Offrir une carte de fidélité gratuite

Article publié le 09/08/2013 - Marketing

Les programmes de fidélité en magasin différent tout d’abord par leur accès. Certaines cartes sont offertes par l’enseigne et offrent tout de même de nombreux avantages aux clients. Elles permettent également de le fidéliser et de mieux le connaître.

De nombreuses enseignes proposent des cartes de fidélité octroyant aux clients différents avantages. D’un autre côté, elles apportent des informations non-négligeables sur les clients et leur mode de consommation propre à une marque. De l’autre, elles amènent divers avantages aux clients, selon le programme choisi par la société émettrice.

La fidélisation par la carte

Une carte de fidélité récompense généralement le client pour ses achats au sein d’une enseigne. Elles sont également un moyen de communication et d’apport de trafic, proposant parfois des offres exclusives pour les clients porteurs de carte.

Lors de la souscription à un programme de fidélité, qu’il soit payant ou gratuit, le client perd son statut d’anonyme. L’enseigne récolte ainsi certaines de ces informations personnelles comme son adresse postale ou son adresse mail, qui lui permettent de communiquer plus facilement avec lui. Par ailleurs, la validation d’une carte de fidélité à chaque passage en caisse enregistre la fréquence et les produits achetés par le client. Ainsi, les offres commerciales envoyées sont adaptées selon les goûts et la catégorie de produits ou de services habituellement recherchés par le client. Ceci est valable uniquement pour les programmes de fidélité informatisés.

Offrir une carte de fidélité

Lorsque l’accès au programme de fidélité se fait de manière gratuite, n’appelle pas une contribution financière par la suite et n’est pas un moyen de paiement, il est conseillé d’offrir la carte et non de la proposer. Cette simple différence dans le choix du vocabulaire est pourtant percutante pour le client. La notion de gratuité est directement amenée par le mot «offrir», supprimant certaines réticences automatiques.

«Puis-je vous offrir notre carte de fidélité ?» aura plus d’impact que «Puis-je vous proposer la carte de fidélité ?»

Elle peut être amenée lors du passage en caisse ou pendant la phase de conseil et d’accompagnement du client. Par exemple, une carte sera plus facilement offerte lors des essayages, en mettant en avant les avantages liés à la retouche. Une opération commerciale en cours peut également inciter les clients à s’inscrire au programme de fidélité pour pouvoir en profiter.

Simplifier les échanges

Les programmes de fidélité informatisés facilitent grandement les échanges avec les clients, dans le cadre des échanges, des remboursements ou la recherche de produit. La plupart des programmes informatiques liés à ces dispositifs offrent un accès aux derniers achats et tickets de caisse du porteur de carte. La carte de fidélité peut parfois remplacer le ticket de caisse oublié pour un échange en récupérant les informations sur le compte client affilié.

Article rédigé par Nawal Lyamini

Cet article a été classé dans le dossier Les différents types de programmes de fidélité.

Retrouvez les autres articles de ce dossier :
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans la même catégorie

2015-05-18 11:42:22
Le gouvernement simplifie la mention Fait Maison
Incluse dans la loi de Consommation, la mention Fait Maison est apparue début juillet, sur les cartes de certains restaurants et boulangeries. Gage de qualité, ses conditions d'application drastiques viennent d'être simplifiées pour les professionnels.
2015-04-10 13:51:50
Éco Popai : le 1er standard d'écoconception pour les PLV
Afin de favoriser la transition vers des produits conçus de manière écologique dans le domaine du marketing, l'association internationale Popai a développé le label Éco Popai, applicable aux PLV et aux objets marketing dans le retail.
2015-02-13 10:48:04
L'accueil et le conseil par téléphone
Aussi importants qu'en boutique, l'accueil et le conseil par téléphone contribuent à l'image d'une marque et à la construction de la relation client. Afin de renseigner au mieux la clientèle, quelques points ne sont pas à négliger.
2014-10-17 12:07:56
Diffuser de la musique libre de droits avec « Mood Mix »
La plateforme « Mood Mix » propose aux commerçants des abonnements, sans engagement, ouvrant l'accès à un catalogue de musique et à des playlists libres de droits. De plus, le service se charge de répondre à toutes les requêtes de la Sacem.