L'entreprise Electrolux a voulu connaître les habitudes de 28 000 personnes concernant le passage de l'aspirateur, et ce dans 23 pays dont les États-Unis, la France, la Suède, l'Australie et le Japon. De la tenue vestimentaire à la fréquence de passage sans oublier l'âge d'implication des enfants dans cette tâche, tout est passé au crible fin.
Ainsi, l'étude révèle que 4% des personnes interrogées aspirent leur maison en sous-vêtements, quand 2% ne portent rien. Les moins frileux et les plus à l'aise avec leur nudité sont les nordiques et les américains avec en tête les norvégiens (3,7%), les suédois et les américains (3%). Les hommes sont les plus nombreux à passer l'aspirateur en tenue d'Adam, comptabilisant 2,5% contre 0,6% pour les femmes. En-dehors de ces petites tenues, la majorité des nettoyeurs privilégient des vêtements confortables et des tenues décontractées (69%). Quant aux coréens, ils privilégient le survêtement à 76% (21% en globalité).
Autre habitude mise en avant par le rapport : les activités annexes réalisées pendant le ménage. En effet, il s'avère que plus d'une personne sur trois écoute de la musique. En Colombie et au Mexique, elles sont près de 67% à couvrir le bruit par de la musique. Les jeunes, quant à eux, pousse la pratique jusqu'à se déhancher en prenant appui sur le manche de l'appareil. 51% des jeunes de 18-30 ans allument leur chaîne hi-fi (contre 19% pour les plus de 51 ans) et sont 6% à danser en rythme (1% pour les 51 et plus). La musique est bien entendu un moyen comme un autre de masquer le niveau auditif de son aspirateur, qui est la principale nuisance pour les utilisateurs.
A quel âge un enfant peut-il commencer à passer l'aspirateur ? Selon l'étude, 6% des personnes questionnées mettraient un aspirateur entre les mains des enfants, à partir de 3 à 5 ans. Ils sont rejoint par 2% supplémentaires pensant qu'en dessous de 3 ans, cela est possible. Encore faut-il qu'il puisse tenir le manche ! En attendant, les adolescents peuvent au contraire passer l'aspirateur sans rencontrer de problème. A l'inverse des polonais, des russes et des norvégiens qui mettent l'âge minimum à 3 ans, les turcs et les coréens préfèrent attendre l'adolescence et placent l'âge idéal à 15-17 ans.
Ces derniers sont d'ailleurs les champions de la rapidité puisqu'ils passent l'aspirateur en un éclair, en moins de 30 minutes quand les portugais et les brésiliens prennent 1 à 2 heures. Côté chinois, il ne faut pas s'inquiéter du bruit la nuit car ils sont 6% à faire profiter leur voisinage du doux ronronnement de leur aspirateur.
Articles dans la même catégorie
Ce week-end, Lutti propose aux curieux de passage dans le quartier parisien du Marais de donner la forme de leur choix à des bonbons imprimés en 3D, tout en dégustant les produits de la marque dans le bar à bonbons de cette boutique éphémère.
A l'heure où l'or bleu est déjà un défi pour de nombreux pays, le bar Casa del Agua collecte, distille, purifie et reminéralise l'eau de pluie de Mexico, sous les yeux du client. Servie et commercialisée, elle est vendue 40 dollars la bouteille de 600 mL.
Peur de confondre sa «petite princesse» sans cheveux avec le petit garçon de la poussette d’à côté ? Si certains les habillent tout en rose jusqu’à l’écoeurement, d’autres pourront adopter le bandeau-perruque à frange pour bébé, lancé par Baby Bangs.
Si l’odeur de votre écran solaire habituel vous déplaît et que vous recherchez une senteur un peu plus originale, la crème solaire KFC est faite pour vous : ses effluves de poulet frit vous vaudront un grand succès à la plage.