Présenté au Forum économique mondial de Davos en janvier dernier, la Green Fiber Bottle devrait être le prochain packaging des bières en bouteilles du brasseur danois Carlsberg. Composée non plus de verre mais de bois, cette bouteille sera 100% biodégradable, du contenant à la capsule. Car si les bouteilles en verre sont déjà recyclables, les capsules de bières sont quant à elles écartées du circuit classique de tri et finissent dans la poubelle des ordures ménagères, si elles ne sont pas récupérées par des associations. Selon un document diffusé par les mairies françaises, les capsules ne seraient pas recyclées au vu de "leur faible quantité de matière métallique les [rendant] peu intéressants économiquement pour le recyclage par tri".
Aussi, la filiale de Kronenbourg adoptera prochainement la Green Fiber Bottle, développée avec la société ecoXpac, le Fond danois pour l'innovation et la Technical University of Denmark. Dans un communiqué, la marque précise que "tous les matériaux utilisés pour la bouteille, capsule incluse, seront développés en utilisant des matières écologiques et biodégradables, essentiellement des fibres de bois issues d'exploitations durables, permettant à la bouteille de se dégrader de manière responsable".

Encore à l'état de projet, la firme espère appliquer ce nouveau packaging dans les prochaines années, marquant ainsi un tournant dans sa politique zéro déchet. De même, il est possible que cette initiative soit ensuite étendue à tous les produits du groupe Kronenbourg.
* Image extraite du site du groupe Carlsberg : http://www.carlsberggroup.com/
Articles dans la même catégorie
Les entreprises spécialisées dans la distribution privilégient généralement les rayons de vin pour se faire connaître. Et la société Lidl ne déroge pas à cette règle !
L’opération «Mangez 5 fruits et légumes moches par jour» lancée par Intermarché en mars dernier a fait des petits. L’association de producteurs «Les Gueules Cassés» ont ainsi lancé leur marque «Quoi ma gueule?» commercialisée dans les supermarchés.
À Hazebrouck, en Flandre, l’ancien bâtiment de la Halle aux chaussures a été reconverti par l’enseigne Prise Direct’, spécialisée dans les produits d’alimentation à propension locale.
A l’heure où l’aspartame fait encore débat, la marque passe au vert et s’offre une nouvelle image en Argentine. En remplaçant l’édulcorant par de la stévia, Coca-Cola Life se veut plus naturel et moins calorique, tout en gardant sa recette secrète.