Bientôt chez Monoprix, un thon pêché sans DCP

Article publié le 23/08/2016 - Écoresponsables - Alimentation/Boisson

Les dispositifs de concentration de poisson pour la pêche industrielle ont des effets désastreux sur les océans. Monoprix a donc décidé de remplacer ses trois références de thon en boîte par des produits pêchés hors de ce cadre.

Pour satisfaire les critères de rendement de la pêche industrielle, des dispositifs de concentration de poisson (DCP) ont commencé à être mis en place dans les années 90. Ces structures flottantes sont notamment utilisées dans la pêche au thon, avec pour conséquences une surpêche injustifiée et de nombreuses espèces protégées prises dans les filets. En 2011, Greenpeace a commencé à mener plusieurs actions et campagnes afin d’en interdire l’utilisation.

La même année, Monoprix supprime de ses références le thon rouge et les poissons pêchés en eaux profondes. L’enseigne maintient son implication dans le choix de démarches plus respecteuses du renouvellement des ressources des océans et va remplacer définitivement son offre de thon en conserve par un albacore garanti sans DCP. Pour cela, elle s’est associée avec deux partenaires : un fournisseur et un label de marques collectives.

Chancerelle est le fournisseur, mobilisé sur les fondamentaux de respect des normes environnementales et de droits humains. Pavillon France est une marque déposée qui représente une flotte de 4 600 bateaux et près de 20 000 marins pêcheurs en France. Monoprix garantit ainsi un thon albacore de pêche exclusivement française dans des conditions éco-responsables. Cette nouvelle gamme de trois références d’albacore en conserve Monoprix sera mise en rayon à partir du mois de septembre.

Photo : Monoprix

Article rédigé par Cécile Lessard
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2017-09-22 09:06:56
Deuxième restaurant franchisé à Toulon pour Nachos Mexican Grill
La restauration rapide gagne en popularité à Toulon, et l'arrivée de Nachos Mexican Grill dans cette ville est l'une des principales causes de ce phénomène.
2017-09-19 09:26:16
Après Burger King et Five Guys, l'enseigne Carl's JR débarque en France
Depuis quelques années, la France constitue un marché très attractif pour les enseignes américaines du Burger en quête d’expansion.
2017-09-18 11:02:33
La barre des 350 restaurants en France franchie pour Domino’s Pizza !
Domino’s Pizza, l’enseigne à la forte renommée dans le secteur de la vente de pizzas en livraison ou à apporter, poursuit son développement sur le territoire français, pour atteindre la barre des 350 points de vente ouverts, rien qu’en France !
2017-09-13 11:54:28
Marks & Spencer food : la boutique de Lille Flandres est ouverte
L’enseigne britannique Marks & Spencer food a inauguré, le 4 août 2017 à la gare Lille Flandres, une nouvelle boutique dédiée uniquement à la gastronomie.
Enseignes en relation avec l'article