Les distributeurs automatiques classiques n’offrent qu’un assortiment limité, d’au plus une vingtaine de produits, et ne peuvent structurellement traiter que des produits de dimensions limitées (au maximum une cannette) ; ceci limite en pratique la plupart du temps leur utilisation à des produits de snacking. À l’inverse les magasins classiques, avec rayons et personnel, peuvent proposer de tout mais doivent fermer le soir, la nuit et tout ou partie du dimanche. Le concept de Ximiti est de proposer le chaînon manquant entre distributeurs automatiques et magasins classiques : le module de 11 mètres de façade propose 400 produits, soit beaucoup plus que n’importe quel distributeur automatique classique, et il est disponible 7/7j et 24h sur 24 dès lors qu’il est installé dans un endroit accessible en permanence. Ce concept high tech permet ainsi de proposer une nouvelle offre, plus variée que les distributeurs classiques et sans contraintes d’ouverture.
Le concept high tech développé par Ximiti est proposé sous forme de franchises ; chaque franchisé gère son point de vente automatisé, ce qui revient essentiellement à assurer les réapprovisionnements et la maintenance. Il n’y a nullement besoin d’une présence permanente sur site, contrairement aux franchises classiques, ce qui est appréciable pour ceux qui veulent conserver une certaine liberté. Inversement les clients peuvent acheter n’importe lequel des 400 produits disponibles 7/7j et 24h sur 24, en se laissant guider par l’écran d’information et/ou en préparant en amont leur commande sur leur smartphone. Le magasin automatique Ximiti de La Rochelle est implanté sur le boulevard André Sautel, au nord-est du centre-ville et non loin du cimetière Saint-Éloi. Cet emplacement judicieusement choisi sur une voie passante devrait le rendre facile d’accès et visible pour les Rochelais, et donc lui promettre au moins un succès de curiosité initial.
Articles dans la même catégorie
Célèbre entreprise allemande de distribution, Lidl a été fondée en 1930 par Josef Schwarz. Enseigne de hard-discount présente dans trente pays européens et comptant près de 8 000 magasins, Lidl s'appuie sur un concept lui permettant de réduire ses coûts.
Le changement a débuté en début d'année 2017. Les franchises Simply Market changent d'enseigne pour devenir Auchan Supermarché.
Une étude dénonce la présence de pesticides dangereux et interdits par l’ONU et l’UE, dans les fraises françaises et espagnoles. De plus, les perturbateurs endocriniens qu’elles contiennent sont nocifs pour les femmes enceintes et les jeunes enfants.
Vous pensiez que la restauration rapide était forcément mauvaise pour votre santé ? Vous allez changer d'avis !