Différentes épiceries proposant de l'alimentaire issu de l'agriculture biologique existent déjà à Tours. Mais, face à la demande toujours grandissante, c'est près de la galerie Auchan, au 243 du boulevard Charles-de-Gaulle, que l'enseigne Le Marché de Léopold a pris ses quartiers, avec un accueil de la clientèle prévue dès le 16 février 2018.
Le fonctionnement de cette nouvelle surface se répartit entre les sept salariés, tous Tourangeaux, qui ont été embauchés à temps plein en contrat à durée indéterminée.Si le marché du bio génère des emplois aux quatre coins de la France métropolitaine, ce sont aussi des clients qui apprécient de plus en plus cette belle complicité entre agriculteurs et distributeurs.
Un contrat de confiance rassurant pour le consommateur lassé par l’offre de la grande distribution. Dans les rayons de ces magasins spécialisés bio, on trouve des gammes complètes et variées dans toutes les familles de produits, mais, surtout certifiées. On dénombre désormais près de 10 000 références en épicerie, produits frais et transformés. Des produits qui nous font nous sentir bien, en mangeant sain. Un bien-être qu'il est possible de partager autour d'une boisson chaude, lors d'ateliers, dans l'espace d'échange de livres prévu par Le Marché de Léopold à Saint-Cyr-sur-Loire.
L'ensemble de l'activité biologique comprenant la production, la transformation et la distribution des produits, reposait en 2016 sur quelque 118 000 emplois directs pour alimenter les magasins bio tels que Le Marché de Léopold. Autrement dit, une croissance annuelle moyenne de 8,4% depuis 2012 dans les secteurs de la production fermière, la transformation, la distribution. Mais aussi en contrôle, en formation, dans la recherche. On dénombrait fin 2016, plus de 32 000 producteurs déjà engagés en bio. Un chiffre qui représente une augmentation de 12% entre 2015 et 2016.
Les exploitations françaises comptent 7,3% d'exploitations bio soit près de 11% de l'emploi agricole. En augmentation de 17% comparé à l'année 2015, les cultures biologiques se répartissaient sur pas moins de 1 538 047 hectares en 2016.
Articles dans la même catégorie
Pour surveiller sa santé, il faut commencer par bien manger. Mais au-delà de ce que contient l‘assiette, il est prouvé que manger lentement est bon pour le corps. Aussi, la fourchette vibrante Hapifork aide à reprendre de bonnes habitudes alimentaires.
Bionic Yarn s'attaque à la pollution des océans en créant des fibres textiles, à partir de déchets plastiques récoltés dans la mer. Pour sa première collection, elle s'est associée à G-Star Raw et compte désormais Pharell Williams dans ses rangs.
Ayant remporté le plus de voix lors du concours lancé par Quick en 2015, l'intégration de produits végétariens et végétaliens a été écartée par l'enseigne, celle-ci invoquant des raisons techniques pour revenir sur les termes de son concours.
Manger BIO est un mode de vie de plus en plus adopté par les Français. En effet, cela permet de prévenir les risques de cancers, en plus d'améliorer son mode de vie.