Lapins maltraités : H&M gèle sa production de laine angora

Lapins maltraités : H&M gèle sa production de laine angora


Mode Écoresponsables

Si la fourrure du lapin angora est prisée pour sa douceur, les méthodes utilisées en Chine pour l'obtenir sont, au contraire, cruelles. Après la publication d'une vidéo par la PETA, plusieurs fabricants, dont H&M, ont annoncé le gel de leurs productions.

La saison hivernale marque la sortie des manteaux, des gants et des pulls, étant composés pour certains de laine angora. Douce et à poils longs, elle est très prisée du secteur de l'habillement et est produite, à 90%, dans des élevages en Chine. Cette dernière est d'ailleurs le premier exportateur mondial de fourrure angora. 

De son côté, l'association de défense des animaux PETA a mené son enquête sur les conditions d'élevage de ces lapins et les techniques utilisées pour les délester de leurs fourrures. Si certains pensent qu'ils sont tondus de la même manière que les moutons, le protocole suivi pour les poils angora s'avère plus cruel. Dans une vidéo mise en ligne et filmée clandestinement par l'association, les poils sont prélevés à vif, et par poignées, sur les animaux. De plus, ces opérations sont répétées tous les trois mois, dès que les poils repoussent. Cela aurait « l'avantage » d'être un gain de temps et de qualité, les poils arrachés étant plus longs.

En réponse, H&M suit ses concurrents et suspend sa production

Après la publication de la vidéo, trois grandes chaînes de prêt-à-porter suédoises ont décidé d'arrêter de produire des articles avec de la laine angora. En revanche, le géant de l'habillement H&M a mis du temps à suivre ses compatriotes. Comme ses concurrents, la firme possédant plus de 3 000 magasins dans le monde, a annoncé la suspension de sa production. Interrogée par la Fondation 30 millions d'amis, la direction d'H&M France s'est expliquée.

« H&M ne tolère pas que les animaux soient maltraités lors de l’élevage et pendant la récolte des poils angora (…). C’est pourquoi, H&M a, en date du 27 novembre 2013, arrêté la production de tous les produits réalisés en angora jusqu’à ce que nous soyons assurés que nos normes très strictes de production soient respectées scrupuleusement par tous nos fournisseurs »

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

L'enseigne de lavage écologique Astikoto ouvre un centre en Loire-Atlantique

L'enseigne de lavage écologique Astikoto ouvre un centre en Loire-Atlantique

Confier votre voiture à une enseigne spécialiste du lavage écologique, c'est vous assurer de la maintenance esthétique de votre bien. Astikoto ouvre son 6e centre en Loire-Atlantique pour vous servir.

  • Écoresponsables
Chanel est de retour à Courchevel

Chanel est de retour à Courchevel

La célèbre marque symbole du chic à la française s'installe provisoirement à Courchevel. Dans cette station de sports d'hiver des Alpes du Nord, dans le massif savoyard de la Vanoise, il sera possible de trouver une vitrine Chanel.

  • Mode
Un emballage composé de déchets alimentaires

Un emballage composé de déchets alimentaires

En lançant ses nouvelles pâtes sans gluten, la chaîne de supermarchés britannique Waitrose en profite pour inaugurer un emballage composé à 15 % de déchets alimentaires… qui proviennent de la matière première de ces pâtes.

  • Écoresponsables
  • Alimentation/Boisson
Barbell Apparel : les jeans faits pour bouger sans contraintes

Barbell Apparel : les jeans faits pour bouger sans contraintes

Excédés par l'offre limitée de jeans dans les magasins, quatre sportifs lancent la marque « Barbell Apparel ». Conçue pour pouvoir bouger sans contraintes tout en gardant du style, la gamme de pantalons a été créée à partir d'un denim stretch hybride.

  • Mode
Lapins maltraités : H&M gèle sa production de laine angora
Enseignes en relation avec l'article
H&M
  • 174 magasins H&M indexés
> Toutes les actualités H&M