Si la législation autorise certains commerces, comme les boutiques de meubles ou de jardinerie, à ouvrir le dimanche, il n’en pas de même pour les magasins de bricolage. Aussi, plusieurs députés socialistes de la région Ile-de-France, dont le président de l’Assemblée nationale Claude Bartolone, viennent de demander à Michel Sapin, d’accorder cette dérogation au domaine du bricolage de manière permanente.
De son côté, l’actuel ministre du travail et du dialogue social, s’est expliqué concernant les réformes de l’emploi et du travail dominical. «Je ne souhaite pas que l’on grignote par petits morceaux le repos dominical qui est un élément important dans la vie des travailleurs en France». Bien que des salariés aient manifesté leur intérêt à travailler le dimanche, bon nombre de français ne souhaitent pas voir disparaître leur repos dominical.
La question semble arrêtée, mais il n’est pas improbable qu’elle fasse partie des discussions durant la Grande conférence sociale pour l’emploi, qui se tiendra les 20 et 21 juin 2013.
Articles dans la même catégorie
En marge du plan Ecophyto, Ségolène Royal a annoncé l'interdiction de la vente en libre-service de produits à base de glyphosate, dès 2016. Six ans avant leur disparition définitive, le Roundup et ses compères seront donc à cacher derrière le comptoir.
Dans un commerce, l’ambiance sonore est souvent importante pour créer une atmosphère propice à l’achat. Toutefois, il est interdit de diffuser de la musique sans autorisation, ni sans payer les droits d’auteurs et la taxe pour la rémunération équitable.
Les bijoux et les objets fabriqués à partir d'or, d'argent ou de platine sont soumis à des réglementations strictes. De même, la taxe HBJOAT et celle sur les métaux précieux s'appliquent à tous les fabricants et les distributeurs.
La ministre du commerce Sylvia Pinel présentera demain son projet de loi, à l’Assemblée Nationale. Parmi les sujets abordés, le texte se penche sur la réglementation des drives, le statut d’auto-entrepreneur et l’encadrement des loyers commerciaux.