Construire et programmer son propre robot avec Meccano

Article publié le 20/11/2015 - Jeux

Élargissant ses gammes existantes, Meccano lance la ligne Meccanoid et ses robots à construire avant de programmer et de diriger leurs mouvements, en dialoguant avec eux.

De plus en plus présents dans la société, les robots débarquent désormais dans les chambres d'enfants avec la collection Meccanoid. Sans faire l'impasse sur les pièces qui ont fait son succès, la marque Meccano a ainsi développé deux modèles de robots à construire quelque peu particuliers.

Si le fabricant a d'ores et déjà intégré, par le passé, divers types de moteurs dans ces packs classiques Meccano, permettant aux voitures d'être téléguidées ou aux bâtiments de briller, cette fois la firme passe au niveau supérieur pour rester dans l'air du temps. Ainsi, la ligne Meccano Tech comprend deux robots à construire baptisés G15 et G15KS. Si leur taille diffère du simple au double (60 et 120 cm), ils partagent le même concept. En premier lieu, il peut être construit de différentes manières, en suivant les modèles ou son imagination en le combinant avec des pièces classiques Meccano. 

Ensuite, il ne reste qu'à lui apprendre des séries de mouvements ou des sons à répéter grâce à la capture de mouvements depuis un smartphone, le système de direction à distance à partir d'une tablette ou le LIM, l'Apprentissage intelligent des Mouvements développé par la marque. Celui-ci permet alors à l'enfant d'enregistrer une séquence de mouvements que le robot réitérera par la suite. Par ailleurs, quelques activités ont été préprogrammées comme un module danse, kung-fu ou plus de 1 000 anecdotes et phrases offrant une interaction entre l'enfant et la machine.

Côté prix, le modèle G15 KS est commercialisé 359 € quand le G15 est à 199 €, cela étant dû à des fonctionnalités supplémentaires comme la motorisation de la tête, la batterie rechargeable ou le nombre de moteurs. Par ailleurs, Meccano laisse toute sa place à la programmation en open source, publiant publiquement les protocoles de communication. 

* Photos extraites du site Meccano : http://meccanoid.meccano.com/

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans la même catégorie

2016-11-21 11:27:16
Eram et La Grande Récré : un jeu croisé pour Noël
C'est une collaboration pour le moins originale : le chausseur Eram et le distributeur Joué Club sont à l'origine d'un jeu croisé qui permettra de gagner une liste de cadeaux de Noël ou une année de chaussures. Il suffit de deux minutes pour participer.
2016-11-18 16:49:54
Des jouets Montessori chez Nature et Découverte
À l'approche de Noël, l’enseigne de magasins Nature et Découvertes propose en exclusivité, une sélection de jeux pédagogiques et de jouets d’éveil, destinés aux bébés et aux enfants qui vont pouvoir apprendre en s’amusant.
2016-11-18 12:34:12
Après la Nintendo Nes, le retour de la Sega Mega Drive
30 ans après l’originale, la Mega Drive va de nouveau être commercialisée, en deux versions, classique et mini, avec 80 jeux Sega cultes. La compétition entre les pro Sega et les pro Nintendo est relancée. Que le meilleur gagne !
2016-11-04 08:55:02
5e édition du Salon Made In France
Le savoir-faire français sera à l’honneur les 18, 19 et 20 novembre 2016 au Parc des expositions de la porte de Versailles. Pour cette 5ème édition du MIF EXPO, les organisateurs accueillent plus de 450 exposants et s’attendent à une reccord d’affluence.