En novembre 2008, Emmanuel Dufour, décide de lancer le premier magasin Marcel & Fils, magasin de produits bio. L'entrepreneur, passionné de sport nature, n'est pas novice dans les affaires. Il a d'abord été à son compte pendant 15 ans dans le commerce international, avant de vendre son entreprise en 2007.
Le premier magasin a donc été lancé en novembre 2008 à Venelles sur une surface de 400m2. La chaîne porte le nom de son père, grâce à qui il a développé son intérêt pour les légumes.
Chez Marcel & Fils, pour changer du discours habituel des magasins bio, ce n'est pas l'écologie qui est mise en avant, mais bien le goût des aliments et donc le plaisir de déguster des produits frais issus du "local".
En 10 ans d'existence, l'enseigne a connu une croissance remarquable, puisqu'elle a multiplié les points de vente. Ainsi, Marcel & Fils compte plus de 250 salariés à ce jour, répartis dans 23 magasins bio implantés dans les départements : Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Hérault, Bouches-du-Rhône, Var, Vaucluse.
Le plus grand, avec une surface de 800 m2, est celui implanté dans la zone commerciale de Plan de Campagne à Les Pennes Mirabeau.
À ce jour, l'enseigne a fait le choix d'un développement sectorisé, exclusivement dans la région PACA.
Avec plus de 8000 produits référencés, l'enseigne ne se contente pas de proposer que de l'alimentaire. Outre ses rayons boucherie, épicerie, fruits et légumes, produits frais, vin, elle propose également des produits cosmétiques bio. L'enseigne met aussi en valeur des produits sans gluten ou vegan.
Marcel & Fils c'est également de la restauration. L'enseigne propose dans ses magasins d'Avignon et Plan de Campagne une offre de restauration sous l'enseigne "Marcel à Table". C'est l'occasion pour elle de proposer des plats concoctés à partir des produits frais bio vendus dans ses magasins.
Pour son approvisionnement "local", le groupe joue essentiellement sur la proximité, en s'alliant avec producteurs locaux pour proposer des fruits et légumes toujours plus frais, tout en respectant la charte biologique.
Marcel & Fils se veut redorer l'image du bio pour la rendre moderne et populaire, tout en créant des liens forts avec le consommateurs.
L'objectif du fondateur est de se développer davantage dans la région Sud-Est, en multipliant par deux ses points de vente d'ici 3 à 4 ans.
Articles dans la même catégorie
Le food truck n’est rien d’autre que la continuité du camion de glacier ou de pizzas, qui déambulent dans les rues. Utilisés aussi à des fins commerciales, les marques de boissons ont elles aussi pris d’assaut le concept.
Les recettes de «La petite épicerie du fait maison» proposent de confectionner chez soi, ces douceurs que l’on achète facilement dans le commerce. Ainsi, avec des produits sains, recréez les «Petits Etudiants» ou «le yaourt qui n’appartient qu’à vous».
Créée en 1867 à Saint-Pétersbourg, la maison de thé Kusmi Tea s'appuie sur une tradition vieille de plus de 150 ans sur laquelle se sont greffées les technologies les plus pointues.
Si les produits bio sont bien meilleurs pour la santé, ils font en revanche toujours un petit peu de mal au porte-monnaie. Monoprix jette aujourd'hui un pavé dans la marre en ne vendant plus que des baguettes bio, mais au même prix que les normales.