Un magasin bio s'installe à Saint-Cyr-sur-Loire

Un magasin bio s'installe à Saint-Cyr-sur-Loire


Santé Écoresponsables Alimentation/Boisson

S'il est un marché en pleine expansion, c'est bien celui du bio. Qui n'a pas vu un de ces nouveaux magasins bio ouvrir dans sa ville ? ne grande surface de 550 mètres carrés a fait son apparition dans la région Centre-Val-de-Loire.

Une collaboration directe entre agriculteurs et distributeurs

Différentes épiceries proposant de l'alimentaire issu de l'agriculture biologique existent déjà à Tours. Mais, face à la demande toujours grandissante, c'est près de la galerie Auchan, au 243 du boulevard Charles-de-Gaulle, que l'enseigne Le Marché de Léopold a pris ses quartiers, avec un accueil de la clientèle prévue dès le 16 février 2018.

Le fonctionnement de cette nouvelle surface se répartit entre les sept salariés, tous Tourangeaux, qui ont été embauchés à temps plein en contrat à durée indéterminée.Si le marché du bio génère des emplois aux quatre coins de la France métropolitaine, ce sont aussi des clients qui apprécient de plus en plus cette belle complicité entre agriculteurs et distributeurs.

Un contrat de confiance rassurant pour le consommateur lassé par l’offre de la grande distribution. Dans les rayons de ces magasins spécialisés bio, on trouve des gammes complètes et variées dans toutes les familles de produits, mais, surtout certifiées. On dénombre désormais près de 10 000 références en épicerie, produits frais et transformés. Des produits qui nous font nous sentir bien, en mangeant sain. Un bien-être qu'il est possible de partager autour d'une boisson chaude, lors d'ateliers, dans l'espace d'échange de livres prévu par Le Marché de Léopold à Saint-Cyr-sur-Loire. 

Le marché du bio en chiffres

L'ensemble de l'activité biologique comprenant la production, la transformation et la distribution des produits, reposait en 2016 sur quelque 118 000 emplois directs pour alimenter les magasins bio tels que Le Marché de Léopold. Autrement dit, une croissance annuelle moyenne de 8,4% depuis 2012 dans les secteurs de la production fermière, la transformation, la distribution. Mais aussi en contrôle, en formation, dans la recherche. On dénombrait fin 2016, plus de 32 000 producteurs déjà engagés en bio. Un chiffre qui représente une augmentation de 12% entre 2015 et 2016.

Les exploitations françaises comptent 7,3% d'exploitations bio soit près de 11% de l'emploi agricole. En augmentation de 17% comparé à l'année 2015, les cultures biologiques se répartissaient sur pas moins de 1 538 047 hectares en 2016.

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

« La Vignery » ouvre une nouvelle boutique à Biganos

« La Vignery » ouvre une nouvelle boutique à Biganos

Le réseau de cave à vins et spiritueux La Vignery n’a de cesse de se déployer en créant de nouveau magasin franchisé.

  • Alimentation/Boisson
Nouvelle ouverture pour l'enseigne Eat Salad

Nouvelle ouverture pour l'enseigne Eat Salad

Nombre de citadins éprouvent le besoin de manger vite, mais sainement. Les salades sont devenues un choix privilégié par certains d’entre eux et une alternative prisée aux menus trop gras et caloriques de la restauration rapide usuelle.

  • Alimentation/Boisson
Et l'enseigne préférée des Français est…

Et l'enseigne préférée des Français est…

Chaque année depuis 2010, le cabinet OC&C publie les résultats d'une étude menée auprès des consommateurs portant sur la popularité des grandes enseignes. Cette année, l'enseigne préférée des Français est… Grand Frais.

  • Alimentation/Boisson
Des produits ménagers faits maison pour un grand nettoyage de printemps !

Des produits ménagers faits maison pour un grand nettoyage de printemps !

Avec l'arrivée du printemps, il est temps de redonner un coup de frais à votre intérieur. Nettoyer les vitres, désodoriser les tapis, détartrer les appareils électroménagers… Autant de petits gestes qui vous permettront de faire briller votre maison ! Pour ce grand nettoyage, exit les produits ménagers du commerce, souvent chargés de composés chimiques et d’emballages plastiques inutiles.

  • Écoresponsables
  • Circuits alternatifs
  • Made in France
Un magasin bio s'installe à Saint-Cyr-sur-Loire