La convivialité gastronomique est au cœur de la communication d’Ikea, ces temps-ci : le géant suédois met à l’honneur de vastes tablées d’amis partageant des mets appétissants à grand renfort d’éclats de rire. Ce cliché mis à part, les opérations mises en place sont originales et sympathiques, à l’exemple du Krogen qui a existé l’espace de 3 semaines en juin dernier, dans le quartier du Marais à Paris. Ce restaurant limité à 30 couverts proposait un menu réalisé par un cuisinier amateur différent chaque jour (soutenu par une brigade), les candidatures étant ouvertes à tout un chacun. La seule contrainte était d’utiliser au minimum un produit de l’épicerie d’Ikea. Le menu composé d’une entrée, d’un plat et d’un dessert était facturé 10 €, et tous les bénéfices réalisés ont été reversés au Secours Populaire. Ikea remet le couvert ce mois-ci à Londres mais avec un concept un peu différent.
The Dining Club sera lui aussi un restaurant éphémère : il sera ouvert du 10 au 25 septembre dans Shoreditch, un quartier branché de l’Est londonien. Les chefs seront toujours des amateurs mais au lieu de cuisiner pour une clientèle qu’ils ne connaissent pas forcément, ils cuisineront pour leurs amis : le principe est de réserver le restaurant pour le brunch, le déjeuner ou le dîner, d’y inviter 19 personnes et de leur préparer un repas choisi parmi une sélection de menus. Les invités peuvent mettre la main à la pâte s’ils le souhaitent et des professionnels seront présents pour prodiguer conseils et astuces. On peut rebaptiser The Dining Club le temps qu’on l’occupe, et il n’y a pas besoin de faire la vaisselle avant de partir, c’est l’équipe du restaurant qui s’en charge. Cerise sur le gâteau : c’est complètement gratuit, mais les créneaux disponibles se font de plus en plus rares. The Dining Club proposera également de nombreux ateliers, un showroom et un corner boutique.
Photos : Ikea
Articles dans la même catégorie
Depuis le 21 août 2019, un nouveau point de vente du groupe Leclerc est disponible à Dole.
L'enseigne rouge et verte sur fond noir "Nous anti-gaspi" continue à se faire connaître et à agir contre le gaspillage alimentaire.
Une boutique spécialisée dans les articles en lien avec la saga Harry Potter a ouvert ses portes à Strasbourg le 6 avril 2019.
Pour retrouver ses clientes là où elles ne s'y attendent pas, la marque de cosmétiques américaine Benefit implante des distributeurs automatiques, développés par ZoomSystems. En forme de bus rose, ils renferment les meilleurs ventes de la marque.