Depuis 2011, la marque de prêt-à-porter Alain Manoukian a lancé un plan de restructuration sur la totalité de son réseau. Si l’année dernière, l’enseigne du groupe BCBG Max Azria annonçait encore la création de points de vente aux Etats-Unis, le chiffre d’affaire n’est pas au beau fixe sur le marché français. Aussi, la direction d’Alain Manoukian a confirmé son arrêt définitif, courant 2014. Pour cause, la société fait baisser le capital et le chiffre d‘affaire du groupe franco-américain.
Ainsi, les boutiques françaises ainsi que le site logistique du siège social devraient fermés, supprimant 170 postes. Il est à noter que le groupe BCBG Max Azria avait déjà souhaité se séparer de la marque dès 2011, avant d’abandonner le projet. Le syndicat Force Ouvrière, qui tire la sonnette d’alarme depuis deux ans, dénonce une mauvaise gestion de la marque depuis son rachat en 2005. «Manoukian, ça ne marche plus, ça fait deux ans que la collection est mauvaise et la branche perd de l’argent» précisait Alain Pichot, secrétaire général de l’union départementale FO Drôme-Ardèche.
Par ailleurs, les boutiques sous enseigne BCBG Max Azria ne sont pas concernées par ces fermetures. Quant aux magasins destinés à clôturer leur activité, le groupe est en cours de négociations pour le rachat des baux commerciaux et la reprise des salariés par d’autres marques, limitant le plan social.
Articles dans la même catégorie
Un magasin de la célèbre marque espagnole vient d'ouvrir ses portes à Laval, dans la Mayenne. Cette enseigne de vêtements et accessoires pour les femmes, les hommes et les enfants s'est installée au centre-ville.
La célèbre maison de haute couture Dior se lance sur les Champs Elysées après une première offensive de charme réussie au 30 avenue Montaigne.
L’enseigne irlandaise Primark n’en est pas à son premier scandale concernant les clientes qui allaitent leurs enfants en magasin. D’ailleurs, des manifestations contre la politique commerciale adoptée par la marque se déroulent aujourd’hui, en Espagne.
Un nouveau point de vente du réseau Esprit, une marque de vêtements internationale, a vu le jour le 30 août 2017 à Villeneuve sur Lot. Cette commune française est située dans Lot-et-Garonne, en région Nouvelle-Aquitaine, au sud-ouest du pays.