Choisir des vêtements pour un cadeau de naissance

Choisir des vêtements pour un cadeau de naissance


Mode

Entrer dans un magasin de vêtements pour enfants est souvent le premier réflexe, lors de l’achat d’un cadeau de naissance. Les collections se multiplient et varient selon les budgets et les saisons. Toutefois, avant de choisir, voici quelques conseils.

A oublier : le rose pour les filles, le bleu pour les garçons

S’il est facile de tomber dans cette facilité, il est toutefois possible d’en sortir, en trouvant des vêtements de naissance qui sortent de ce code. Cette volonté de distinguer le sexe des bébés dans leurs premiers mois via les vêtements, n’est pas obligatoire. Aussi, le bleu va très bien aux petites filles, de même que le rose aux petits garçons. 

Dans le doute, certaines couleurs sont passe-partouts. Le gris, le blanc (bien que salissant), le vert ou le jaune sont des valeurs sûres.

L’hiver en velours, l’été en éponge

L’un des cadeaux vestimentaires les plus offerts reste le dors-bien, autrement dit le pyjama. En effet, si des tenues existent dès la naissance, les bambins resteront dans des tenues confortables jusqu’à leurs premiers pas. Selon la saison, des matières sont plus agréables pour les enfants et les protègent des aléas extérieurs, comme la température. Aussi, la matière éponge reste idéale pour l’été et le velours pour l’hiver.

D’autre part, il ne faut pas oublier que les bébés restent le plus clair de leur temps à dormir ou allongés, donc les boutons dans le dos sont à proscrire totalement. Prenez garde à ce que les fermeture éclairs ne montent pas trop haut dans le cou. Dans l’absolu, préférez les fermetures à pressions. Toutefois, vérifiez que des petites carrés de plastiques ne sont pas fixés entre la pression et le vêtement.

De même, bien qu’un body viendra automatiquement couvrir le torse et les bras, mieux vaut éviter les matières synthétiques, lorsqu’elles sont directement au contact de la peau. Cela pourrait créer des irritations au niveau de l’épiderme, d’autant plus sensible à ces âges. Pour éviter toute erreur, adoptez le tout coton. Certaines marques proposent également des collections en coton bio, non-traité chimiquement.

Une facilité qui vous sera louable

Pour parfaire votre cadeau, rendez-le pratique. Pour cela, choisissez en priorité des vêtements à fermeture à pressions, avec une fermeture en cache-coeur et s’ouvrant par le bas. Les parents vous serons reconnaissant toutes les fois où ils changeront les couches. Si vous optez pour les vêtements de jour, évitez les jupes, les pantalons et les vêtements en plusieurs pièces.

Pour créer un coffret cadeau, prenez simplement un gilet ou une veste avec le dors-bien ou le vêtement de jour. Vous pouvez l’agrémenter d’une paire de chaussettes, d’un doudous ou de moufles anti-griffures qui éviteront au bébé de s’écorcher avec ses ongles, les premières semaines.

Prévoir le futur pour choisir

En tergiversant sur la taille à acheter, on se retrouve souvent à jouer les voyantes. Cependant, les tailles naissance (naissance et 1 mois), qui seront utilisées à peine quelques jours après la sortie de la maternité, restent essentiellement du domaine des parents. Le trousseau de naissance à préparer avant l’accouchement comporte déjà nombre de ces pièces. Pour un cadeau, il est recommandé d’opter pour des tailles 3 ou 6 mois

Si ces dernières sont indiquées en centimètres en boutique, référez-vous aux guides des tailles disponibles sur internet ou en magasin. Celles-ci varient selon la nature du vêtement (gants, bonnets, body...) et la taille de l’enfant. 

Toutefois, pour offrir un cadeau que l’enfant portera quand il grandira, il faut prévoir le temps et la saison. Cela reste délicat car rien ne permet de prédire le poids du nouveau-né, un an plus tard. A 12 mois, certains enfants portent déjà du 18 mois. Donc attention à ne pas se laisser tenter par des vêtements dits de saison. Le décalage entre le poids, la taille de l’enfant et la saisonnalité pourrait reléguer définitivement le cadeau au placard. 

Pour le reste, laissez libre-court à votre imagination, un cadeau fera toujours plaisir.

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Les sacs à dissoudre de Puma et la fin des sacs jetables chez Kiabi

Les sacs à dissoudre de Puma et la fin des sacs jetables chez Kiabi

En 2014, la Taxe sur les activités polluantes touchera les sacs non-biodégradables, à hauteur de 10 euros par kilogramme de plastique. Aussi, les entreprises repensent leur système de sacherie et se tournent vers des solutions plus écologiques.

  • Mode
  • Écoresponsables
Les incroyables chiffres de Spartoo durant les soldes

Les incroyables chiffres de Spartoo durant les soldes

La société française (basée à Grenoble), spécialisée en vente de chaussures et sacs, a réalisé un nombre hallucinant de 600 000 paires de chaussures vendues durant la période des soldes, et ce, une semaine avant qu'elles ne finissent.

  • Mode
  • Tendances Commerciales
A Bergues, la prochaine ouverture d'un magasin de vêtements pour hommes

A Bergues, la prochaine ouverture d'un magasin de vêtements pour hommes

Le 12 juin 2019, un nouveau magasin de vêtements pour hommes à ouvert ses portes à Bergues, une commune française du département du Nord, de la région Hauts-de-France.

  • Mode
Black Friday en avance : Les grandes enseignes dévoilent leurs promotions exceptionnelles dès le mois d'août

Black Friday en avance : Les grandes enseignes dévoilent leurs promotions exceptionnelles dès le mois d'août

Depuis quelques années, le black friday, cet événement commercial importé des États-Unis, est devenu un rendez-vous incontournable pour les consommateurs français en mal de bonnes affaires. Traditionnellement organisé le dernier vendredi de novembre, il marque le démarrage des achats de fin d'année avec des réductions souvent spectaculaires.

  • Mode
  • Tendances Commerciales
Choisir des vêtements pour un cadeau de naissance