FoPo réduit les fruits en poudre pour lutter contre la faim

Article publié le 22/07/2015 - Insolite - Écoresponsables - Circuits alternatifs - Alimentation/Boisson

Luttant contre le gaspillage alimentaire en apportant une solution nutritive aux populations, notamment durant les catastrophes naturelles, FoPo réduit les fruits et légumes en poudre pour allonger leur durée de vie, sans les dénaturer.

Que faire de la surproduction alimentaire afin qu'elle ne finisse pas à la poubelle ? Cette question est devenue centrale dans bon nombre de pays occidentaux, dans lesquels les politiques gouvernementales commencent à voir le jour pour éradiquer le gaspillage alimentaire par tous les moyens. Si l'obligation de don des invendus est toujours en question en France, de nombreux acteurs autour de la planète tentent de trouver des solutions, à commencer par les fondateurs de FoPo, acronyme de Food Power.

Partis du constat que l'eau est le premier élément négatif accélérant le pourrissement des fruits et des légumes, des étudiants à l'université de Lund (Suède) ont développé un procédé de dessèchement des fruits et des légumes proche de la date de péremption, permettant d'en conserver tous les nutriments et les vitamines. De plus, la durée de vie des aliments passe ainsi de deux semaines à plus de deux ans. Si l'expérience aurait pu rester dans les laboratoires de l'université, le projet a trouvé une résonance aux Philippines, où se situe l'autre partie de l'équipe de la jeune start-up FoPo, mais aussi le lieu de production.

Là où les typhons, les tremblements de terre et les glissements de terrain sont monnaie courante, les poudres de FoPo pourraient permettre d'agrémenter les colis alimentaires d'urgence constitués majoritairement de noodles peu nutritives et de boîtes de conserve. Légers et faciles à transporter, les sachets FoPo se présentent donc comme une alternative pour les ONG mais également pour n'importe quel type de consommation. Ces poudres peuvent en effet être saupoudrées sur un yaourt, un gâteau, une soupe, mais également être mélangées à des préparations simples pour les agrémenter.   

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2017-05-17 10:55:23
L'Eau Vive, du petit magasin bio aux 50 points de vente
L’Eau Vive est une enseigne spécialisée dans les produits biologiques dont le premier magasin a ouvert en 1979. Presque 40 ans plus tard, son réseau est composé de plus de 50 points de vente disséminés dans toute la France.
2017-05-05 10:22:27
La franchise Waffle Factory franchit le cap des 30 points de vente
Waffle Factory a vu le jour en Belgique, à la fin des années 90. L'entreprise ne préparait au départ que des gaufres sucrées avec de la pâte surgelée. Mais elle a vite réalisé que les consommateurs étaient en demande de produits frais et "home-made".
2017-02-09 09:52:23
Coca Cola Plus, un nouveau coca bon pour la santé ?
Le dernier de la lignée des Coca Cola fait son entrée sur le marché chinois en mars avant peut-être de débarquer en Europe et le géant américain vante déjà les vertus sur la santé de sa nouvelle boisson riche en fibres, zéro calorie et zéro sucre.
2017-01-31 16:38:56
Après le bio et le sans gluten, Picard lance son offre vegan
Estampillées du slogan “Tout bon tout veggie”, 7 nouvelles références vegan sont désormais disponibles chez le géant du surgelé Picard. Des préparations vendues à 3.50 et 3.90 euros.