La nouvelle a fait le tour des médias depuis la semaine dernière : Starbucks interdit actuellement aux femmes d'entrer dans l'un de ses cafés situés à Riyad, capitale de l'Arabie Saoudite. Si les femmes n'ont pas le droit de conduire et restent dépendantes d'un « tuteur » pour travailler ou voyager, de petites évolutions comme l'ouverture des élections aux femmes laissaient jusqu'alors espérer un changement de leur statut dans le pays. Mais l'affaire Starbucks arrive comme un rappel du mode de vie imposé aux Saoudiennes.
Sur la porte du café du quartier Jarir, prise en photo par une cliente, on pouvait alors lire « Pas d'entrée pour les femmes. Prière d'envoyer uniquement votre chauffeur pour passer commande. Merci ». Selon le journal britannique The Independant citant le quotidien Al Weaam, cette mesure survient après un contrôle de routine réalisé par le Comité pour la promotion de la vertu et la prévention du vice (Commitee for the Promotion of Virtue and Prevention of Vice). Ayant constaté que ce magasin ne disposait pas de mur pour séparer l'espace réservé aux hommes de celui réservé aux femmes, cette police religieuse a ordonné au gérant du Starbucks concerné de fermer l'accès aux femmes jusqu'à ce que le mur soit reconstruit.
#Starbucks store in Riyadh refused 2 serve me just because I'm a WOMAN & asked me 2 send a man instead@Starbucks pic.twitter.com/6Nj6DkOtFJ
— Manar N (@manarn8) 1 Février 2016
Interrogée par CNN, la multinationale s'est justifiée par sa politique d'adaptation aux coutumes locales « en mettant en place des entrées séparées pour les familles comme pour les célibataires ». Suite à la polémique, la société a rapidement construit le mur de séparation et a annoncé hier la réouverture du Starbucks du quartier Jarir.
« Nous avons travaillé avec les autorités locales pour obtenir une autorisation de remettre à neuf un de nos magasins à Jarir, qui avait été construit sans mur de séparation des genres. Ce qui signifie qu'il pouvait accueillir uniquement des hommes selon la loi ».
« [...] Nous sommes heureux d'annoncer que le magasin est désormais accessible aux hommes d'un côté ainsi qu'aux femmes et aux familles de l'autre. Starbucks a désormais 78 magasins en Arabie Saoudite et tous servent à la fois les familles et les célibataires, sauf un réservé aux femmes et aux familles ».
Articles dans la même catégorie
L’enseigne de discount Aldi, originaire de l’Allemagne, s’est concoctée une stratégie commerciale visant à tester un tout nouveau concept davantage axé sur le qualitatif, en ouvrant simultanément des magasins à Paris et à Nice.
L'enseigne Au Bureau poursuit son développement dans l'hexagone avec l'ouverture d'un nouveau pub en plein cœur du 15e, au sein du quartier Commerce.
Ce week-end, Lutti propose aux curieux de passage dans le quartier parisien du Marais de donner la forme de leur choix à des bonbons imprimés en 3D, tout en dégustant les produits de la marque dans le bar à bonbons de cette boutique éphémère.
En parallèle de son réseau de boutiques, Kusmi Tea continue son implantation en France avec les KusmiKiosk, des distributeurs automatiques commercialisant une cinquantaine de produits sélectionnés dans les différentes gammes de la marque.