Préparer la deuxième démarque des soldes

Préparer la deuxième démarque des soldes


Gestion

Les premiers jours des soldes sont à peine terminés, que l’on réfléchit déjà à la manière d’aborder la deuxième démarque. Si la date varie d’une enseigne à l’autre, les délais et le fonctionnement restent sensiblement les mêmes.

Laisser passer la première vague

Les soldes sont une période intense, et plus particulièrement les premiers jours. Du mercredi au samedi, le rythme est soutenu et la marchandise s’écoule rapidement. Mais la fin de la semaine suivante marque généralement le départ de la deuxième démarque. Si les délais étaient un peu plus longs pour préparer les soldes dans leur ensemble et la première démarque, il ne reste que quelques jours pour étiqueter la seconde partie de l’opération.

Aussi, il est préférable d’attendre deux trois jours avant le début de l’opération pour poser les nouvelles étiquettes. Ce laps de temps permettra également de repérer les articles les plus vendus et les réserver pour la fin. En effet, plusieurs réassorts seront à prévoir avant la fin de la première démarque et le travail effectué devrait être retiré avant de le mettre en rayon.

Toujours commencer par la réserve

Quelques jours avant, la réserve peut commencer à être étiquetée. Si elle a été correctement classée, les étiquettes doivent être accessibles. Aussi, après avoir rassemblé le matériel nécessaire, il est conseillé de pré-marquer le premier articles d’une série, en repérant le taux appliquée sur les listings. Le tout est de calculer le nombre d’article dans cette même série et de les reporter directement sur la nouvelle étiquette sans la coller. Après avoir fini la totalité de la réserve, les étiquettes de la première démarque doivent être rayées. Il ne restera ensuite qu’à coller la seconde en dessous, sans cacher la précédente.

L’opération peut être appliquée aux tiroirs ou rangements cachés sur l’espace de vente et non accessibles aux clients. Comme pour la première partie des soldes, les étiquettes visibles par les clients ne peuvent être portées par la deuxième démarque qu’au début de l’opération. Dans le cas échéant, la réduction devra être appliquée au client directement.

S’organiser dans le calme

Concernant les articles présents sur la surface de vente, il est préférable d’attendre la veille du lancement de l’opération. Toutefois, il est possible de repérer le taux de démarque pour les séries d’articles, de prévoir le nombre d’étiquettes nécessaires et de les pré-marquer. Il ne restera ensuite qu’à les coller lorsque le magasin sera fermé.

Certaines périodes de la journée ou de la semaine sont plus propices pour effectuer ce type de tâches. Le samedi et le mercredi sont généralement à proscrire mais la meilleure solution est de se fier au taux de transformation. Celui-ci représente la différence entre le nombre de visiteurs et le nombre d’acheteurs par tranche horaire. L’accueil et le conseil ne sont pas à négliger, bien que la manutention n’en laisse que peu de temps à tout autre activité.

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Une nouvelle place de marché pour les PME avec Nyse Euronext

Une nouvelle place de marché pour les PME avec Nyse Euronext

Le groupe mondial de places boursières Nyse Euronext lance une bourse des entreprises, destinée aux PME et aux ETI. Enternext se veut être une plateforme aidant les entreprises à trouver leurs financements et accroître leurs capitaux.

  • Gestion
Produits périmés : peut-on les vendre ou doit-on les détruire ?

Produits périmés : peut-on les vendre ou doit-on les détruire ?

Si vendre un produit dont la date limite de consommation (DLC) a expiré est interdit et répréhensible par la loi, la date limite d’utilisation optimale (DLUO) est une indication. Aussi, ces articles peuvent être revendus ou donnés via divers circuits.

  • Droit et législation
  • Gestion
Techniques de fidélisation : les mises de côté

Techniques de fidélisation : les mises de côté

Les mises de côté concernent des articles réservés pour un client durant quelques heures ou quelques jours. Cela peut également s’agir de précommandes quand les articles sont indisponibles ou de produits à destination de clients réguliers.

  • Marketing
  • Gestion
Calculer facilement le trafic en magasin avec « TrenCube »

Calculer facilement le trafic en magasin avec « TrenCube »

Avec son boîtier « TrenCube », une start-up française compte faciliter le calcul du trafic en boutique. Installé à l'entrée du magasin, dans un rayon ou sur un produit, cet appareil comptabilise le nombre de clients, à partir de leurs smartphones.

  • Matériel, logiciel
  • Gestion
Préparer la deuxième démarque des soldes