Lapins maltraités : H&M gèle sa production de laine angora

Lapins maltraités : H&M gèle sa production de laine angora


Mode Écoresponsables

Si la fourrure du lapin angora est prisée pour sa douceur, les méthodes utilisées en Chine pour l'obtenir sont, au contraire, cruelles. Après la publication d'une vidéo par la PETA, plusieurs fabricants, dont H&M, ont annoncé le gel de leurs productions.

La saison hivernale marque la sortie des manteaux, des gants et des pulls, étant composés pour certains de laine angora. Douce et à poils longs, elle est très prisée du secteur de l'habillement et est produite, à 90%, dans des élevages en Chine. Cette dernière est d'ailleurs le premier exportateur mondial de fourrure angora. 

De son côté, l'association de défense des animaux PETA a mené son enquête sur les conditions d'élevage de ces lapins et les techniques utilisées pour les délester de leurs fourrures. Si certains pensent qu'ils sont tondus de la même manière que les moutons, le protocole suivi pour les poils angora s'avère plus cruel. Dans une vidéo mise en ligne et filmée clandestinement par l'association, les poils sont prélevés à vif, et par poignées, sur les animaux. De plus, ces opérations sont répétées tous les trois mois, dès que les poils repoussent. Cela aurait « l'avantage » d'être un gain de temps et de qualité, les poils arrachés étant plus longs.

En réponse, H&M suit ses concurrents et suspend sa production

Après la publication de la vidéo, trois grandes chaînes de prêt-à-porter suédoises ont décidé d'arrêter de produire des articles avec de la laine angora. En revanche, le géant de l'habillement H&M a mis du temps à suivre ses compatriotes. Comme ses concurrents, la firme possédant plus de 3 000 magasins dans le monde, a annoncé la suspension de sa production. Interrogée par la Fondation 30 millions d'amis, la direction d'H&M France s'est expliquée.

« H&M ne tolère pas que les animaux soient maltraités lors de l’élevage et pendant la récolte des poils angora (…). C’est pourquoi, H&M a, en date du 27 novembre 2013, arrêté la production de tous les produits réalisés en angora jusqu’à ce que nous soyons assurés que nos normes très strictes de production soient respectées scrupuleusement par tous nos fournisseurs »

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Première boutique Hipanema à Paris

Première boutique Hipanema à Paris

Après la pop-up Hipanema de l'hiver 2014/2015 à Paris, fini l'éphémère pour la marque d'accessoires brésiliens. A l'occasion de ses 5 ans d'existence, la marque française ouvre sa première boutique dans la capitale.

  • Mode
The Place London s'invite dans la capitale

The Place London s'invite dans la capitale

En janvier 2019, l’entreprise britannique The Place London a inauguré une nouvelle boutique à Paris, rue de l'Odéon. Il s’agit de la troisième adresse de cette enseigne, qui débutait ses activités dans le West End londonien en 2015.

  • Mode
Aéroport Toulouse-Blagnac : du nouveau côté enseignes !

Aéroport Toulouse-Blagnac : du nouveau côté enseignes !

Voyageur passionné, toujours en partance pour de nouvelles destinations ou professionnel dynamique, constamment entre deux avions pour vos affaires, vous êtes très régulièrement amené à fréquenter l'aéroport de Toulouse-Blagnac ?

  • Mode
  • Alimentation/Boisson
Une partie des invendus des marques de luxe incinérée chaque année

Une partie des invendus des marques de luxe incinérée chaque année

Pour une question d’image, la majorité des marques de luxe ont pour habitude de ne pas solder leurs collections. Aussi, après quelques ventes privées et autres reventes à l’étranger, les articles sont simplement détruits, recyclés ou incinérés.

  • Mode
Lapins maltraités : H&M gèle sa production de laine angora
Enseignes en relation avec l'article
H&M
  • 180 magasins H&M indexés
  • 39 avis clients sur notre site
> Toutes les actualités H&M