Cela nous prend en général aux beaux jours, avec l'envie de fraîcheur, de salades, de plats plus légers… On revient du marché avec des pots de basilic ou de ciboulette que l'on se promet de ne pas laisser se faner une fois de plus, ou l'on entreprend de planter quelques salades dans le bac à fleurs du balcon. Et puis on oublie, à moins que la météo inadéquate ne se charge de réduire nos efforts à néant. On se rabat donc sur les produits "frais" qu'il faut consommer rapidement si on ne veut pas les voir noircir dans le bac du réfrigérateur. C'est exactement ce qui a poussé Alex Weiss et Ruwan Subasinghe, deux jeunes ingénieurs américains, à imaginer une sorte de potager d'appartement qui réunirait des conditions climatiques idéales, un entretien minimum et un encombrement réduit afin de trouver sa place partout. Une petite ferme d'intérieur. Une Nanofarm.
Elle existe bel et bien, cette Nanofarm, elle est même parfaitement au point avec un mode d'emploi on ne peut plus simple. Lorsqu'on la commande sur Internet, on choisit en même temps ce que l'on veut y faire pousser : des radis, de la laitue, des betteraves, du basilic… le choix est vaste. Ensuite, il suffit de placer le petit tapis pourvu des graines souhaitées dans le bac rempli d'eau, de déposer l'ensemble dans la serre, de programmer le nombre de semaines requises et d'enclencher l'interrupteur. La serre s'occupe du reste et vous prévient quand les plants, garantis 100% bios et sans pesticides, sont prêts à être récoltés. Le projet Nanofarm a atteint son objectif de financement sur la platerforme Kickstater, Alex et Ruwan vont donc pouvoir organiser leur chaîne de production à grande échelle. Si vous souhaitez posséder votre mini-serre personnelle, le crowdfunding est ouvert jusqu'au 3 octobre, pour des expéditions prévues un an plus tard, le 3 octobre 2017.
Photos : Nanofarm / Kickstarter
Articles dans la même catégorie
S'il est un marché en pleine expansion, c'est bien celui du bio. Qui n'a pas vu un de ces nouveaux magasins bio ouvrir dans sa ville ? ne grande surface de 550 mètres carrés a fait son apparition dans la région Centre-Val-de-Loire.
Découvrez les détails du projet commercial annoncé fin mars 2019, de l’enseigne de fast-food KFC, qui prépare l’implantation d’un nouveau restaurant à Cherbourg (Manche).
Pour communiquer sur ses besoins, un enfant ne possède qu'un seul moyen de communication : les cris. Aussi, l'application et le babyphone « Cry Translator » de Biloop se charge de faire la traduction pour les jeunes parents désemparés.
La jeune franchise Ximiti développe rapidement son concept high tech de magasin sans personnel. Un de ces magasins ouverts 7/7j et 24h sur 24 vient ainsi de faire son apparition à La Rochelle, proposant un assortiment de 400 produits différents.