Étiquetage alimentaire plus strict pour les plats préparés

Article publié le 02/09/2016 - Alimentation/Boisson

etiquettage-plat-prepare À partir du 1er janvier 2017, les marques du secteur agroalimentaire auront l’obligation de notifier sur les emballages des produits transformés, l'origine des viandes et du lait utilisés comme ingrédients. Une première en Europe.

L’information a été institutionnalisée par le Décret n° 2016-1137 du 19 août 2016 paru dans le Journal officiel Légifrance. Le texte impose au 1er janvier 2017 que soit indiquée sur les étiquettes des denrées alimentaires préemballées, “l'origine du lait ainsi que du lait et des viandes utilisées en tant qu’ingrédients”. 

Le texte prévoit une phase test de deux ans, jusqu'au 31 décembre 2018, au terme de laquelle un rapport d'évaluation sera établi puis étudié par la Commission européenne. Si elle s’avère concluante, la mesure serait alors définitivement adoptée.

Une volonté des consommateurs et des agriculteurs

Ce dispositif a été mis en place face aux demandes pressantes des associations de consommateurs, pour plus de transparence sur l’origine des produits alimentaires. Ces revendications avaient débutées en 2013, à la suite du scandale de la viande de cheval dans les raviolis.

C’est aussi une bonne nouvelle pour les agriculteurs, qui souhaitent par cette réglementation, valoriser les produits préparés à base de viande et de lait issus de productions françaises, et encourager les Français à décrypter les emballages pour consommer local et développer les filières agricoles du pays.

L'obligation s'applique à partir d'un seuil

Le décret précise que la réglementation s’applique pour les plats contenant un certaine proportion de viande, et les produits laitiers contenant une certaine proportion de lait. Le seuil, représenté par un pourcentage de l’ingrédient par rapport au poids total de la préparation, est fixé à 50%.

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans la même catégorie

2017-12-14 10:24:13
Saumur : l’enseigne Réauté Chocolat ouvre un nouveau magasin
Connaissez-vous Réauté Chocolat ? Pas encore ? Cela ne saurait tarder. Réauté Chocolat, c'est avant tout la fabrication d'un chocolat d'exception mais aussi des points de vente très prisés.
2017-12-14 10:00:36
La franchise La Vie Claire continue son expansion en France
La Vie Claire continue son expansion en France avec l’ouverture de deux nouveaux magasins en octobre et novembre 2018. L’enseigne a choisi des emplacements situés à Bagnols-sur-Cèze dans le Gard, et Asnières-sur-Seine dans les Hauts-de-Seine.
2017-12-13 11:22:25
La chocolaterie Bonnat ouvre une boutique à Paris
La marque de chocolats Bonnat a procédé à l’ouverture à la mi-octobre 2017 de son premier point de vente à Paris, après avoir obtenu du succès avec ses boutiques à Voiron (dans l’Isère), Lyon et Grenoble.
2017-12-12 09:33:50
Le nouveau concept Aldi testé à Paris et Nice
L’enseigne de discount Aldi, originaire de l’Allemagne, s’est concoctée une stratégie commerciale visant à tester un tout nouveau concept davantage axé sur le qualitatif, en ouvrant simultanément des magasins à Paris et à Nice.