En 2010, le gouvernement annonçait l’application de la Taxe générale sur les activités polluantes (TGAP) aux sacs plastiques, afin de réduire l’impact qu’ils ont sur l’environnement. En effet, leur production a été divisée par 10, ces dernières années, mais représente toujours 1 milliard de sacs. S’ils ne sont utilisés qu’environ 20 minutes par les clients, ils mettent plus de 400 ans à se dégrader.
Si la généralisation de la TGAP à ce type de produits n’entrera en vigueur qu’en janvier 2014, les activités liées aux sacs plastiques seront taxées à hauteur de 10 euros par kilogramme, soit 6 centimes par sac, dès sa mise en mise en place.
Toutefois, les «sacs plastiques biodégradables, constitués d’un minimum de 40% de matières végétales en masse» ne sont pas concernés par ce surcoût, ce qui devrait inciter les commerçants à se tourner vers des solutions alternatives. Par ailleurs, d’autres produits tels que certaines lessives ou huiles sont également d’ores et déjà concernés par cette taxe.
Concernant les produits actuellement taxés, une déclaration obligatoire est à effectuer chaque année au service des douanes. Le paiement est ensuite divisé en trois mensualités, la première avant le 30 avril, lors de la déclarations au service des douanes. Les suivantes doivent être versées avant le 31 juillet et le 31 octobre.
Il est à noter que si la taxe ne dépasse pas 450 euros, elle n’est pas due. A l’inverse, si son montant atteint les 7600 euros, elle est à régler obligatoirement par virement bancaire. De même, une facture ne doit pas être attendue avant de faire sa déclaration ou de régler les mensualités. De plus, tout retard dans la déclaration est passible d’une amende représentant 1 à 2 fois le montant de la taxe.
Articles dans la même catégorie
Les bijoux et les objets fabriqués à partir d'or, d'argent ou de platine sont soumis à des réglementations strictes. De même, la taxe HBJOAT et celle sur les métaux précieux s'appliquent à tous les fabricants et les distributeurs.
En janvier 2014, la taxe sur la restauration augmentera sur les produits de consommation immédiate. Toutefois, le collectif Alimentation & Tendances, regroupant différentes chaînes de restauration à emporter, souhaite un remaniement du plan pour 2014.
Incluse dans la loi de Consommation, la mention Fait Maison est apparue début juillet, sur les cartes de certains restaurants et boulangeries. Gage de qualité, ses conditions d'application drastiques viennent d'être simplifiées pour les professionnels.
Depuis le 1er janvier dernier, le taux normal de la TVA est passé de 19,6% à 20%, quand l'intermédiaire a été relevé à 10%, tout comme celui applicable en Corse. En revanche, le taux réduit est resté stable, incluant certains travaux de rénovation.