Les Fashion Weeks du mois de septembre sont dédiées à la présentation des collections créées pour le printemps et l’été de l’année suivante. New York, Londres, Milan et Paris ont chacune la leur et la découverte des nouvelles tendances fait naître, dans le cœur des passionné(e)s de la mode, un émoi mêlé de frustration. En effet, les modèles ne sont disponibles à la vente que bien des mois plus tard. Cependant, depuis quelques saisons, une nouvelle formule est en train d’émerger : le Runway To Retail, ou "du défilé à la vente".
Le Runway to Retail est un parfait exemple du courant actuel See Now Buy Now. Encore un terme anglophone, qui traduit ici le fait de voir quelque chose et de vouloir le posséder immédiatement. Le principe commence à être régulièrement utilisé dans le commerce de la mode (Burberry et Gucci l’ont déjà adopté), profitant ainsi de l’impulsivité et du désir d’exclusitivé. Détenir quelques pièces-clé d’une saison, des mois avant les autres, est en effet un privilège très apprécié des fashionistas.
Top Shop rejoint le mouvement et, pour la première fois, appliquera le Runway to Retail lors de la présentation de sa collection Unique Printemps-Été 2017, à la Fashion Week de Londres, le 18 septembre. Le défilé aura lieu à l’Old Spitalfields Market et sera retransmis en direct sur le site de la marque, à partir de 15 heures (heure française). Une fois le show terminé, une trentaine de pièces seront mises en vente sur place, en ligne ainsi que dans quelques rares magasins dans le monde (aucun n’est prévu en France). Une seconde sélection de vêtements sera disponible dans les mêmes conditons en novembre, soit plusieurs mois avant la période habituelle de mise en rayon.
Photos : Top Shop Unique
Articles dans la même catégorie
C’est en 2015 que Raphaël Francisco et Cheyma Bourguiba s’unissent pour ouvrir, Aujourd'hui Demain, le premier concept store végane de France, grâce notamment à une campagne de crowdfunding lancée sur KissKissBankBank.
Excédés par l'offre limitée de jeans dans les magasins, quatre sportifs lancent la marque « Barbell Apparel ». Conçue pour pouvoir bouger sans contraintes tout en gardant du style, la gamme de pantalons a été créée à partir d'un denim stretch hybride.
La rentrée 2024 s'annonce riche en styles variés dans le domaine de la mode, alors que les nouvelles collections remplissent peu à peu les étagères des magasins en France. Des grands classiques revisités aux pièces audacieuses, voici nos conseils pour un tour d'horizon des tendances à ne pas manquer cette saison.
L’enseigne irlandaise Primark n’en est pas à son premier scandale concernant les clientes qui allaitent leurs enfants en magasin. D’ailleurs, des manifestations contre la politique commerciale adoptée par la marque se déroulent aujourd’hui, en Espagne.