UE : vers l'adoption d'un chargeur universel pour téléphones et tablettes

Article publié le 27/09/2013 - Tendances Commerciales - téléphonie

L'une des commissions du Parlement européen vient de voter un amendement visant à uniformiser les chargeurs de téléphones. Le chargeur universel, évoqué dans des accords de 2009, sera inclus dans le projet de loi sur les équipements hertziens.

Un amendement au projet de loi sur les équipements hertziens, vient d'être voté à l'unanimité par l'une des commissions du Parlement européen. En effet, la commission du marché intérieur et protection du consommateur veut encadrer strictement la mise sur le marché d'un chargeur universel pour les téléphones portables et les tablettes. 

En effet, un accord signé par 14 constructeurs et la Commission européenne visait, dès 2009, à uniformiser les chargeurs et prévoyait également de supprimer progressivement la fourniture de ceux-ci dans les boîtes des appareils, d'ici 2011. Pourtant, certaines grandes marques dont Apple s'entêtent à garder un format qui leur est propre. D'un autre côté, d'autres se sont pliés à cette demande en adoptant le format micro USB, sans pour autant cesser d'inclure un chargeur avec chaque appareil vendu. Ainsi, la commission du marché intérieur invite « instamment les États membres et les fabricants à introduire, enfin, un chargeur universel dans le but de mettre fin au chaos de câbles pour les téléphones portables et les tablettes », soulignait la vice-présidente Barbara Weiler.

Réduire considérablement les déchets électroniques

Au-delà des intérêts financiers des consommateurs, la mesure a pour but de réduire les déchets électroniques et l'entassement de milliers de chargeurs dans les tiroirs des européens. Pour sensibiliser les européens, la campagne « Branchons-nous » a été mise en place en 2010, par le biais de deux spots publicitaires. L'un  reste très formel et informatif (ci-dessous), l'autre est un peu plus décalé (deuxième vidéo). Bien que différents angles aient été envisagés, l'opération n'a visiblement pas atteint ses objectifs. Aussi, après avoir laissé cette mesure au bon vouloir des constructeurs, la commission parlementaire a affirmé son désir de voir cette mesure encadrée par une loi européenne.

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2016-11-25 11:25:42
Mesdames, choisissez votre calendrier de l'avent !
Parce qu’il n’y a pas d’âge pour se faire plaisir et que les femmes adorent les surprises, les calendriers de l’avent ne sont plus réservés aux enfants. Maquillage, soins, accessoires, parfums...Laissez-vous tenter par une édition 2016 “spécial beauté”.
2016-11-18 12:34:12
Après la Nintendo Nes, le retour de la Sega Mega Drive
30 ans après l’originale, la Mega Drive va de nouveau être commercialisée, en deux versions, classique et mini, avec 80 jeux Sega cultes. La compétition entre les pro Sega et les pro Nintendo est relancée. Que le meilleur gagne !
2016-11-04 08:55:02
5e édition du Salon Made In France
Le savoir-faire français sera à l’honneur les 18, 19 et 20 novembre 2016 au Parc des expositions de la porte de Versailles. Pour cette 5ème édition du MIF EXPO, les organisateurs accueillent plus de 450 exposants et s’attendent à une reccord d’affluence.
2016-10-25 09:29:31
Mim présente sa collection sweats d’automne
Le sweat n’est plus réservé aux sportifs et se décline dans toutes les couleurs et les textures en affichant des imprimés fantaisie ou des messages personnalisés. Pour sa nouvelle collection, Mim donne l’embarras du choix en lançant son bar à sweats.