Bientôt chez Monoprix, un thon pêché sans DCP

Article publié le 23/08/2016 - Écoresponsables - Alimentation/Boisson

Les dispositifs de concentration de poisson pour la pêche industrielle ont des effets désastreux sur les océans. Monoprix a donc décidé de remplacer ses trois références de thon en boîte par des produits pêchés hors de ce cadre.

Pour satisfaire les critères de rendement de la pêche industrielle, des dispositifs de concentration de poisson (DCP) ont commencé à être mis en place dans les années 90. Ces structures flottantes sont notamment utilisées dans la pêche au thon, avec pour conséquences une surpêche injustifiée et de nombreuses espèces protégées prises dans les filets. En 2011, Greenpeace a commencé à mener plusieurs actions et campagnes afin d’en interdire l’utilisation.

La même année, Monoprix supprime de ses références le thon rouge et les poissons pêchés en eaux profondes. L’enseigne maintient son implication dans le choix de démarches plus respecteuses du renouvellement des ressources des océans et va remplacer définitivement son offre de thon en conserve par un albacore garanti sans DCP. Pour cela, elle s’est associée avec deux partenaires : un fournisseur et un label de marques collectives.

Chancerelle est le fournisseur, mobilisé sur les fondamentaux de respect des normes environnementales et de droits humains. Pavillon France est une marque déposée qui représente une flotte de 4 600 bateaux et près de 20 000 marins pêcheurs en France. Monoprix garantit ainsi un thon albacore de pêche exclusivement française dans des conditions éco-responsables. Cette nouvelle gamme de trois références d’albacore en conserve Monoprix sera mise en rayon à partir du mois de septembre.

Photo : Monoprix

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2017-11-16 14:18:11
Un 40 eme point de vente pour Waffle Factory
Le 30 octobre, l’enseigne Waffle Factory spécialisée en restauration rapide mettant en vedette la gaufre, a poursuivi son plan de développement commercial, avec l’ouverture d’un 40 eme point de vente à Lieusaint, en Seine-et-Marne.
2017-11-13 10:12:33
Les objectifs d'expansion de l'enseigne Nicolas
L’enseigne Nicolas, reconnue en tant que leader de la distribution de vins en France, a dévoilé des objectifs d’expansion qui passeront par le biais de franchisés d’ici à 2020.
2017-11-10 09:51:50
Waffle Factory se développe dans l'Ouest de la France
La célèbre franchise de gaufres salées et sucrées, Waffle Factory, connaît un succès grandissant et ouvre en cette fin d’année 2017, un nouveau point de vente dans l’Ouest de la France.
2017-11-08 09:29:41
TeaTap : une nouvelle enseigne pour redécouvrir le thé
Vous pensiez tout savoir sur cette boisson ? Voici une toute nouvelle enseigne qui pourrait bien vous surprendre. TeaTap a pris le pari de faire redécouvrir un produit d'apparence simple. En apparence seulement...
Enseignes en relation avec l'article