Adidas recycle les déchets des océans pour en faire des baskets

Article publié le 08/11/2016 - Sports & Loisirs - Écoresponsables

En association avec la fondation Parley for the oceans, la marque allemande Adidas lance une collection de chaussures de sport écolo, fabriquées à partir des déchets plastiques collectés dans les océans.

En quelques années, d’énormes quantités de plastiques ont dérivé au gré des vents et des courants et se sont agglutinées pour former ce qu’on appelle désormais le 7ème continent. Située dans le Pacifique, la plus grande des ces monstrueuses îles de plastiques flottantes atteint une surface de plus de 6 fois celle de la France. 

8 millions de tonnes de déchets de matière plastique dans les océans 

La situation qui s'aggrave chaque année est plus que préoccupante sur le plan environnemental. Les écosystèmes se détruisent peu à peu, des espèces animales et végétales disparaissent. En ingérant les microplastiques en suspension, les animaux marins (poissons, méduses, tortues, oiseaux…) les font directement entrer dans la chaîne alimentaire. In fine, l’homme n’est donc pas épargné puisque ces substances polluantes à haut risque toxique se retrouvent dans nos assiettes. Face à ces enjeux futurs, l’ONG Parley for the oceans mène des programmes de recherche visant à débarrasser les mers de ces déchets et les valoriser en les réutilisant comme matière première dans différents secteurs d’activité. 

11 bouteilles plastique pour 1 paire de chaussures

Lors de la Cop 21, la fondation avait présenté son premier prototype de chaussures conçues à partir de déchets plastiques reconstitués en fibres textiles et imprimées en 3D. Conquis par ce procédé écologique et innovant, Adidas a décidé de s'associer à Parley for the oceans pour commercialiser une paire de chaussures de running baptisée UltraBOOST Uncaged Parley, tissées à partir de fibres en plastique recyclé provenant à 95% des océans. 

À l’image de l’espagnol Ecoalf qui utilise également le plastique océanique comme matière première pour sa filière textile, Adidas développe un nouveaux mode de production plus durable et respectueux de l’environnement.
Les chaussures UltraBOOST Uncaged Parley devraient prochainement être commercialisées à moins de 200 euros.

Article rédigé par Emilie Vourch
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2016-12-02 10:28:58
Offrez un cadeau solidaire pour Noel
Cette année faites plaisir à vos proches en achetant utile. La boutique du Téléthon a ouvert ses portes et propose des cadeaux pour toute la famille, afin de récolter un maximum d’argent pour la recherche médicale et les personnes atteintes de myopathies.
2016-11-29 11:11:28
Les coupes menstruelles plus sûres que les tampons hygiéniques
Tandis que les tampons et serviettes sont de plus en plus boudés par la gent féminine en raison de leur composition douteuse et de leurs potentiels risques sur la santé, la coupe menstruelle se présente comme une alternative saine et écologique.
2016-11-15 10:02:35
Sauver la barrière de Corail en buvant de la bière
Pour permettre à tout un chacun de participer à la sauvegarde de la barrière de corail, la Good Beer Company lance la bière “Great Barrier Beer”, destinée à financer les programmes de protection de ce joyau du pacifique, plus que jamais menacé.
2016-11-14 12:34:40
La Louve, le premier supermarché coopératif parisien
Inspiré de l'incroyable réussite d'un projet mis en place aux Etat-Unis il y a déjà plus de 40 ans, La Louve, le tout premier supermarché coopératif et participatif parisien, ouvrira ses portes cet automne dans le 18ème arrondissement.