Tout est bon pour combattre le gâchis alimentaire. Les idées sont nombreuses, depuis les initiatives locales jusqu'à la commercialisation de fruits et légumes auparavant mis au rebut pour défection esthétique. Mais il n'y a pas que les récoltes qui sont gaspillées. Il en va de même pour l'énergie et l'eau qui ont été utilisées pour les cultiver, sans compter les pesticides qui ont été déversés pour rien dans l'environnement. L'une des raisons de ce gaspillage est que ces denrées périssables s'abîment alors qu'elles sont stockées, avant même d'avoir atteint les étals. Pour la start-up californienne Apeel Sciences, rallonger leur durée de conservation pourrait être une piste.
Depuis plus de 5 ans, James Rogers et son équipe travaillent sur deux formules complémentaires : Invisipeel, pour protéger les cultures avant récolte, et Edipeel qui préserve les fruits et légumes une fois récoltés. L'un comme l'autre sont fabriqués exclusivement à partir de déchets végétaux bio, comme des feuilles ou des tiges. Ces barrières naturelles, ou "camouflages moléculaires" comme les appelle James Rogers, sont appliquées en pellicule ultra-fine. Elles sont invisibles, inodores, comestibles et n'altèrent pas le goût du produit. Résultat : en réduisant l'oxydation et la déperdition d'eau des produits, elles peuvent rallonger leur durée de vie jusqu'à 5 fois.
Une étape déterminante est déjà franchie pour Apeel Sciences : ses deux formules ont été approuvées par la Food and Drug Administration américaine. Grâce à une récente levée de fonds de 40 millions de dollars, l'entreprise a maintenant toutes les chances d'atteindre son objectif : réduire de façon conséquente le gaspillage alimentaire et l'usage de produits chimiques.
Photos : Apeel Sciences
Articles dans la même catégorie
Après les fruits, les légumes et les confiseries, le collectif les Gueules Cassées s'attaquent aux céréales du petit-déjeuner et au camembert. Ces produits difformes, mais aussi tout aussi bons et à petit prix, arrivent dans les supermarchés.
Pour attirer la clientèle boudant ses restaurants, McDonald's ne cesse de changer sa politique et de créer des opérations séduction comme Create Your Taste laissant les clients choisir les ingrédients et composer eux-mêmes leur burger.
Et pourquoi pas, puisque ces messieurs sont apparemment nombreux à apprécier une bière tout en prenant leur douche. Autant faire les choses comme il faut : des Suédois viennent de lancer Shower Beer, une bière spécialement conçue pour cet usage.
On le sait : les français, ces grands gourmets, sont de plus en plus friands d'épiceries fines et aiment découvrir et/ou offrir des produits de qualité tout au long de l'année.