En novembre 2008, Emmanuel Dufour, décide de lancer le premier magasin Marcel & Fils, magasin de produits bio. L'entrepreneur, passionné de sport nature, n'est pas novice dans les affaires. Il a d'abord été à son compte pendant 15 ans dans le commerce international, avant de vendre son entreprise en 2007.
Le premier magasin a donc été lancé en novembre 2008 à Venelles sur une surface de 400m2. La chaîne porte le nom de son père, grâce à qui il a développé son intérêt pour les légumes.
Chez Marcel & Fils, pour changer du discours habituel des magasins bio, ce n'est pas l'écologie qui est mise en avant, mais bien le goût des aliments et donc le plaisir de déguster des produits frais issus du "local".
En 10 ans d'existence, l'enseigne a connu une croissance remarquable, puisqu'elle a multiplié les points de vente. Ainsi, Marcel & Fils compte plus de 250 salariés à ce jour, répartis dans 23 magasins bio implantés dans les départements : Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Hérault, Bouches-du-Rhône, Var, Vaucluse.
Le plus grand, avec une surface de 800 m2, est celui implanté dans la zone commerciale de Plan de Campagne à Les Pennes Mirabeau.
À ce jour, l'enseigne a fait le choix d'un développement sectorisé, exclusivement dans la région PACA.
Avec plus de 8000 produits référencés, l'enseigne ne se contente pas de proposer que de l'alimentaire. Outre ses rayons boucherie, épicerie, fruits et légumes, produits frais, vin, elle propose également des produits cosmétiques bio. L'enseigne met aussi en valeur des produits sans gluten ou vegan.
Marcel & Fils c'est également de la restauration. L'enseigne propose dans ses magasins d'Avignon et Plan de Campagne une offre de restauration sous l'enseigne "Marcel à Table". C'est l'occasion pour elle de proposer des plats concoctés à partir des produits frais bio vendus dans ses magasins.
Pour son approvisionnement "local", le groupe joue essentiellement sur la proximité, en s'alliant avec producteurs locaux pour proposer des fruits et légumes toujours plus frais, tout en respectant la charte biologique.
Marcel & Fils se veut redorer l'image du bio pour la rendre moderne et populaire, tout en créant des liens forts avec le consommateurs.
L'objectif du fondateur est de se développer davantage dans la région Sud-Est, en multipliant par deux ses points de vente d'ici 3 à 4 ans.
Articles dans la même catégorie
La chaîne de restauration Léon de Bruxelles poursuit la mise en œuvre de son plan de développement commercial avec l’inauguration d’un 81ième restaurant à Montigny-lès-Cormeilles, du département Val d’Oise.
Tutti Pizza, c'est l'enseigne spécialisée dans la commercialisation de pizzas à livrer ou à emporter. Certains points de vente sont toutefois équipés de quelques mange-debout pour satisfaire au mieux les clients.
A l'heure où l'or bleu est déjà un défi pour de nombreux pays, le bar Casa del Agua collecte, distille, purifie et reminéralise l'eau de pluie de Mexico, sous les yeux du client. Servie et commercialisée, elle est vendue 40 dollars la bouteille de 600 mL.
Pour répondre à la demande des consommateurs férus de protéines qui ne soient pas d’origine animale, Herta lance une dizaine de préparations 100% végétales. Steaks hachés, boulettes ou escalopes sont proposés dans cette nouvelle gamme.