Présenté le 18 mars dernier, le plan de lutte contre le financement du terrorisme inclut une mesure abaissant le montant maximal autorisé pour les paiements en espèces, en France. Dès le 1er septembre prochain, les clients ne seront plus autorisés à effectuer des paiements en espèces d'un montant supérieur à 1 000 euros. Jusqu'à cette date, il est possible de régler 3 000 euros en liquide pour effectuer des achats dans un magasin, payer une facture ou son loyer à une agence. De même, les non-résidents français verront leur plafond autorisé passer de 15 000 à 10 000 euros.
Cette mesure vise à surveiller les échanges monétaires pour réduire le blanchiment d'argent, en traçant ces paiements. Pour cela, la loi oblige les consommateurs à les effectuer par carte bancaire, chèque ou mandat, des moyens de paiement reliés à leur identité. Si les bijoutiers et les horlogers ont manifesté leur mécontentement, ce dispositif impactera également les personnes effectuant tous leurs achats en liquide ou se passant de compte bancaire.
Avec cet abaissement, la France se place comme le pays ayant l'un des plus bas plafonds autorisés dans l'Union européenne. En effet, le montant maximum est de 3 000 euros en Belgique, de 5 000 euros en Hongrie et de 2 500 euros pour les résidents espagnols. En revanche, les plafonds autorisés en Grèce et en Italie ne dépassent pas les 1 000 euros.
Articles dans la même catégorie
Mardi 21 mai s’est tenu une réunion, entre des représentants du gouvernement et les professionnels de la filière «viande», concernant la qualité et la traçabilité des produits préparés à base de viande.
Certains magasins ayant un système de vente par correspondance en parallèle, incluent la possibilité de commander un article indisponible en magasin et le recevoir chez soi. Sur le même principe, Séphora devrait prochainement ouvrir ce service en boutique
Avec leurs quatre semaines de folies douces et de bonnes affaires, les soldes d’été font leur grand retour en France du 26 juin au 30 juillet. Entre commerces indépendants et centres commerciaux, la jolie ville de Nantes foisonne de bonnes adresses et de promotions. Découvrez sans plus attendre cet itinéraire de soldes d’été nantais concocté par la rédaction d’Au Magasin !
Traditionnellement, les soldes ont lieu deux fois par an : soldes d’été au mois de juin et soldes d’hiver en janvier. Sur une période de quelques semaines, les consommateurs peuvent se procurer des articles de toute nature à prix réduits, dont les rabais augmentent au fil des démarques. Certains y voient l’opportunité de renouveler leur dressing, de changer leur aspirateur ou de se faire plaisir.