Des chercheurs inventent un textile refroidissant

Article publié le 09/09/2016 - High-Tech

Développée par des chercheurs américains, cette matière textile nouvelle génération intègre un film fin de polyéthylène qui permet de maintenir le corps au frais. Loin d’être simpliste, la technologie mêle chimie, photonique, et nanosciences.

Après plusieurs mois de travail, une équipe de scientifiques de l'université de Stanford a mis au point un tissu révolutionnaire capable de réduire de 2 degrés la température corporelle, comparativement à un tissu en coton classique.

Quand tissu et plastique font bon ménage

Cette petite prouesse relayée par le magazine Science, est rendue possible grâce aux propriétés du polyéthylène, un plastique polymère bon marché qui a la particularité d’être opaque à la lumière visible, mais de laisser passer l’air et la chaleur dégagée par le corps sous forme de rayonnements infrarouges. Ce sont d'ailleurs ces mêmes radiations corporelles qui sont détectées par les caméras infrarouges et permettent de filmer une personne dans l’obscurité.

Une solution pour les habitants des pays chauds 

Par dissipation optimale de la chaleur et de la sueur produites par le corps, le tissu garantit une meilleure adaptation du corps en cas de forte chaleur. Dans les pays chauds qui n’ont pas d’infrastructures climatisées, cette technologie serait une alternative à la climatisation moins énergivore et plus économique.
“Si vous parvenez à refroidir la personne plutôt que les bâtiments dans lesquels elle vit ou travaille, alors cela économisera de l'énergie”, précisait Yi Cui, professeur et chercheuse ayant participé au projet.

Article rédigé par Emilie Vourch
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans la même catégorie

2016-11-04 08:55:02
5e édition du Salon Made In France
Le savoir-faire français sera à l’honneur les 18, 19 et 20 novembre 2016 au Parc des expositions de la porte de Versailles. Pour cette 5ème édition du MIF EXPO, les organisateurs accueillent plus de 450 exposants et s’attendent à une reccord d’affluence.
2016-10-21 19:24:29
Altered:Nozzle, le super économiseur d'eau
Petit embout économiseur d’eau s’installant en quelques secondes, l’Altered:Nozzle permet de moduler le débit en fonction de ses besoins et d’économiser jusqu'à 98% de la quantité d'eau habituellement déversée.
2016-10-13 10:08:54
Recharger des piles à usage unique c'est possible !
Une communauté d’initiés fédérés par l’Atelier 21 révèle au grand public que les piles alcalines non rechargeables sont considérées à tort comme jetables. Ils ont développé un régénérateur permettant de les réutiliser 10 fois voir plus.
2016-09-30 09:29:49
Les lunettes connectées Snapchat en vente cet automne
Après son récent changement de nom pour Snap Inc, la société d'Evan Spiegel se diversifie en se lançant sur le marché des lunettes connectées. Les premières paires baptisées "Spectacles" devraient être commercialisées très prochainement.