Amazon change de stratégie et augmente les tarifs pour les commerçants

Article publié le 05/06/2013 - E-commerce

Après les produits blancs le mois dernier, Amazon stoppe ses ventes directes de produits lourds, excédant 30 kilos. En parallèle, le géant américain vient d’augmenter les tarifs appliqués aux revendeurs sur sa plateforme numérique.

Les stocks encombrants d’électroménagers et de produits lourds n’encombreront bientôt plus les espaces de stockage d’Amazon. Après avoir arrêté ses ventes directes d’électroménager le mois dernier, la société a pris la même décision pour les produits lourds, tout en les autorisant sur sa marketplace. S’évitant ainsi des problèmes de gestion pour les objets de plus de 30 kilos, la firme américaine semble tourner sa stratégie marketing vers les revendeurs de sa plateforme.

En effet, les marges dégagées par la marketplace peuvent atteindre jusqu’à 90%, quand celles des ventes directes dépassent à peine les 20%. Ainsi, Amazon vient d’augmenter ses tarifs pour les commerçants revendant via sa plateforme sur internet. Les produits culturels sont désormais taxés à hauteur de 15% au lieu de 10,4%.

En remplacement de ces activités abandonnées, la firme teste actuellement un nouveau concept de livraison de produits frais. Le service Amazon Fresh développé à Seattle, ouvrira prochainement à Los Angeles avant de s’implanter à San Francisco et dans une vingtaine de villes américaines, et à travers le monde.

Article rédigé par Nawal Lyamini
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