Bientôt chez Monoprix, un thon pêché sans DCP

Article publié le 23/08/2016 - Écoresponsables - Alimentation/Boisson

Les dispositifs de concentration de poisson pour la pêche industrielle ont des effets désastreux sur les océans. Monoprix a donc décidé de remplacer ses trois références de thon en boîte par des produits pêchés hors de ce cadre.

Pour satisfaire les critères de rendement de la pêche industrielle, des dispositifs de concentration de poisson (DCP) ont commencé à être mis en place dans les années 90. Ces structures flottantes sont notamment utilisées dans la pêche au thon, avec pour conséquences une surpêche injustifiée et de nombreuses espèces protégées prises dans les filets. En 2011, Greenpeace a commencé à mener plusieurs actions et campagnes afin d’en interdire l’utilisation.

La même année, Monoprix supprime de ses références le thon rouge et les poissons pêchés en eaux profondes. L’enseigne maintient son implication dans le choix de démarches plus respecteuses du renouvellement des ressources des océans et va remplacer définitivement son offre de thon en conserve par un albacore garanti sans DCP. Pour cela, elle s’est associée avec deux partenaires : un fournisseur et un label de marques collectives.

Chancerelle est le fournisseur, mobilisé sur les fondamentaux de respect des normes environnementales et de droits humains. Pavillon France est une marque déposée qui représente une flotte de 4 600 bateaux et près de 20 000 marins pêcheurs en France. Monoprix garantit ainsi un thon albacore de pêche exclusivement française dans des conditions éco-responsables. Cette nouvelle gamme de trois références d’albacore en conserve Monoprix sera mise en rayon à partir du mois de septembre.

Photo : Monoprix

Article rédigé par Cécile Lessard
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2016-12-02 10:28:58
Offrez un cadeau solidaire pour Noel
Cette année faites plaisir à vos proches en achetant utile. La boutique du Téléthon a ouvert ses portes et propose des cadeaux pour toute la famille, afin de récolter un maximum d’argent pour la recherche médicale et les personnes atteintes de myopathies.
2016-11-30 11:27:51
naturéO ouvre aujourd'hui son 30ème magasin
Cette chaîne de supermarchés bio originale n'a pas 10 ans et pourtant, elle dépose tranquillement ses points de vente les uns après les autres. En ce mercredi 30 novembre, naturéO inaugure son 30ème magasin à Chanteloup-en-Brie, en Seine-et-Marne.
2016-11-29 11:11:28
Les coupes menstruelles plus sûres que les tampons hygiéniques
Tandis que les tampons et serviettes sont de plus en plus boudés par la gent féminine en raison de leur composition douteuse et de leurs potentiels risques sur la santé, la coupe menstruelle se présente comme une alternative saine et écologique.
2016-11-28 11:34:23
La Popote Ambulante d'Intermarché
Depuis le 15 novembre et pour encore trois bonnes semaines, une camionnette orange sillonne les rues de Paris et de sa proche banlieue : c'est la Popote Ambulante d'Intermarché, le tout premier Food Truck du Producteur-Commerçant.
Enseignes en relation avec l'article