Marcel & Fils, la chaîne de magasins bio fête ses 10 ans !

Marcel & Fils, la chaîne de magasins bio fête ses 10 ans !


Article publié le jeudi 4 octobre 2018


Le grand-père au chapeau de paille fête ses 10 ans en cette fin 2018. Retour sur un pari réussi, qui a misé sur le bio local.

Marcel & Fils, un succès régional

En novembre 2008, Emmanuel Dufour, décide de lancer le premier magasin Marcel & Fils, magasin de produits bio. L'entrepreneur, passionné de sport nature, n'est pas novice dans les affaires. Il a d'abord été à son compte pendant 15 ans dans le commerce international, avant de vendre son entreprise en 2007. 

Le premier magasin a donc été lancé en novembre 2008 à Venelles sur une surface de 400m2. La chaîne porte le nom de son père, grâce à qui il a développé son intérêt pour les légumes. 

Chez Marcel & Fils, pour changer du discours habituel des magasins bio, ce n'est pas l'écologie qui est mise en avant, mais bien le goût des aliments et donc le plaisir de déguster des produits frais issus du "local"

En 10 ans d'existence, l'enseigne a connu une croissance remarquable, puisqu'elle a multiplié les points de vente. Ainsi, Marcel & Fils compte plus de 250 salariés à ce jour, répartis dans 23 magasins bio implantés dans les départements : Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Hérault, Bouches-du-Rhône, Var, Vaucluse. 

Le plus grand, avec une surface de 800 m2, est celui implanté dans la zone commerciale de Plan de Campagne à Les Pennes Mirabeau. 

À ce jour, l'enseigne a fait le choix d'un développement sectorisé, exclusivement dans la région PACA

Marcel & Fils, des fruits et légumes bio, mais pas que

Avec plus de 8000 produits référencés, l'enseigne ne se contente pas de proposer que de l'alimentaire. Outre ses rayons boucherie, épicerie, fruits et légumes, produits frais, vin, elle propose également des produits cosmétiques bio. L'enseigne met aussi en valeur des produits sans gluten ou vegan. 

Marcel & Fils c'est également de la restauration. L'enseigne propose dans ses magasins d'Avignon et Plan de Campagne une offre de restauration sous l'enseigne "Marcel à Table". C'est l'occasion pour elle de proposer des plats concoctés à partir des produits frais bio vendus dans ses magasins. 

Pour son approvisionnement "local", le groupe joue essentiellement sur la proximité, en s'alliant avec producteurs locaux pour proposer des fruits et légumes toujours plus frais, tout en respectant la charte biologique. 

Marcel & Fils se veut redorer l'image du bio pour la rendre moderne et populaire, tout en créant des liens forts avec le consommateurs. 

L'objectif du fondateur est de se développer davantage dans la région Sud-Est, en multipliant par deux ses points de vente d'ici 3 à 4 ans. 

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

« HalalTest » : détecter la présence de porc ou d'alcool dans les aliments

Article publié le 03/11/2014

« HalalTest » : détecter la présence de porc ou d'alcool dans les aliments

Que ce soit dans les aliments, les installations industrielles ou les cosmétiques, la gamme de test « HalalTest » met en lumière la présence d'alcool ou de porc. Cela concerne la graisse, la viande crue ou cuite, ainsi que le sang porcin et humain.

  • Alimentation/Boisson
La Croix-Rouge ouvre sa « Vesti-boutique » à Bessières (Haute-Garonne)

Article publié le 08/03/2018

La Croix-Rouge ouvre sa « Vesti-boutique » à Bessières (Haute-Garonne)

Depuis le début de février 2018, une nouvelle « Vesti-boutique » de la Croix-Rouge a ouvert ses portes à Bessières, dans la Haute-Garonne.

  • Mode
  • Écoresponsables
  • Services
Un magasin de fruits et légumes voit le jour à Sablé-sur-Sarthe

Article publié le 19/10/2017

Un magasin de fruits et légumes voit le jour à Sablé-sur-Sarthe

Le jeudi 5 octobre 2017, Ô petit marché Sarthois a vu le jour sur la route de La Flèche à Sablé-sur-Sarthe, une commune française de près de 13 000 habitants de la région Pays de la Loire.

  • Alimentation/Boisson
La Marque du Consommateur vous redonne le pouvoir

Article publié le 05/03/2016

La Marque du Consommateur vous redonne le pouvoir

Après le succès de ses fruits et légumes moches, le collectif des Gueules Cassées lance La Marque du Consommateur redonnant aux clients le pouvoir de choisir la composition des produits, leur emballage et les producteurs responsables de leur fabrication.

  • Écoresponsables
  • Alimentation/Boisson
  • Circuits alternatifs
Marcel & Fils, la chaîne de magasins bio fête ses 10 ans !