Au Japon, une fourchette simule le goût du sel

Au Japon, une fourchette simule le goût du sel


High-Tech Santé Alimentation/Boisson

Alors que la grande Fête de la Gastronomie battra son plein dans quelques heures, il semblerait possible de virtualiser les saveurs : au Japon, des chercheurs viennent de trouver comment simuler le goût du sel chez les patients qui en sont interdits.

Le sel, cet ingrédient magique dont une petite pointe suffit à relever le goût d'un plat... Au point qu'on le consomme sans y penser, il est partout et l'on peut se surprendre à re-saler le contenu de notre assiette avant même d'y avoir goûté. Là, on se rappelle avoir entendu quelque part que le sel en excès était mauvais pour la santé et c'est malheureusement une vérité : hypertension, accidents vasculaires cérébraux, crises cardiaques… Tout à coup, le sel prend des airs diaboliques.

La consommation recommandée est de 4g de sel par jour. Au-delà de 12g, elle devient très dangereuse. Il existe déjà moult produits et préparations qui visent à réduire cette consommation mais pour certains patients, l'interdiction d'absorber du sel est tout simplement vitale. Il faut donc se résoudre à se nourrir d'une alimentation bien fade… à moins que la solution ne se trouve dans une fourchette étonnante conçue au Japon.

Les débuts de la gustation augmentée ?

Une équipe de chercheurs de l'Ishii Clinic a travaillé avec l'Université de Tokyo pour développer un ustensile capable de donner un goût salé aux aliments. Ils ont opté pour une simple fourchette, qu'ils ont baptisée Electro Fork. Elle contient un dispositif électronique qui vient stimuler les papilles les plus réactives au sel, placées pour la plupart sur l'avant de la langue.

Grâce à cette technologie de gustation augmentée, le patient peut apprécier les sensations du sel sans en consommer le moindre grain, au grand bénéfice de sa santé et de son plaisir. Un restaurant a d'ailleurs été ouvert pour cette clientèle sensible, à Tokyo : au No Salt Restaurant, les plats ne contiennent pas de sel, mais ils sont tous servis accompagnés d'une Electro Fork.

Photos : Electro Fork - No Salt Restaurant

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

#tampontax : bientôt une TVA à 5,5% sur les protections hygiéniques ?

#tampontax : bientôt une TVA à 5,5% sur les protections hygiéniques ?

De Londres à Canberra, en passant par Paris et Ottawa, des associations de consommatrices ont débuté des campagnes de protestation pour faire baisser la taxe appliquée aux serviettes, tampons, coupes menstruelles et autres protections hygiéniques.

  • Santé
  • Tendances Commerciales
Des pâtisseries et des pains morbides de réalisme

Des pâtisseries et des pains morbides de réalisme

En Thaïlande, l’artiste-boulanger Kittiwat Unarrom crée des visages et des parties de corps humains en décomposition, fabriqués à base de pain et complètement comestibles. Un thème retrouvé dans des créations pâtissières pour des campagnes commerciales.

  • Insolite
  • Alimentation/Boisson
LéoDélices : un point de vente signé Léonidas ouvre à Dinan (Bretagne)

LéoDélices : un point de vente signé Léonidas ouvre à Dinan (Bretagne)

Les fins palais qui raffolent des chocolats Léonidas se réjouiront de l’ouverture à la mi-février 2019 d’un nouveau commerce à Dinan, en Bretagne. Voici des détails à cet effet.

  • Alimentation/Boisson
Lidl continue son expansion avec l’ouverture d’un magasin à Lanvollon

Lidl continue son expansion avec l’ouverture d’un magasin à Lanvollon

Un nouveau magasin Lidl vient d'ouvrir ses portes à Lanvollon. Avec sa large surface de vente où seront présentés des produits français et locaux, ce nouveau Lidl est entièrement conçu dans une vision environnementale.

  • Alimentation/Boisson
Au Japon, une fourchette simule le goût du sel