noël.

  • Marketing
  • E-commerce
Eco-participation et collecte des appareils électriques et électroniques

Eco-participation et collecte des appareils électriques et électroniques

Payée par les producteurs et certains distributeurs, l'éco-participation sert à financer le traitement des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE). La collecte est, quant à elle, gérée par les distributeurs et deux organismes agréés.

  • Droit et législation
  • E-commerce
  • Gestion
Gérer, éviter les retours et les remboursements d’articles

Gérer, éviter les retours et les remboursements d’articles

Les retours en magasin sont un défi supplémentaire pour les commerçants, essayant différentes solutions pour éviter la perte de chiffre d’affaire. Après avoir conseillé et proposé d’autres produits ou services, il reste l’avoir ou le remboursement.

  • Marketing
Store-to-web : quand internet complète le magasin physique