En 2010, le gouvernement annonçait l’application de la Taxe générale sur les activités polluantes (TGAP) aux sacs plastiques, afin de réduire l’impact qu’ils ont sur l’environnement. En effet, leur production a été divisée par 10, ces dernières années, mais représente toujours 1 milliard de sacs. S’ils ne sont utilisés qu’environ 20 minutes par les clients, ils mettent plus de 400 ans à se dégrader.
Si la généralisation de la TGAP à ce type de produits n’entrera en vigueur qu’en janvier 2014, les activités liées aux sacs plastiques seront taxées à hauteur de 10 euros par kilogramme, soit 6 centimes par sac, dès sa mise en mise en place.
Toutefois, les «sacs plastiques biodégradables, constitués d’un minimum de 40% de matières végétales en masse» ne sont pas concernés par ce surcoût, ce qui devrait inciter les commerçants à se tourner vers des solutions alternatives. Par ailleurs, d’autres produits tels que certaines lessives ou huiles sont également d’ores et déjà concernés par cette taxe.
Concernant les produits actuellement taxés, une déclaration obligatoire est à effectuer chaque année au service des douanes. Le paiement est ensuite divisé en trois mensualités, la première avant le 30 avril, lors de la déclarations au service des douanes. Les suivantes doivent être versées avant le 31 juillet et le 31 octobre.
Il est à noter que si la taxe ne dépasse pas 450 euros, elle n’est pas due. A l’inverse, si son montant atteint les 7600 euros, elle est à régler obligatoirement par virement bancaire. De même, une facture ne doit pas être attendue avant de faire sa déclaration ou de régler les mensualités. De plus, tout retard dans la déclaration est passible d’une amende représentant 1 à 2 fois le montant de la taxe.
Articles dans la même catégorie
Pour pallier les risques d'accidents du travail liés à l'alcoolémie, une société américaine a mis au point le TruTouch. Cette machine calcule instantanément le taux d'alcool dans le sang, juste en posant son doigt dessus et sans faire de prélèvements.
L’après Covid-19 a entraîné de nombreux bouleversements dans les modes de consommation du monde entier. L’ère de la toute puissance des géants d’internet serait-elle désormais révolue ? En France, on constate progressivement l’essor des marketplaces locales, voire hyperlocales.
Offerts à de potentiels consommateurs ou à des clients déjà fidélisés, les cadeaux publicitaires permettent de communiquer sur un produit ou une société. Selon leur valeur et leurs formes, ils peuvent aussi être sujets à des déductions d'impôts.
Les fêtes de fin d’année sont une période chère au cœur de nombreux Français qui apprécient l’ambiance féérique qui règne au cœur des villes et villages. Ils déambulent dans les rues qui fleurent bon le marron chaud et le pain d’épices, à la recherche de présents pour leurs proches.