Les Fashion Weeks du mois de septembre sont dédiées à la présentation des collections créées pour le printemps et l’été de l’année suivante. New York, Londres, Milan et Paris ont chacune la leur et la découverte des nouvelles tendances fait naître, dans le cœur des passionné(e)s de la mode, un émoi mêlé de frustration. En effet, les modèles ne sont disponibles à la vente que bien des mois plus tard. Cependant, depuis quelques saisons, une nouvelle formule est en train d’émerger : le Runway To Retail, ou "du défilé à la vente".
Le Runway to Retail est un parfait exemple du courant actuel See Now Buy Now. Encore un terme anglophone, qui traduit ici le fait de voir quelque chose et de vouloir le posséder immédiatement. Le principe commence à être régulièrement utilisé dans le commerce de la mode (Burberry et Gucci l’ont déjà adopté), profitant ainsi de l’impulsivité et du désir d’exclusitivé. Détenir quelques pièces-clé d’une saison, des mois avant les autres, est en effet un privilège très apprécié des fashionistas.
Top Shop rejoint le mouvement et, pour la première fois, appliquera le Runway to Retail lors de la présentation de sa collection Unique Printemps-Été 2017, à la Fashion Week de Londres, le 18 septembre. Le défilé aura lieu à l’Old Spitalfields Market et sera retransmis en direct sur le site de la marque, à partir de 15 heures (heure française). Une fois le show terminé, une trentaine de pièces seront mises en vente sur place, en ligne ainsi que dans quelques rares magasins dans le monde (aucun n’est prévu en France). Une seconde sélection de vêtements sera disponible dans les mêmes conditons en novembre, soit plusieurs mois avant la période habituelle de mise en rayon.
Photos : Top Shop Unique
Articles dans la même catégorie
Dans la commune de Belfort, située au nord-est de la Bourgogne-Franche-Comté, une nouvelle boutique vintage a vu le jour en juin 2019.
Financé sur Kickstarter, la start-up Odo a développé une fibre textile intégrant de l'argent et capable de repousser bon nombre de liquides responsables des taches tout en empêchant les bactéries de se développer et aux odeurs de se former.
La marque américaine Urban Outfitters, qui s’est bâtie une solide réputation auprès des passionnés de la mode, projette l’ouverture d’un premier point de vente en propre à Paris, France.
L’enseigne japonaise Uniqlo poursuit son déploiement en France avec l’ouverture d’une nouvelle boutique à Rennes, au sein même du centre historique de la ville puisqu’elle est située rue du Champ-Jacquet.