La SNCF rachète 123envoiture.com et s’affirme dans les transports alternatifs

Article publié le 10/09/2013 - Services

La société des chemins de fer change progressivement son fusil d’épaule, pour s’affirmer dans le secteur des moyens de transport alternatifs. Ainsi, elle vient d’acquérir le site de covoiturage 123envoiture.com, et sa société éditrice Green Cove.

«A nous de vous faire préférer» le covoiturage

Après avoir voulu faire préférer le train aux français, la SNCF s’est positionnée discrètement mais efficacement dans d’autres moyens de transports alternatifs. Ainsi, la Société nationale des chemins de fer vient de s’offrir l’entreprise Green Cove, éditrice du site 123envoiture.com dédié au covoiturage entre particuliers. Mais la firme n’en est pas à son premier coût d’essai. En effet, elle avait déjà investi dans la société en 2009, en prenant 20% des parts de Green Cove via son fond d’investissement Ecomobilités Partenaires.Toutefois, la plateforme Blablacar garde sa place de leader sur le marché.

Par ailleurs, cette acquisition par le biais de la société de covoiturage Ecolutis pose quelques problème. En effet, Agnès Ogier directrice marketing de SNCF Voyages vient également de prendre la présidence de Green Cove et d’Ecolutis.

Des alternatives au train proposées par la SNCF

Si les voyageurs commencent largement à privilégier d’autres moyens de transports communautaires au train, la SNCF les suit de près. Pour garder sa place dans le secteur des transports et du voyage, la firme se diversifie depuis quelques années. En 2012, elle s’est lancé dans les voyages en bus avec le service IDBus. Sa filiale Keolis fournit, quant à elle, les réseaux de transports en commun de plusieurs villes françaises (Saint Malo, Rennes...). 

Ecomobilités Ventures, son fond commun avec les sociétés Total et Orange permet également à la SNCF d’être présente sur le marché de l’autopartage (Move About) et de la location de voitures entre particulier (Ouicar.fr).

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans la même catégorie

2017-01-05 14:58:09
Paylib concurrence Apple Pay sur le paiement mobile sans contact
Après avoir passé les tests de fiabilité avec succès, le solution de paiement sécurisé par mobile “Paylib” sera effective pour les particuliers clients des banques partenaires à partir de la mi-janvier 2017.
2017-01-02 12:16:35
C'est nouveau, Franprix livre votre petit-déjeuner
En cette période d'après-fêtes et de lendemains difficiles, une initiative comme celle de Franprix mérite d'être applaudie : l'enseigne propose un nouveau service de livraison de petits-déjeuner, à domicile ou au bureau, pour un coût très raisonnable.
2016-12-22 11:20:01
McDonald's teste la livraison à domicile
Déjà disponible dans plusieurs pays, McDelivery, le service de livraison à domicile de McDonald's, sera testé dans 200 restaurants à partir de janvier 2017. Mais ce n'est pas chez nous que cela se passe, c'est en Floride. Enfin pour l'instant.
2016-12-19 11:46:47
Carrefour livre désormais en moins d'une heure
Après une phase de tests réalisés cet automne sur quelques arrondissements parisiens, le service de livraison express Carrefour, avec un délai de 30 minutes annoncé, est désormais disponible pour l'ensemble de la capitale et la ville de Neuilly-sur-Seine.
Enseignes en relation avec l'article