Les éclaboussures de sauce sur une chemise blanche sont des choses qui arrivent, de même que renverser son café sur son tee-shirt. Aamir Patel, un jeune étudiant et entrepreneur américain, vient de développer Silic, un tee-shirt résistant à un produit à base d’eau tombant dessus (ketchup, sauce soja, bière, soda, vin rouge...). Le tissu à partir duquel il est créé implique un système de nanotechnologie hydrophobe, repoussant les particules d’eau et les faisant glisser. Ainsi, le tee-shirt est également imperméable. Si des systèmes déperlants similaires existent sur le marché, celui-ci a la particularité de ne pas être dangereux pour la santé et d’être doux au toucher. Au stade de projet pour le moment, le prototype vient de lever plus 250 000 dollars sur le site de crowdfunding Kickstarter.
De son côté, la marque de textile Tex du géant Carrefour a fêté ses 30 ans en commercialisant une chemise anti-tâches. En effet, le coton subi un traitement déperlant, anti-tâche et blancheur afin que les liquides et les aliments glissent sur le tissu, au risque de continuer leur course sur le pantalon. Facilitant également le repassage, la chemise résiste aux sauces, au vin et aux projections de liquides. Selon Françoise Clément, directrice textile au sein de Carrefour, « les essais ont été concluants : même du café lancé sur la chemise glissait sans tacher ». Décliné pour hommes et femmes, les dix modèles conçus existent en blanc et en noir. Commercialisés depuis septembre dernier sur le réseau Carrefour, le modèle pour femme est vendu 24,90 euros, quand celui pour homme est à 29,90 euros.
* Illustrations extraites de la page Silic sur Kickstarter : http://www.kickstarter.com/projects/741186545/a-shirt-that-cleans-itsel
Articles dans la même catégorie
Temple du conformisme, le supermarché est le dernier endroit où l'on s'attend à retrouver un salon de confection. Et pourtant, mêlant le luxe des vêtements sur mesure à de petits prix, l'enseigne Bouton Noir s'installe dans les magasins Auchan.
Un nouveau magasin de Princesse Boutique a ouvert ses portes depuis peu à Perpignan. Découvrez les détails à propos de ce développement commercial de la marque de prêt-à-porter féminin.
Transformant n'importe qui en MacGyver, FORMcard est une petite plaque de bioplastique d'origine naturelle et recyclable. Plongée quelques minutes dans de l'eau, elle se ramollit pour être ensuite modelée de mille et une façons.
Une boutique d’accessoires de mode originale de l’enseigne Tendance Liège a ouvert ses portes au début de septembre 2017 au cœur de Nantes, sur la rue des Halles.