Pharmacie : les médicaments à base de cannabis bientôt autorisés par l'ANSM

Pharmacie : les médicaments à base de cannabis bientôt autorisés par l'ANSM


Droit et législation

Samedi dernier, un décret visant à autoriser la mise sur la marché de médicaments contenant des produits dérivés de cannabis, a été signé. S’ils sont déjà présents dans d’autres pays européens, la France restait jusque là, réfractaire à ces solutions.

Connu pour ses pouvoirs thérapeutiques, le cannabis est utilisés pour soulager les douleurs, lutter contre le manque d’appétit et les vomissements, dans certains traitements liés à la sclérose en plaque ou le sida.

Autorisés dans différents pays d’Europe comme la Hollande, la Grande-Bretagne ou l’Espagne, les traitements médicaux à base de cannabis ou de dérivés restaient jusqu’à samedi dernier, interdits en France. En effet, un décret a été adopté le 8 juin, octroyant le droit à l’Agence Nationale de la Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM), d’autoriser la mise sur le marché de ces produits. Cela lui permettra également «d’autoriser les opérations de fabrication, de transport, d’importation, d’exportation, de détention, d’offre, de cession, d’acquisition», a précisé Marisol Touraine, la Ministre la Santé.

Après que d’autres solutions médicales aient été testées, les patients atteints de maladies graves pourront se procurer ces produits à inhaler, à ingérer ou en spray, prochainement dans les pharmacies. Ces traitements, souvent attendus des patients ont déjà fait leurs preuves dans les pays voisins, et serait une aubaine pour certains patients.

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Le projet de loi «Artisanat, commerce et TPE» présenté demain à l’Assemblée

Le projet de loi «Artisanat, commerce et TPE» présenté demain à l’Assemblée

La ministre du commerce Sylvia Pinel présentera demain son projet de loi, à l’Assemblée Nationale. Parmi les sujets abordés, le texte se penche sur la réglementation des drives, le statut d’auto-entrepreneur et l’encadrement des loyers commerciaux.

  • Droit et législation
Travail dominical : les syndicats signent les accords

Travail dominical : les syndicats signent les accords

La CFDT, la CFE-CGC et la CFTC viennent de signer des accords concernant le travail dominical, dans le secteur du bricolage. Afin que celui-ci ne soit ni banalisé, ni généralisé, dix contreparties protégeant les salariés ont été négociées.

  • Droit et législation
Abaissement des plafonds de paiements en espèces

Abaissement des plafonds de paiements en espèces

Dans le cadre de la lutte contre le financement du terrorisme, les plafonds de paiement autorisés en espèces seront fortement abaissés dans les échanges commerciaux. Les mesures visent aussi à encadrer les cartes prépayées et les comptes types « Nickel ».

  • Droit et législation
Comment et dans quelles conditions éditer une facture ?

Comment et dans quelles conditions éditer une facture ?

Ayant une valeur juridique et comptable, les factures sont soumises à des codes stricts. Devant être archivées et conservées, elles sont obligatoires lors de la vente de certains biens ou services et peuvent faire l'objet d'un contrôle fiscal.

  • Droit et législation
  • Gestion
Pharmacie : les médicaments à base de cannabis bientôt autorisés par l'ANSM