Préparer la troisième démarque des soldes et l'implantation de la nouvelle collection

Article publié le 02/07/2013 - Gestion

La troisième démarque marque la fin des soldes et le commencement de la nouvelle collection. Durant quelques semaines, les nouveautés vont côtoyer les anciens modèles sur l’espace de vente et deux processus parallèles vont se combiner.

Réorganiser le point de vente

La première et la deuxième démarques ont vidé quelques peu la réserve et les tiroirs, laissant quelques emplacements sur le point de vente, sans produit. Aussi, l’effervescence de la première semaine des soldes passée, il est important d’intégrer petit à petit, la nouvelle collection. Dès la fin de la deuxième semaine, certains produits (les moins vendus) peuvent être rangés. Toutefois, le réassort ne doit surtout pas être oublié durant les opérations.

Ils peuvent ainsi être remplacés par les articles de la nouvelle collection. Jusqu’à la fin de la deuxième démarque, il est préférable de placer les produits en promotion, dans des points chauds de l’espace de vente, c’est-à-dire les espaces vers lequel le client et l’oeil sont les plus attirés.

Préparer la troisième démarque

Environ une semaine et demie avant la fin des soldes, il est conseillé de commencer à étiqueter la réserve en vue de la troisième et dernière démarque. Pour cela, il suffit de suivre la même méthode qu’utilisée précédemment pour la seconde partie de l’opération commerciale. 

Repérer le taux de démarque sur les listings et pré-noter au crayon, le premier article de chaque série. Préparer ensuite le nombre d’étiquettes nécessaires sans les coller ou les attacher. Répéter l’opération sur la totalité des produits rangés et non-visibles par la clientèle. Barrer ensuite l’étiquette de la deuxième démarque et coller les étiquettes avec le nouveau taux sans cacher les précédentes ou le prix d’origine.

Quelques points à ne pas oublier

Tout pourcentage ou prix soldés visible par le client doit lui être appliqué. Aussi il est important de vérifier les étiquettes des produits rangés en réserve ou en tiroirs avant de les présenter à un client. Si l’étiquette de la troisième démarque est présente sur le produit avant le début de l’opération, le client peut réclamer l’application immédiate du taux de réduction.

Article rédigé par Nawal Lyamini
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