Une table haute circulaire munie de plusieurs prises pour y brancher un téléphone portable, une tablette, un ordinateur et en dessous, des sièges molletonnés à pédales pour alimenter les différents chargeurs en électricité. Le tout dans un design futuriste. Voilà à quoi ressemble les nouvelles stations en libre accès We-bike.

L’énergie qui sert à recharger la batterie de l’appareil connecté à la borne est entièrement produite par le mouvement mécanique du pédalier. L’utilisateur, lorsqu’il pédale, voit son appareil se recharger progressivement, la capacité de charge étant proportionnelle à l’effort fourni.
On peut actuellement les utiliser dans les gares de Paris Montparnasse, Lyon Pare-dieu, Lille Grand Palais, Rennes… Et au vu du succès rencontré, elles devraient prochainement se multiplier un peu partout en France.
Un écoconcept plutôt ludique, convivial et qui permet en prime de faire un peu de sport en attendant l’arrivée du train. Développés par la société Belge Wewatt, les dispositifs sont déjà présents à l’étranger, en Belgique, Suèdes, aux Pays-Bas, au Portugal, aux Etats-Unis, dans des gares mais aussi des aéroports, des universités, des zones commerciales, des salles de sport ou des bureaux privés. Sur certains équipements, Wewatt propose une application dédiée permettant d’évaluer ses performances, l’énergie produite et les calories dépensées notamment.
Motivés par le Tour de France, engagés dans une démarche écologique, déterminés à perdre quelques kilo en trop, ou les trois à la fois, les utilisateurs semblent en tout cas apprécier l’initatiative de la SNCF, qui développe parallèlement l’accès internet en Wifi gratuit dans ses gares.
Articles dans la même catégorie
La boutique Artisans du monde de Lille accueille sa clientèle sensibilisée au commerce équitable. Depuis le 30 septembre 2017, ce nouveau magasin installé au 144 de la rue Gambetta propose des articles divers en provenance des "4 coins" de la Planète.
Avec l'arrivée du printemps, il est temps de redonner un coup de frais à votre intérieur. Nettoyer les vitres, désodoriser les tapis, détartrer les appareils électroménagers… Autant de petits gestes qui vous permettront de faire briller votre maison ! Pour ce grand nettoyage, exit les produits ménagers du commerce, souvent chargés de composés chimiques et d’emballages plastiques inutiles.
Face à la concurrence des vols low-cost, du covoiturage et de l'autopartage, la SNCF engage une nouvelle stratégie commerciale. Après l'achat du site 123envoiture.com, la société a affirmé vouloir doubler le nombre de billets à prix réduits.
Adoptée par le Sénat, la loi sur la transition énergétique devrait supprimer la date limite d'utilisation optimale (DLUO) des étiquettes. Créée pour réduire le gaspillage alimentaire, cette mesure pourrait toutefois embrouiller les consommateurs.