Présenté au Forum économique mondial de Davos en janvier dernier, la Green Fiber Bottle devrait être le prochain packaging des bières en bouteilles du brasseur danois Carlsberg. Composée non plus de verre mais de bois, cette bouteille sera 100% biodégradable, du contenant à la capsule. Car si les bouteilles en verre sont déjà recyclables, les capsules de bières sont quant à elles écartées du circuit classique de tri et finissent dans la poubelle des ordures ménagères, si elles ne sont pas récupérées par des associations. Selon un document diffusé par les mairies françaises, les capsules ne seraient pas recyclées au vu de "leur faible quantité de matière métallique les [rendant] peu intéressants économiquement pour le recyclage par tri".
Aussi, la filiale de Kronenbourg adoptera prochainement la Green Fiber Bottle, développée avec la société ecoXpac, le Fond danois pour l'innovation et la Technical University of Denmark. Dans un communiqué, la marque précise que "tous les matériaux utilisés pour la bouteille, capsule incluse, seront développés en utilisant des matières écologiques et biodégradables, essentiellement des fibres de bois issues d'exploitations durables, permettant à la bouteille de se dégrader de manière responsable".

Encore à l'état de projet, la firme espère appliquer ce nouveau packaging dans les prochaines années, marquant ainsi un tournant dans sa politique zéro déchet. De même, il est possible que cette initiative soit ensuite étendue à tous les produits du groupe Kronenbourg.
* Image extraite du site du groupe Carlsberg : http://www.carlsberggroup.com/
Articles dans la même catégorie
Vous êtes amateurs de biscuits ? Vous avez certainement déjà entendu parler de la biscuiterie de Chambord. Active depuis plus de 40 ans, la société est spécialisée dans la fabrication de biscuits, de biscottes ainsi que de la pâtisserie de conservation.
Spécialisée dans la livraison professionnelle sans émission de CO2, la Cities Fundation déploie son projet Foodlogica et ses triporteurs, à Amsterdam. Pouvant transporter jusqu'à 300 kilos de produits locaux, ces vélos utilisent de l'électricité verte.
Suite à une vidéo de la PETA montrant les conditions de maltraitances des lapins angora en Chine, le groupe textile Inditex (Zara, Bershka, Pull & Bear) a retiré les articles en laine angora de ses rayons et a stoppé sa production.
La branche française de l’entreprise suédoise de surgelés a décidé d’investir dans la production en France. Après le poisson nature l’année passée, c’est la production de poissons en sauce qui va être déplacée à Boulogne sur mer.