Dream Act, le site pour consommer responsable

Article publié le 23/12/2016 - Made in France - Écoresponsables - E-commerce - Circuits alternatifs - Alimentation/Boisson

Destinée à valoriser l’action sociale, l'écocitoyenneté et la consommation responsable, la plateforme Dream Act commercialise une sélection de produits durables et propose un guide participatif qui géolocalise les initiatives sociales et solidaires.

Créée en 2014 par Diane Scemama et Claire Chouraqui, l’e-boutique Dream Act référence des produits de créateurs et de marques engagés dans une démarche de développement durable et/ou menant des actions sociales, solidaires et environnementales. 

Développer l’achat et la production écoresponsable 

Chacun de ses partenaires s’engage à respecter une charte éthique basée sur plusieurs critères environnementaux (gestion des déchets, matières premières utilisées, étapes de fabrication, lieux de production, impact énergétique…), sociaux (accessibilité des produits et services, programme de réinsertion, d’éducation, projet d’utilité publique, engagement culturel, caritatif, associatif…) mais aussi de gouvernance (équité des salariés, indépendance politico-religieuse, fonctionnement mutualiste, transversal, participatif, structure valorisant le développement local, les circuits courts, l'économie circulaire…)

Mais le site va plus loin puisque d’une façon plus large, il répertorie les bonnes adresses pour permettre à tout un chacun de consommer mais également de sortir et se divertir “responsable”. Pour cela, il fait appel à une communauté de dream ambassadeurs qui partagent leurs bons plans, recensent les initiatives près de chez eux et évaluent les structures référencées sur le site.

Valoriser les initiatives sociales et solidaires 

Le guide géolocalise plus généralement les acteurs sociaux qui oeuvrent pour un monde meilleur et agissent de manière positive sur l’économie, l’environnement, la santé ou encore l'éducation.

De plus en plus nombreux, les consommateurs engagés peuvent ainsi plus facilement repérer les professionnels, commerçants ou bénévoles qui agissent localement et durablement. Ils ont à leur échelle la possibilité de les valoriser et de s’investir dans la vie associative de leur quartier. Sur le city guide Dream Act, qui se décline dans plusieurs grandes villes de France, notamment Paris, Reims ou Toulouse et même au Luxembourg, on trouve ainsi des bars solidaires, des restaurants coopératifs, des épiceries équitables, des marchés bio, des boutiques de vêtements éthiques, des ressourceries, des espaces de travail collaboratifs, des associations d’entraide sociale, des entreprises d’éco-conception… Autant de structures venant parfois d'univers différents mais partageant les mêmes valeurs de respect de l’environnement et de solidarité. Des acteurs qui feront, on l’espère, la société de demain. 

Crédit photos : DreamAct | Facebook - social3-0.org

Article rédigé par Emilie Vourch
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2017-02-09 09:52:23
Coca Cola Plus, un nouveau coca bon pour la santé ?
Le dernier de la lignée des Coca Cola fait son entrée sur le marché chinois en mars avant peut-être de débarquer en Europe et le géant américain vante déjà les vertus sur la santé de sa nouvelle boisson riche en fibres, zéro calorie et zéro sucre.
2017-01-31 16:38:56
Après le bio et le sans gluten, Picard lance son offre vegan
Estampillées du slogan “Tout bon tout veggie”, 7 nouvelles références vegan sont désormais disponibles chez le géant du surgelé Picard. Des préparations vendues à 3.50 et 3.90 euros.
2017-01-18 15:07:02
Les eaux No & More en exclusivité chez Monoprix
Monoprix va intégrer à son rayon boissons, trois références d’eaux de source aromatisées de la marque anglaise No&More. La bonne nouvelle, c’est qu’elles sont naturelles, sans sucre, sans colorant et sans conservateur.
2017-01-12 15:22:17
10-Vins, la machine "Nespresso" dédiée au vin
Inspirée des machines automatiques à capsules de café, la 10-Vins distribue du vin au verre dans des conditions de température et d'oxygénation optimales. Le concept a séduit les hôteliers de luxe lors du CES 2017.