Cashless, le paiement sans contact en festival

Cashless, le paiement sans contact en festival


Services Info

Pas de tickets ni de jetons, encore moins d’argent liquide. Cet été dans les festivals de musique, c’est le cashless qui a le vent en poupe, et les organisateurs comme les festivaliers semblent satisfaits par cette solution de paiement dématérialisé.

Transmusicales, Helfest, la Route du Rock, Beauregard, Mainsquare Festival… La liste des festivals qui utilisent le cashless comme moyen de paiement unique ne cesse de s’allonger chaque année.

A l’entrée du festival, le rituel est le même. Sur présentation de leur billet, les festivaliers passent d’abord se faire poser le fameux bracelet cashless. Muni d’une puce NFC, il s’apparente à un porte-monnaie virtuel et permet de s’abreuver, se restaurer à volonté, ou de s’offrir quelques plaisirs sur les stands, jusqu’à épuisement de ses réserves financières.

Au départ, on dépose l’argent que l’on souhaite par carte bancaire ou par espèces, dans l’un des espaces de rechargement du site, puis chaque fois que l’on achète à manger, à boire ou autre, on tend le bras vers le terminal numérique dont sont équipés tous les stands. En une fraction de seconde, le paiement est réalisé.

Mais il y a encore plus simple et pratique pour éviter de passer à la caisse. Il suffit de créer son compte en ligne via le numéro de billet et de le créditer sur le site ou l’appli du festival. À l’arrivée au festival, c’est à un guichet “précommande” ou “cashless prépayé” qu’il faut alors se rendre pour obtenir un bracelet. Le rechargement se fait ensuite sur internet ou en caisse.

  • Pour les festivaliers, finies les files d’attente interminables et les longues minutes passées à fouiller dans le fond d’un sac à la recherche de quelques pièces. En cas de perte ou de vol de bracelet, il est possible de bloquer la carte cashless et d’en obtenir une nouvelle.
  • Pour les vendeurs, c’est aussi la délivrance : Pas d’appoint à faire ni d’addition à calculer. Juste une commande à enregistrer en un clic et la machine fait le reste. On regrette peut-être le coup à boire que pouvait nous offrir l’ami bénévole qui officiait derrière le comptoir. Avec le cashless, les boissons offertes, petites ristournes et détournements de caisse ne sont désormais plus possibles. 

À la fin du festival, chaque festivalier a la possibilité de virer l’argent restant sur le bracelet électronique sur son compte bancaire. Pour cela, il doit se créer un compte si ce n’est pas déjà fait, puis activer le remboursement en ligne, en renseignant ses informations bancaires et le code inscrit sur la puce du bracelet.

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Un magasin Stokomani s’installe à Quimper

Un magasin Stokomani s’installe à Quimper

C'est en effet dans ce secteur de l'agglomération de Quimper que l'enseigne Stokomani ouvre un nouveau magasin, à la fin du mois de janvier.

  • Services
2019 : le réseau Kangourou Kids est en plein boom !

2019 : le réseau Kangourou Kids est en plein boom !

Le réseau Kangourou Kids est en pleine expansion. En effet, depuis sa création en 2010, l'entreprise n'a cessé d'évoluer et propose des services de garde d'enfants dans de nombreuses agences.

  • Services
Paylib concurrence Apple Pay sur le paiement mobile sans contact

Paylib concurrence Apple Pay sur le paiement mobile sans contact

Après avoir passé les tests de fiabilité avec succès, le solution de paiement sécurisé par mobile “Paylib” sera effective pour les particuliers clients des banques partenaires à partir de la mi-janvier 2017.

  • Téléphonie
  • Services
Ikea : des bornes de recharge gratuite pour les voitures électriques et les Autolib’

Ikea : des bornes de recharge gratuite pour les voitures électriques et les Autolib’

Pour rendre plus accessible ses magasins situés généralement en périphérie des villes, Ikea y a installé des bornes de recharge électrique. En trente minutes, les clients peuvent recharger gratuitement leur voiture électrique ou un véhicule Autolib’.

  • Services
Cashless, le paiement sans contact en festival