Le web-to-store est une tendance marketing visant à donner aux consommateurs des outils pour les aider à choisir avant de se diriger vers le magasin physique. Ainsi, le web devient un facteur de développement de la clientèle pour le magasin physique.
La majorité des français recherchent sur internet les produits qu’ils souhaitent acheter. Ils peuvent ainsi comparer les prix, prendre le temps de choisir à n’importe quelle heure et trouver un points de vente et ses informations (adresse, horaires, services...). Dans ce cas de figure, le web vient en aide au magasin, en lui permettant d’être visible, géolocalisé et accessible en dehors de ses horaires d’ouverture.
De même, l’accès aux informations sur les produits ou les services depuis un site internet est un avantage indéniable pour le client. On y retrouve souvent les avis clients, les caractéristiques techniques du produit ou les opérations commerciales en cours. D’ailleurs, de nombreux sites de couponing référencent les coupons de réductions à utiliser en magasin, poussant le client à se déplacer pour profiter de l’offre.
De plus, l’un des services de plus en plus développé par les enseignes, est la possibilité de réserver ou de commander sur internet, puis de retirer la commande en boutique. Pour les commerçants, cela à ses avantages dans la gestion des stocks.
Par ailleurs, le passage en magasin reste très imprégné. En effet, plusieurs facteurs poussent les consommateurs à effectuer ou à finaliser leurs achats dans les points de vente. Tout d’abord, le besoin de toucher les produits pour être sûr de son achat. Dans certains secteurs comme le textile ou les cosmétiques, l’essayage est un facteur important du déplacement en boutique. De même, lors du passage en boutique, le client repart avec la satisfaction d’emmener directement son produit avec lui. Les délais et les frais de livraison réfrènent encore beaucoup de consommateurs.
D’autre part, la machine ne transmet pas encore la chaleur humaine et le shopping reste un plaisir et un moment de détente, à certains moments. Les conseils d’une personne qualifiée et connaissant les produits ne sont pas à négliger, et les enseignes renforcent de plus en plus la formation de leurs employés.
Avec le web-to-store, internet n’est pas un frein pour les boutique mais un créateur de trafic et de chiffre d’affaire.
Articles dans la même catégorie
Le concept du shop in shop attire les entreprises, qui y trouvent une nouvelle manière d’être visibles dans certains espaces commerciaux. Conçus comme de véritables magasins, ces corners permettent aux marques d’être mises en valeur chez leurs revendeurs.
Si certains voient le e-commerce comme un frein au développement d’une activité, les pratiques liées au web-o-store et au store-to-web démontrent le contraire. En créant les bonnes connexions entre boutiques physique et virtuelle, le web devient un atout.
L’après Covid-19 a entraîné de nombreux bouleversements dans les modes de consommation du monde entier. L’ère de la toute puissance des géants d’internet serait-elle désormais révolue ? En France, on constate progressivement l’essor des marketplaces locales, voire hyperlocales.
Dès 2014, les activités liées au marché du sac plastique seront soumises à la Taxe générale sur les activités polluantes (TGAP), à hauteur de 10 euros par kilogramme. La mesure annoncée en 2010 puis repoussée ne concerne pas les sacs biodégradables.