Dans les gares, on pédale pour recharger son smartphone

Article publié le 21/07/2016 - Services - High-Tech - Écoresponsables

webike-gare Plusieurs grandes gares françaises se sont en effet équipées de bornes baptisées We-bike où les voyageurs viennent pédaler pour recharger les batteries de leur téléphone ou tout autre appareil multimédia.

Une table haute circulaire munie de plusieurs prises pour y brancher un téléphone portable, une tablette, un ordinateur et en dessous, des sièges molletonnés à pédales pour alimenter les différents chargeurs en électricité. Le tout dans un design futuriste. Voilà à quoi ressemble les nouvelles stations en libre accès We-bike.

L’énergie qui sert à recharger la batterie de l’appareil connecté à la borne est entièrement produite par le mouvement mécanique du pédalier. L’utilisateur, lorsqu’il pédale, voit son appareil se recharger progressivement, la capacité de charge étant proportionnelle à l’effort fourni.

On peut actuellement les utiliser dans les gares de Paris Montparnasse, Lyon Pare-dieu, Lille Grand Palais, Rennes… Et au vu du succès rencontré, elles devraient prochainement se multiplier un peu partout en France.

Un écoconcept plutôt ludique, convivial et qui permet en prime de faire un peu de sport en attendant l’arrivée du train. Développés par la société Belge Wewatt, les dispositifs sont déjà présents à l’étranger, en Belgique, Suèdes, aux Pays-Bas, au Portugal, aux Etats-Unis, dans des gares mais aussi des aéroports, des universités, des zones commerciales, des salles de sport ou des bureaux privés. Sur certains équipements, Wewatt propose une application dédiée permettant d’évaluer ses performances, l’énergie produite et les calories dépensées notamment

Motivés par le Tour de France, engagés dans une démarche écologique, déterminés à perdre quelques kilo en trop, ou les trois à la fois, les utilisateurs semblent en tout cas apprécier l’initatiative de la SNCF, qui développe parallèlement l’accès internet en Wifi gratuit dans ses gares. 

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2018-02-20 11:09:18
Wakey : une nouvelle boutique vegan, bio et naturelle à Nice
Les cosmétiques bio ont bien la cote ! Depuis quelques années, des boutiques commercialisant des produits de beauté bio, vegan et naturels fleurissent aux quatre coins de la France.
2018-02-13 09:35:17
Guy Hoquet va ouvrir 5 nouvelles agences
Le réseau Guy Hoquet, figurant parmi les entreprises majeures œuvrant dans l’immobilier en France, poursuit la mise en place de son plan de développement commercial avec l’annonce survenue à la mi-janvier 2018 de cinq nouvelles franchises.
2018-02-13 09:30:34
Leclerc se lance à son tour dans le bio
Le marché du bio en pleine expansion a incité Leclerc depuis quelques années déjà à proposer des produits de la gamme au sein de ses magasins.
2018-02-08 10:54:48
Service à la personne : ouverture d’une agence Petits-fils à la Roche-sur-Yon
Les agences de service à la personne sont nombreuses, le vieillissement de la population les rend d'ailleurs de plus en plus utiles.