Le marché de l’art ne connaît pas la crise

Article publié le 17/05/2013 - Sports & Loisirs - E-commerce

Mercredi, la vente aux enchères organisée par Christie’s a atteint un record de 495 millions de dollars. Visiblement les collectionneurs ont été rejoint par un nouveau style d’investisseurs dans l’art contemporain, prêts à débourser plus que de raison.

La société internationale de vente aux enchères Christie’s a réalisé un record de vente, à New-York hier soir. Ce ne sont pas moins de 495 millions de dollars qui ont été déboursés pour une soixantaine d’oeuvres d’art contemporain, présentées dans les résultats de la société. Le «Number 19, 1948» de Jackson Pollock (en photo), estimé entre 25 et 35 millions de dollars a été cédé à 58,4 millions de dollars, soit le double de sa valeur.

La veille, Sotheby’s le concurrent directe de Christie’s effectuait une vente similaire, ayant elle aussi atteint des prix inconcevables. Brett Gorvy, responsable de la section art contemporain et d’après guerre de la société explique que ce «record historique dans l’histoire de la vente aux enchères [...] reflète une nouvelle ère dans le marché de l’art, où les collectionneurs et les nouveaux enchérisseurs rivalisent au plus haut niveau, dans le cadre d’un marché mondial».

Jeudi, les deux nouvelles ventes d’oeuvres contemporaines et d’après guerre chez Christie’s ont atteint plus de 100 millions de dollars cumulées. La crise pousserait-elle à investir de nouveau dans l’art par sécurité ?

 

* Illustrations extraites du site internet Christie's : http://www.christies.com 

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2016-11-22 10:42:10
Les Dash Buttons vont-ils envahir nos maisons ?
Pour faciliter encore plus les achats de ses clients premium, le géant de la vente en ligne Amazon lance des boutons de commande à installer chez soi. En une pression, les abonnés pourront refaire le plein de produits alimentaires, ménagers ou autres.
2016-11-08 10:01:32
Adidas recycle les déchets des océans pour en faire des baskets
En association avec la fondation Parley for the oceans, la marque allemande Adidas lance une collection de chaussures de sport écolo, fabriquées à partir des déchets plastiques collectés dans les océans.
2016-11-04 08:55:02
5e édition du Salon Made In France
Le savoir-faire français sera à l’honneur les 18, 19 et 20 novembre 2016 au Parc des expositions de la porte de Versailles. Pour cette 5ème édition du MIF EXPO, les organisateurs accueillent plus de 450 exposants et s’attendent à une reccord d’affluence.
2016-10-10 11:30:37
Lassé des lacets ? Voici les Hickies, le nouage 2.0
Il est difficile d'imaginer ces petits bouts de caoutchouc multicolore remplacer nos bons vieux lacets et pourtant, la première version des Hickies a remporté un tel succès que leurs concepteurs viennent de mettre une version 2.0 en route.