Connu pour ses pouvoirs thérapeutiques, le cannabis est utilisés pour soulager les douleurs, lutter contre le manque d’appétit et les vomissements, dans certains traitements liés à la sclérose en plaque ou le sida.
Autorisés dans différents pays d’Europe comme la Hollande, la Grande-Bretagne ou l’Espagne, les traitements médicaux à base de cannabis ou de dérivés restaient jusqu’à samedi dernier, interdits en France. En effet, un décret a été adopté le 8 juin, octroyant le droit à l’Agence Nationale de la Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM), d’autoriser la mise sur le marché de ces produits. Cela lui permettra également «d’autoriser les opérations de fabrication, de transport, d’importation, d’exportation, de détention, d’offre, de cession, d’acquisition», a précisé Marisol Touraine, la Ministre la Santé.
Après que d’autres solutions médicales aient été testées, les patients atteints de maladies graves pourront se procurer ces produits à inhaler, à ingérer ou en spray, prochainement dans les pharmacies. Ces traitements, souvent attendus des patients ont déjà fait leurs preuves dans les pays voisins, et serait une aubaine pour certains patients.
Articles dans la même catégorie
Le système de la franchise permet aux franchiseurs et franchisés de collaborer sous une seule et même enseigne. Dans ce contexte, les franchisés restent indépendants tout en s'appuyant sur l'expertise du franchiseur, qui peut ainsi étendre son réseau.
Inchangées depuis plus de 60 ans, les lois qui régissent les baux commerciaux viennent d'être modifiées, afin de dynamiser les commerces de proximité. Inclus dans la loi Artisanat, commerce et Très petite entreprise, ce décret vient d'entrer en vigueur.
La justice somme Sephora de fermer sa boutique des Champs-Élysées à 21 heures, à partir du 9 octobre. En réponse à cette décision, les salariés entament une procédure d'appel, défendant l'ouverture du magasin jusqu'à une heure du matin.
En partenariat avec 80 entreprises, les élus du Conseil de Paris signeront une charte visant à améliorer le transport de marchandises à Paris et à diminuer les nuisances environnementales et auditives pour les riverains.