Les achats de plus de 1 000 euros en espèces bientôt interdits

Les achats de plus de 1 000 euros en espèces bientôt interdits


Tendances Commerciales

Dès le 1er septembre 2015, certaines mesures du plan de lutte contre le financement du terrorisme entreront en vigueur. L'une d'elles modifie la réglementation des paiements en espèces et fait baisser le plafond maximal autorisé à 1 000 euros.

Présenté le 18 mars dernier, le plan de lutte contre le financement du terrorisme inclut une mesure abaissant le montant maximal autorisé pour les paiements en espèces, en France. Dès le 1er septembre prochain, les clients ne seront plus autorisés à effectuer des paiements en espèces d'un montant supérieur à 1 000 euros. Jusqu'à cette date, il est possible de régler 3 000 euros en liquide pour effectuer des achats dans un magasin, payer une facture ou son loyer à une agence. De même, les non-résidents français verront leur plafond autorisé passer de 15 000 à 10 000 euros.

Cette mesure vise à surveiller les échanges monétaires pour réduire le blanchiment d'argent, en traçant ces paiements. Pour cela, la loi oblige les consommateurs à les effectuer par carte bancaire, chèque ou mandat, des moyens de paiement reliés à leur identité. Si les bijoutiers et les horlogers ont manifesté leur mécontentement, ce dispositif impactera également les personnes effectuant tous leurs achats en liquide ou se passant de compte bancaire. 

Avec cet abaissement, la France se place comme le pays ayant l'un des plus bas plafonds autorisés dans l'Union européenne. En effet, le montant maximum est de 3 000 euros en Belgique, de 5 000 euros en Hongrie et de 2 500 euros pour les résidents espagnols. En revanche, les plafonds autorisés en Grèce et en Italie ne dépassent pas les 1 000 euros.

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Suite aux attentats, l'opération Black Friday change de nom

Suite aux attentats, l'opération Black Friday change de nom

Opération commerciale de grande envergure, le Black Friday prend une tout autre signification après les attentats de vendredi dernier. Par respect pour les victimes et leurs familles, de nombreuses enseignes ont ainsi décidé de rebaptiser cet événement.

  • Tendances Commerciales
  • E-commerce
Votre essence à prix coûtant pendant tout le mois de septembre

Votre essence à prix coûtant pendant tout le mois de septembre

Simultanément à l'annonce du gouvernement sur la baisse du prix du carburant (jusqu'à 6centimes par litre), les géants de la distribution Leclerc et Magasins U ont décidé de proposer leur essence à prix coûtant durant tout le mois de septembre. Cela se tr

  • Insolite
  • Tendances Commerciales
En mai, la France a mangé son dernier poisson européen

En mai, la France a mangé son dernier poisson européen

Vendredi dernier représentait la dépendance de la France face à l’importation de poissons. Ainsi, s'il n’importait pas 60% de sa consommation, l’état aurait déjà pêché le dernier poisson présent dans ses eaux.

  • Alimentation/Boisson
  • Tendances Commerciales
Où faire ses courses de dernière minute pour le repas du réveillon ?

Où faire ses courses de dernière minute pour le repas du réveillon ?

Les contraintes professionnelles ou personnelles obligent parfois à préparer le dîner du 24 décembre ou du 31 décembre au dernier moment. Cette période de fête est synonyme de partage en famille ou entre amis. Voici quelques astuces pour mettre les petits plats dans les grands, même avec un timing très serré !

  • Tendances Commerciales
  • Made in France
Les achats de plus de 1 000 euros en espèces bientôt interdits