Marcel & Fils, la chaîne de magasins bio fête ses 10 ans !

Marcel & Fils, la chaîne de magasins bio fête ses 10 ans !


Écoresponsables Alimentation/Boisson

Le grand-père au chapeau de paille fête ses 10 ans en cette fin 2018. Retour sur un pari réussi, qui a misé sur le bio local.

Marcel & Fils, un succès régional

En novembre 2008, Emmanuel Dufour, décide de lancer le premier magasin Marcel & Fils, magasin de produits bio. L'entrepreneur, passionné de sport nature, n'est pas novice dans les affaires. Il a d'abord été à son compte pendant 15 ans dans le commerce international, avant de vendre son entreprise en 2007. 

Le premier magasin a donc été lancé en novembre 2008 à Venelles sur une surface de 400m2. La chaîne porte le nom de son père, grâce à qui il a développé son intérêt pour les légumes. 

Chez Marcel & Fils, pour changer du discours habituel des magasins bio, ce n'est pas l'écologie qui est mise en avant, mais bien le goût des aliments et donc le plaisir de déguster des produits frais issus du "local"

En 10 ans d'existence, l'enseigne a connu une croissance remarquable, puisqu'elle a multiplié les points de vente. Ainsi, Marcel & Fils compte plus de 250 salariés à ce jour, répartis dans 23 magasins bio implantés dans les départements : Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Hérault, Bouches-du-Rhône, Var, Vaucluse. 

Le plus grand, avec une surface de 800 m2, est celui implanté dans la zone commerciale de Plan de Campagne à Les Pennes Mirabeau. 

À ce jour, l'enseigne a fait le choix d'un développement sectorisé, exclusivement dans la région PACA

Marcel & Fils, des fruits et légumes bio, mais pas que

Avec plus de 8000 produits référencés, l'enseigne ne se contente pas de proposer que de l'alimentaire. Outre ses rayons boucherie, épicerie, fruits et légumes, produits frais, vin, elle propose également des produits cosmétiques bio. L'enseigne met aussi en valeur des produits sans gluten ou vegan. 

Marcel & Fils c'est également de la restauration. L'enseigne propose dans ses magasins d'Avignon et Plan de Campagne une offre de restauration sous l'enseigne "Marcel à Table". C'est l'occasion pour elle de proposer des plats concoctés à partir des produits frais bio vendus dans ses magasins. 

Pour son approvisionnement "local", le groupe joue essentiellement sur la proximité, en s'alliant avec producteurs locaux pour proposer des fruits et légumes toujours plus frais, tout en respectant la charte biologique. 

Marcel & Fils se veut redorer l'image du bio pour la rendre moderne et populaire, tout en créant des liens forts avec le consommateurs. 

L'objectif du fondateur est de se développer davantage dans la région Sud-Est, en multipliant par deux ses points de vente d'ici 3 à 4 ans. 

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

C'est nouveau, Franprix livre votre petit-déjeuner

C'est nouveau, Franprix livre votre petit-déjeuner

En cette période d'après-fêtes et de lendemains difficiles, une initiative comme celle de Franprix mérite d'être applaudie : l'enseigne propose un nouveau service de livraison de petits-déjeuner, à domicile ou au bureau, pour un coût très raisonnable.

  • Alimentation/Boisson
  • Services
Bistro Régent ouvre un restaurant près de Toulouse

Bistro Régent ouvre un restaurant près de Toulouse

Qui dit cuisine authentique dit : Bistro Régent. Depuis maintenant quelques années, Bistro Régent s'est implanté dans des lieux très appréciés par les classes populaires.

  • Alimentation/Boisson
Lancement du lait C'est qui le patron ?

Lancement du lait C'est qui le patron ?

Créée par les consommateurs, cette nouvelle marque de lait valorise les circuits courts, la production durable et la juste rémunération des producteurs. Dans un contexte agricole difficile, elle redonne le moral à la filière laitière.

  • Écoresponsables
  • Alimentation/Boisson
  • Made in France
GetSharp dope les sportifs aux insectes avec ses barres protéinées

GetSharp dope les sportifs aux insectes avec ses barres protéinées

Arrivant sur le marché naissant des produits à base d'insectes comestibles, la barre protéinée GetSharp est destinée aux sportifs après l'effort. Au chocolat et à la cacahuète, elle contient 40% de protéines provenant de farine de vers Buffalo.

  • Alimentation/Boisson
Marcel & Fils, la chaîne de magasins bio fête ses 10 ans !