Les éclaboussures de sauce sur une chemise blanche sont des choses qui arrivent, de même que renverser son café sur son tee-shirt. Aamir Patel, un jeune étudiant et entrepreneur américain, vient de développer Silic, un tee-shirt résistant à un produit à base d’eau tombant dessus (ketchup, sauce soja, bière, soda, vin rouge...). Le tissu à partir duquel il est créé implique un système de nanotechnologie hydrophobe, repoussant les particules d’eau et les faisant glisser. Ainsi, le tee-shirt est également imperméable. Si des systèmes déperlants similaires existent sur le marché, celui-ci a la particularité de ne pas être dangereux pour la santé et d’être doux au toucher. Au stade de projet pour le moment, le prototype vient de lever plus 250 000 dollars sur le site de crowdfunding Kickstarter.
De son côté, la marque de textile Tex du géant Carrefour a fêté ses 30 ans en commercialisant une chemise anti-tâches. En effet, le coton subi un traitement déperlant, anti-tâche et blancheur afin que les liquides et les aliments glissent sur le tissu, au risque de continuer leur course sur le pantalon. Facilitant également le repassage, la chemise résiste aux sauces, au vin et aux projections de liquides. Selon Françoise Clément, directrice textile au sein de Carrefour, « les essais ont été concluants : même du café lancé sur la chemise glissait sans tacher ». Décliné pour hommes et femmes, les dix modèles conçus existent en blanc et en noir. Commercialisés depuis septembre dernier sur le réseau Carrefour, le modèle pour femme est vendu 24,90 euros, quand celui pour homme est à 29,90 euros.
* Illustrations extraites de la page Silic sur Kickstarter : http://www.kickstarter.com/projects/741186545/a-shirt-that-cleans-itsel
Articles dans la même catégorie
Financé sur Kickstarter, la start-up Odo a développé une fibre textile intégrant de l'argent et capable de repousser bon nombre de liquides responsables des taches tout en empêchant les bactéries de se développer et aux odeurs de se former.
Enseigne très présente dans le monde du prêt-à-porter féminin, Naf Naf va enfin être représentée dans l'Eure, en Normandie, plus précisément à Evreux, où l'ouverture d'une boutique de la marque était très attendue par la clientèle.
Pour communiquer sur ses besoins, un enfant ne possède qu'un seul moyen de communication : les cris. Aussi, l'application et le babyphone « Cry Translator » de Biloop se charge de faire la traduction pour les jeunes parents désemparés.
Annoncé comme le plus grand centre commercial au monde, le « Mall of The World » de Dubaï Holding devrait s'étendre sur plus de 14 millions de m². Il intégrera, entre autres, une rue commerçante de 7km, un parc d'attraction et 20 000 chambres d'hôtel.