Entre les boutons connectés, la livraison de commandes par drone et même les rumeurs d'un projet de stockage aérien, Amazon met la barre très haut, tant au niveau des innovations que de leur fréquence. La dernière en date concerne le passage obligé de tout achat en magasin : le paiement en caisse. S'il ne s'agit évidemment pas de ne plus régler ses achats à la sortie, il est toutefois question de le faire autrement.
Comme souvent, l'accessoire indispensable qui permet de profiter de cette technologie baptisée Just Walk Out est un smartphone, équipé de l'application Amazon Go. On l'active au moment d'entrer dans le magasin pour être identifié par les bornes puis l'on fait ses petites courses comme d'habitude, à la différence près que l'application enregistre chaque article au fur et à mesure qu'il est placé dans le panier. Ce dernier est ensuite scanné par les bornes à la sortie du magasin pour valider le paiement via le compte Amazon du titulaire.
Pour évaluer cette nouvelle expérience en conditions réelles, le premier supermarché Amazon Go ne propose "que" 3000 références, réparties sur une surface de 170 m². Ce qui a donné l'occasion à Monoprix d'ironiser avec humour sur la prétendue exclusivité d'Amazon puisque l'enseigne française propose elle aussi un service sans passage en caisse dans tous ses magasins, sur 21000 références, livraison incluse et ce depuis… plus d'une dizaine d'années.
Photos : Amazon Go
Articles dans la même catégorie
Fort du succès de son premier magasin à Croix-Daurade, la célèbre enseigne Lidl a ouvert un second magasin nouvelle génération dans le périphérique de Toulouse, avec comme maître-mot la grande distribution dans le style plus classique.
Pour acheter ses produits de beauté à la dernière minute, la société Birchbox vient d'installer son premier distributeur automatique Birchbox on the Go dans la gare Montparnasse. Il contient des packs de 2 produits vendus 4€.
Carrefour Bio n’a de cesse d’innover et de développer son réseau qui compte désormais plus de 20 points de vente.
L’Eau Vive est une enseigne spécialisée dans les produits biologiques dont le premier magasin a ouvert en 1979. Presque 40 ans plus tard, son réseau est composé de plus de 50 points de vente disséminés dans toute la France.