Des chercheurs inventent un textile refroidissant

Article publié le 09/09/2016 - High-Tech

Développée par des chercheurs américains, cette matière textile nouvelle génération intègre un film fin de polyéthylène qui permet de maintenir le corps au frais. Loin d’être simpliste, la technologie mêle chimie, photonique, et nanosciences.

Après plusieurs mois de travail, une équipe de scientifiques de l'université de Stanford a mis au point un tissu révolutionnaire capable de réduire de 2 degrés la température corporelle, comparativement à un tissu en coton classique.

Quand tissu et plastique font bon ménage

Cette petite prouesse relayée par le magazine Science, est rendue possible grâce aux propriétés du polyéthylène, un plastique polymère bon marché qui a la particularité d’être opaque à la lumière visible, mais de laisser passer l’air et la chaleur dégagée par le corps sous forme de rayonnements infrarouges. Ce sont d'ailleurs ces mêmes radiations corporelles qui sont détectées par les caméras infrarouges et permettent de filmer une personne dans l’obscurité.

Une solution pour les habitants des pays chauds 

Par dissipation optimale de la chaleur et de la sueur produites par le corps, le tissu garantit une meilleure adaptation du corps en cas de forte chaleur. Dans les pays chauds qui n’ont pas d’infrastructures climatisées, cette technologie serait une alternative à la climatisation moins énergivore et plus économique.
“Si vous parvenez à refroidir la personne plutôt que les bâtiments dans lesquels elle vit ou travaille, alors cela économisera de l'énergie”, précisait Yi Cui, professeur et chercheuse ayant participé au projet.

Article rédigé par Emilie Vourch
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans la même catégorie

2017-09-18 10:51:22
Cash Express ouvre un nouveau magasin à Vitré
Plus de 120 magasins de l'enseigne Cash Express proposent dans toute la France des objets d'occasion de toutes sortes. L'idée de base est que les objets peuvent être recyclés et profiter à d'autres personnes.
2017-09-12 10:14:54
La 26ème boutique LDLC ouvre à Strasbourg
Cet été, le spécialiste du high-tech LDLC a mis le cap à l’est de l’Hexagone en ouvrant sa vingt-sixième boutique à Strasbourg. À compter du 21 juillet 2017, les consommateurs ont pu profiter de références en termes de matériel informatique et high-tech.
2017-06-09 10:04:01
Darty : le cap des 400 boutiques ouvertes est franchi
À la fin de décembre 2016, Fnac Darty confortait sa stratégie de déploiement commercial en ayant constitué, dans neuf pays, un solide réseau multi-formats de 664 boutiques, dont 455 boutiques établies en France.
2017-01-19 15:09:18
Whirlpool et Amazon lance l'électroménager à commande vocale
C’est pendant le Ces 2017 de Las Vegas que Whirlpool et Amazon ont officialisé un accord de partenariat pour co-développer une gamme d’équipements électroménagers intégrant l'assistant à commande vocale Alexa conçu par Amazon.