Nouvelle victoire pour l'organisation de défense des animaux PETA, le groupe de prêt-à-porter Inditex vient d'annoncer l'arrêt de l'utilisation de la laine angora dans ses collections. La multinationale espagnole rejoint ainsi des enseignes telles que Calvin Klein, Lacoste ou H&M, qui a gelé sa production fin 2013.
Détenteur des marques Zara, Bershka, Pull & Bear ou Stradivarius, Inditex a également retiré des rayons la totalité des produits confectionnés dans cette matière, et ce, dans tous ses magasins. Dans un communiqué, la PETA a annoncé que les 20 000 articles concernés (manteaux, pulls, écharpes...) seront donnés à l'association Life for Relief and Development, afin qu'ils soient envoyés aux Syriens réfugiés au Liban.
La décision d'Inditex et d'autres géants du prêt-à-porter vient en réponse à la vidéo et à l'enquête de la PETA diffusée en 2013 sur internet, montrant le traitement des lapins angora. Douce et très prisée en hiver, la laine angora est confectionnée à partir des poils de ces animaux élevés majoritairement en Chine, qui concentre près de 90% de la production mondiale. Filmée clandestinement dans l'un de ces élevages, la vidéo montre alors des poignées de poils arrachés à vif sur des lapins hurlants de douleur. Répétée tous les 3 mois dès la repousse des poils, cette méthode cruelle serait utilisée par gain de temps et pour obtenir des poils plus longs qu'en les tondant.
Articles dans la même catégorie
Travaillant à réduire son impact environnemental, Levi's intégrera prochainement du nylon entièrement fabriqué à partir de matériaux recyclés dans sa prochaine collection, après avoir réduit sa consommation d'eau en lançant la gamme WaterLess.
Le groupe Les Mousquetaires a débuté le test du Koursavélo dans 30 magasins Intermarché et Bricomarché. Ce chariot, en location gratuite, permet de faire ses courses en magasin et de l’attacher ensuite à son vélo pour transporter ses achats chez soi.
L’enseigne spécialisée dans la vente de chaussures de sport, appelée Courir, a décidé de s’établir au centre-ville de Bourg-en-Bresse. L'ouverture est prévue au cours du premier trimestre de 2018.
Opportunité pour les entrepreneurs de profiter de la renommée et de l'expérience du marque forte, la franchise permet chaque année à des milliers de candidats de franchir le pas et de créer leur entreprise.