Planter des gobelets à café pour la reforestation

Article publié le 30/03/2015 - Insolite - Écoresponsables - Alimentation/Boisson

Impulser par Alex Henige, Reduce. Reuse. Grow. développe des contenants se transformant en plantes. Contenant des graines, les gobelets à café de la société peuvent être plantés pour contribuer à la reforestation de certaines régions.

Aux États-Unis, 400 millions de tasses à café sont consommées par jour dont bon nombre sont servies dans des gobelets jetables. Si certains sont recyclables, seule une partie d'entre eux le sera réellement, les autres se retrouvant dans le circuit de traitement des déchets classiques. Pour pallier cette production de déchets et agir contre la déforestation, Alex Heninge, a développé la société Reduce. Reuse. Grow (Réduire. Réutiliser. Cultiver). 

Étudiant en paysagisme en Californie, il a conçu un prototype de gobelet à café biodégradable fabriqué à partir d'un papier naturel, additionné de graines de plantes, de fleurs et d'arbres spécifiques aux forêts californiennes et de Caroline du Nord. D'autres sont voués à créer des jardins et des potagers pour les particuliers et les espaces publics. Ainsi, ils peuvent être dépliés puis planter dans le sol à des endroits spécifiques, selon la nature de la plante indiquée sur le gobelet (voir la vidéo de présentation). 

Afin que les plantations répondent à des besoins spécifiques, les utilisateurs accèdent à des informations directement sur le site web de l'entreprise, s'ils veulent les planter seuls. Ils peuvent également rejoindre une des communautés créées dans différentes localités de l’État ou laisser leur tasse dans les poubelles spécifiques, disponibles dans les cafés partenaires. Dans ce cas, celles-ci sont récupérées par les membres des communautés ou distribuées aux équipes municipales pour être plantées. Financés le 15 mars sur Kickstarter, les premiers gobelets sont désormais commercialisés sur le site de la firme, mais ne sont adaptés qu'aux sols californiens.

* Photos extraites de la page Facebook Reduce. Reuse. Grow

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2017-02-09 09:52:23
Coca Cola Plus, un nouveau coca bon pour la santé ?
Le dernier de la lignée des Coca Cola fait son entrée sur le marché chinois en mars avant peut-être de débarquer en Europe et le géant américain vante déjà les vertus sur la santé de sa nouvelle boisson riche en fibres, zéro calorie et zéro sucre.
2017-01-31 16:38:56
Après le bio et le sans gluten, Picard lance son offre vegan
Estampillées du slogan “Tout bon tout veggie”, 7 nouvelles références vegan sont désormais disponibles chez le géant du surgelé Picard. Des préparations vendues à 3.50 et 3.90 euros.
2017-01-18 15:07:02
Les eaux No & More en exclusivité chez Monoprix
Monoprix va intégrer à son rayon boissons, trois références d’eaux de source aromatisées de la marque anglaise No&More. La bonne nouvelle, c’est qu’elles sont naturelles, sans sucre, sans colorant et sans conservateur.
2017-01-17 14:29:29
EverBlock, un jeu de construction Lego grandeur nature
Inspirées du célèbre jeu Lego, les briques EverBlock s'emboîtent à l’infinie pour former des meubles, murs, objets de déco. Un concept de construction modulable qui offre une multitude d’applications pour les particuliers et les professionnels.