Étiquetage alimentaire plus strict pour les plats préparés

Article publié le 02/09/2016 - Alimentation/Boisson

À partir du 1er janvier 2017, les marques du secteur agroalimentaire auront l’obligation de notifier sur les emballages des produits transformés, l'origine des viandes et du lait utilisés comme ingrédients. Une première en Europe.

L’information a été institutionnalisée par le Décret n° 2016-1137 du 19 août 2016 paru dans le Journal officiel Légifrance. Le texte impose au 1er janvier 2017 que soit indiquée sur les étiquettes des denrées alimentaires préemballées, “l'origine du lait ainsi que du lait et des viandes utilisées en tant qu’ingrédients”. 

Le texte prévoit une phase test de deux ans, jusqu'au 31 décembre 2018, au terme de laquelle un rapport d'évaluation sera établi puis étudié par la Commission européenne. Si elle s’avère concluante, la mesure serait alors définitivement adoptée.

Une volonté des consommateurs et des agriculteurs

Ce dispositif a été mis en place face aux demandes pressantes des associations de consommateurs, pour plus de transparence sur l’origine des produits alimentaires. Ces revendications avaient débutées en 2013, à la suite du scandale de la viande de cheval dans les raviolis.

C’est aussi une bonne nouvelle pour les agriculteurs, qui souhaitent par cette réglementation, valoriser les produits préparés à base de viande et de lait issus de productions françaises, et encourager les Français à décrypter les emballages pour consommer local et développer les filières agricoles du pays.

L'obligation s'applique à partir d'un seuil

Le décret précise que la réglementation s’applique pour les plats contenant un certaine proportion de viande, et les produits laitiers contenant une certaine proportion de lait. Le seuil, représenté par un pourcentage de l’ingrédient par rapport au poids total de la préparation, est fixé à 50%.

Article rédigé par Emilie Vourch
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans la même catégorie

2016-11-30 11:27:51
naturéO ouvre aujourd'hui son 30ème magasin
Cette chaîne de supermarchés bio originale n'a pas 10 ans et pourtant, elle dépose tranquillement ses points de vente les uns après les autres. En ce mercredi 30 novembre, naturéO inaugure son 30ème magasin à Chanteloup-en-Brie, en Seine-et-Marne.
2016-11-28 11:34:23
La Popote Ambulante d'Intermarché
Depuis le 15 novembre et pour encore trois bonnes semaines, une camionnette orange sillonne les rues de Paris et de sa proche banlieue : c'est la Popote Ambulante d'Intermarché, le tout premier Food Truck du Producteur-Commerçant.
2016-11-24 15:46:37
QuiToque livre des panier-recettes à domicile
Des produits frais et tous les ingrédients nécessaires pour cuisiner des plats équilibrés pour deux ou toute la famille, livrés à domicile chaque semaine. C’est ce que vous propose l’application QuiToque, qui fonctionne partout en France.
2016-11-23 12:14:04
BonApp, le mouvement anti-gaspi Canadien
Au cours de ses études en développement durable à l'HEC de Montréal, Geneviève Rousseau prend brutalement conscience de l'étendue du gaspillage alimentaire et de ses conséquences. Cette révélation est le point de départ de BonApp, sa start-up anti-gaspi.