Les objets à ne pas oublier pour déménager en toute sérénité

Article publié le 12/08/2013 - Déco / Maison

La rentrée approche et les emménagements arrivent à grand pas. Entre les cartons du déménagement, il faut savoir s’organiser et surtout s’armer de l’attirail nécessaire. Aussi, voici quelques éléments à ne pas oublier pour déménager en toute sérénité.

Etape 1 : préparer ses cartons

Essentiels pour les opérations, il est primordial de trouver des cartons et de quoi emballer les objets pour le transport. Si certains gardent les emballages lors des achats, en vue justement des déménagements, d’autres pourront essayer de s’en procurer à la sortie des commerces. 

Pour les autres, il existe des kits déménagements comprenant des cartons de différentes tailles à assembler, de l’adhésif ou encore du papier bulle pour les articles fragiles. Un feutre ou un marqueur pour marquer le contenu des cartons est également à prévoir. De plus, dans le cas où le nombre de cartons à fermer est important, il est possible de se procurer un dévidoir pour adhésif. Toutefois, il ne doit pas exclure la possession d’un cutter et de lames supplémentaires en complément.

D’autre part, il n’est pas obligatoire de faire l’impasse sur l’aspect écologique compte tenu de la commercialisation de produits écologiques tels que l’adhésif kraft ou certaines particules de calage.

Etape 2 : préparer une trousse à outils

Paqueter la totalité de son appartement revient souvent à essayer de classer ses affaires avec une certaine logique. Mais dans cette folie du rangement, on en oublie parfois de laisser de côté certains outils qui seront utiles avant même de déballer ses cartons. Il donc conseillé d’isoler un marteau, des tournevis, un niveau, des clous, des éponges et des produits ménagers.

Concernant les parquets traditionnels, la paille de fer est utile pour effacer les petites rayures, avant de cirer les sols.

Etape 3 : louer un véhicule ou appeler un service de déménagement

Si le déménagement demande de louer un véhicule, certaines informations sont à noter. Tout d’abord, de nombreuses enseignes de supermarché proposent ce service, ainsi que des sociétés spécialisées. Dans tous les cas, un chèque de caution est demandé par la compagnie de location, tout comme la présentation du permis du conducteur. Par ailleurs, ce dernier doit généralement être âgé de plus de 21 ans et titulaire de son permis de conduire depuis plus de deux ans. Une vérification de l’état du véhicule se fait à sa location et à sa restitution.

Ensuite, il ne reste qu’à choisir la taille du véhicule en fonction du volume et de la hauteur désirés. Il est à noter que certaines sociétés proposent des déménagements groupés. Autrement dit, les affaires de plusieurs personnes changeant de domicile sont chargées dans un même véhicule, afin de réduire les frais. Ainsi, chacun dispose d’un box qu’il remplit lui-même et la firme se charge de les transporter.

Transport des objets encombrants

Si dans la majorité des cas un diable est fourni lors de la location, il est possible de le louer à part ou l’acheter dans un magasin de bricolage. Ceci évite de porter le poids des cartons mais ne sera pas utile s’il y a des escaliers.

Concernant les objets encombrants et très lourds tel que les pianos, il est préférable de faire appel à une société, spécialisée dans les déménagements, qui se chargera de toute la procédure sans casse. Une monte-meubles peut également être loué pour quelques heures ou quelques jours. Un canapé d’angle à monter au sixième étage ne sera alors plus un problème. 

 

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans la même catégorie

2016-11-04 08:55:02
5e édition du Salon Made In France
Le savoir-faire français sera à l’honneur les 18, 19 et 20 novembre 2016 au Parc des expositions de la porte de Versailles. Pour cette 5ème édition du MIF EXPO, les organisateurs accueillent plus de 450 exposants et s’attendent à une reccord d’affluence.
2016-07-29 10:24:28
Le potager s’invite dans la maison avec Ikea
Pour satisfaire les citadins écolos et adeptes du bio, Ikea propose une nouvelle collection baptisée “Krydda / Vaxër” qui permet de cultiver chez soi, des petits légumes, salades et plantes aromatiques.
2015-08-17 10:43:05
Selfridges lance sa collection de Noël en août
À trop vouloir être le premier, on finit par se ridiculiser. Le grand magasin anglais n'a que faire de la saisonnalité commerciale et est bien décidé à faire parler de lui par tous les moyens, quitte à sortir ses décorations de Noël en plein mois d'août.
2015-06-30 13:03:35
Pour les Parisiens, les soldes chez IKEA se feront en taxi
La guerre entre VTC et taxis ? IKEA n'en a rien à faire et lance IKEA Chaufför en partenariat avec SnapCar. A partir de 45 € l'aller-retour, les Parisiens peuvent désormais se rendre dans l'un des magasins franciliens de la chaîne, sans avoir de voiture.