Préparer les retours de fin de saison

Article publié le 02/08/2013 - Gestion

La fin d’une opération commerciale ou d’une saison signe le début des retours de marchandises, leur stockage ou leur réintégration dans les linéaires. Si certaines entreprises connaissent des spécificités, des gestes sont obligatoirement à adopter.

Isoler les articles reconduits et les permanents

A la suite d’une opération commerciale ou à la fin d’une collection, certains produits sortent définitivement des linéaires et ne y reviendront pas, intégré dans une collection temporaire ou saisonnière. D’autres seront réintégrés à la nouvelle collection et sont désignés comme des produits reconduits. Certains articles sont intemporels et sont présents dans plusieurs collections successives, ce sont les permanents.

Aussi, il est impératif de commencer par isoler les article reconduits et les permanents, qui seront ensuite réintégré au merchandising de la nouvelle saison. S’ils ne peuvent être placés directement dans l’espace de vente, il est conseillé de les mettre en attente, à part dans la réserve. 

Supprimer les tags et recréer les étiquettes

Que ce soit sur les articles partant dans les cartons de retours ou les permanents et les reconduits, toutes les traces des anciennes opérations doivent disparaître. Les éventuels étiquettes et les tags apposés pour l’opération commercial doivent être retirés. De même, si le prix et les codes articles ne sont plus visibles sur l’étiquette, il est préférable d’en créer une nouvelle avant que ceux-ci ne soit remis en vente ou envoyé aux dépôts.

Conditionner les articles pour le retour

Concernant les articles inclus dans les retours, ils sont à rassembler selon leur référence, de manière à obtenir des séries d’articles portant le même code et faciliter le scan et le comptage à la réception. De la même manière, les étiquettes et les codes-barres devront être apposés de manière visible, lors du conditionnement.

Afin d’obtenir des conditions de transport optimale, les articles sont à reconditionner. Pour cela, les systèmes anti-vol doivent être retirés délicatement. Des anomalies peuvent alors apparaître et les produits changent alors de catégorie pour rejoindre les défectueux. Dans certains cas, une protection supplémentaire est nécessaire avant de mettre les produits en carton (sachet plastique, boîte...). Il est à noter que les étiquettes et les code-barres à mettre en évidence. En ouvrant le carton à la réception, il sera possible de les scanner sans tous les retirer de leur contenant.

Préparer les bons de livraison

Selon la compagnie de transport et la destination finale de l’envoi, différentes procédures spécifiques à chaque entreprise sont à respecter. Dans tous les cas, le contenu de chaque carton est à répertorier sur le bon de livraison ou sur un document annexe qui sera facilement accessible. Ce dernier comportera au minimum les références des produits et la quantité totale et pour chaque référence. Si l’envoi comporte plusieurs colis, ceux-ci sont à numéroter par rapport à l’ensemble (1/12, 2/12, 3/12...).

Défectueux et retours

Si les articles défectueux sont à envoyer au même moment que les retours de fin de saison, ils sont tout de même à isoler dans des colis séparés. Dans la majorité des cas, un document précisant la référence et le motif du renvoi (casse, déchirure, élément manquant...) pour chaque article est à ajouter.

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans la même catégorie

2015-09-08 17:13:36
Procéder au rappel d'un produit alimentaire
Lorsqu'un produit est dangereux ou susceptible de l'être pour la santé des consommateurs, certaines mesures sont à mettre en place comme son retrait ou son rappel. Mais doit-on alerter la DGCCRF ou s'en charger soi-même ?
2015-06-02 12:48:38
Comment et dans quelles conditions éditer une facture ?
Ayant une valeur juridique et comptable, les factures sont soumises à des codes stricts. Devant être archivées et conservées, elles sont obligatoires lors de la vente de certains biens ou services et peuvent faire l'objet d'un contrôle fiscal.
2015-06-01 13:25:17
Réaliser un devis selon les réglementations en vigueur
Avant de fournir un service ou réaliser des travaux, établir un devis est parfois obligatoire. Similaire à une offre de contrat, il détaille les futures prestations et les termes qui engageront les deux parties, une fois le devis signé.
2015-04-10 13:51:50
Éco Popai : le 1er standard d'écoconception pour les PLV
Afin de favoriser la transition vers des produits conçus de manière écologique dans le domaine du marketing, l'association internationale Popai a développé le label Éco Popai, applicable aux PLV et aux objets marketing dans le retail.