Au Japon, une fourchette simule le goût du sel

Au Japon, une fourchette simule le goût du sel


High-Tech Santé Alimentation/Boisson

Alors que la grande Fête de la Gastronomie battra son plein dans quelques heures, il semblerait possible de virtualiser les saveurs : au Japon, des chercheurs viennent de trouver comment simuler le goût du sel chez les patients qui en sont interdits.

Le sel, cet ingrédient magique dont une petite pointe suffit à relever le goût d'un plat... Au point qu'on le consomme sans y penser, il est partout et l'on peut se surprendre à re-saler le contenu de notre assiette avant même d'y avoir goûté. Là, on se rappelle avoir entendu quelque part que le sel en excès était mauvais pour la santé et c'est malheureusement une vérité : hypertension, accidents vasculaires cérébraux, crises cardiaques… Tout à coup, le sel prend des airs diaboliques.

La consommation recommandée est de 4g de sel par jour. Au-delà de 12g, elle devient très dangereuse. Il existe déjà moult produits et préparations qui visent à réduire cette consommation mais pour certains patients, l'interdiction d'absorber du sel est tout simplement vitale. Il faut donc se résoudre à se nourrir d'une alimentation bien fade… à moins que la solution ne se trouve dans une fourchette étonnante conçue au Japon.

Les débuts de la gustation augmentée ?

Une équipe de chercheurs de l'Ishii Clinic a travaillé avec l'Université de Tokyo pour développer un ustensile capable de donner un goût salé aux aliments. Ils ont opté pour une simple fourchette, qu'ils ont baptisée Electro Fork. Elle contient un dispositif électronique qui vient stimuler les papilles les plus réactives au sel, placées pour la plupart sur l'avant de la langue.

Grâce à cette technologie de gustation augmentée, le patient peut apprécier les sensations du sel sans en consommer le moindre grain, au grand bénéfice de sa santé et de son plaisir. Un restaurant a d'ailleurs été ouvert pour cette clientèle sensible, à Tokyo : au No Salt Restaurant, les plats ne contiennent pas de sel, mais ils sont tous servis accompagnés d'une Electro Fork.

Photos : Electro Fork - No Salt Restaurant

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Un magasin de produits locaux va ouvrir à Verdun

Un magasin de produits locaux va ouvrir à Verdun

Un projet de Drive Fermier est sur le point de se matérialiser à Verdun. Plusieurs producteurs du Nord meusien collaborent à la création d’un magasin qui fournira la clientèle en produits 100% locaux.

  • Alimentation/Boisson
10-Vins, la machine "Nespresso" dédiée au vin

10-Vins, la machine "Nespresso" dédiée au vin

Inspirée des machines automatiques à capsules de café, la 10-Vins distribue du vin au verre dans des conditions de température et d'oxygénation optimales. Le concept a séduit les hôteliers de luxe lors du CES 2017.

  • Alimentation/Boisson
  • Made in France
Miroirs amincissants dans les magasins : le mythe devient réalité

Miroirs amincissants dans les magasins : le mythe devient réalité

Les magasins de prêt-à-porter installeraient-elles des miroirs amincissants pour pousser à l'achat ? Si certains se posaient la question, The Skinny Mirror supprime tous les doutes avec sa gamme de miroirs faisant perdre à son reflet jusqu'à 4,5 kilos.

  • High-Tech
  • Mode
Pepper est prêt pour son premier jour chez Kiabi

Pepper est prêt pour son premier jour chez Kiabi

Mais qui est Pepper ? Il est blanc, pas très grand, avec de grands yeux et de grandes oreilles… Une description qui conviendrait à un lapin, s’il ne s’agissait en fait d’un robot. Oui, Pepper est le robot malicieux qui vous accueillera bientôt chez Kiabi.

  • High-Tech
Au Japon, une fourchette simule le goût du sel