Cashless, le paiement sans contact en festival

Cashless, le paiement sans contact en festival


Article publié le jeudi 18 août 2016

Services Info

Pas de tickets ni de jetons, encore moins d’argent liquide. Cet été dans les festivals de musique, c’est le cashless qui a le vent en poupe, et les organisateurs comme les festivaliers semblent satisfaits par cette solution de paiement dématérialisé.

Transmusicales, Helfest, la Route du Rock, Beauregard, Mainsquare Festival… La liste des festivals qui utilisent le cashless comme moyen de paiement unique ne cesse de s’allonger chaque année.

A l’entrée du festival, le rituel est le même. Sur présentation de leur billet, les festivaliers passent d’abord se faire poser le fameux bracelet cashless. Muni d’une puce NFC, il s’apparente à un porte-monnaie virtuel et permet de s’abreuver, se restaurer à volonté, ou de s’offrir quelques plaisirs sur les stands, jusqu’à épuisement de ses réserves financières.

Au départ, on dépose l’argent que l’on souhaite par carte bancaire ou par espèces, dans l’un des espaces de rechargement du site, puis chaque fois que l’on achète à manger, à boire ou autre, on tend le bras vers le terminal numérique dont sont équipés tous les stands. En une fraction de seconde, le paiement est réalisé.

Mais il y a encore plus simple et pratique pour éviter de passer à la caisse. Il suffit de créer son compte en ligne via le numéro de billet et de le créditer sur le site ou l’appli du festival. À l’arrivée au festival, c’est à un guichet “précommande” ou “cashless prépayé” qu’il faut alors se rendre pour obtenir un bracelet. Le rechargement se fait ensuite sur internet ou en caisse.

  • Pour les festivaliers, finies les files d’attente interminables et les longues minutes passées à fouiller dans le fond d’un sac à la recherche de quelques pièces. En cas de perte ou de vol de bracelet, il est possible de bloquer la carte cashless et d’en obtenir une nouvelle.
  • Pour les vendeurs, c’est aussi la délivrance : Pas d’appoint à faire ni d’addition à calculer. Juste une commande à enregistrer en un clic et la machine fait le reste. On regrette peut-être le coup à boire que pouvait nous offrir l’ami bénévole qui officiait derrière le comptoir. Avec le cashless, les boissons offertes, petites ristournes et détournements de caisse ne sont désormais plus possibles. 

À la fin du festival, chaque festivalier a la possibilité de virer l’argent restant sur le bracelet électronique sur son compte bancaire. Pour cela, il doit se créer un compte si ce n’est pas déjà fait, puis activer le remboursement en ligne, en renseignant ses informations bancaires et le code inscrit sur la puce du bracelet.

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Des voitures autonomes Renault jouent les taxis sans chauffeur

Article publié le 31/08/2016

Des voitures autonomes Renault jouent les taxis sans chauffeur

C’est une première mondiale dont le constructeur français peut être fier. C’est en effet la Renault ZOE en version autonome que la start up nuTonomy a choisie pour lancer son service de taxi sans chauffeur à Singapour.

  • High-Tech
  • Services
Monoprix joue les buralistes

Article publié le 12/08/2016

Monoprix joue les buralistes

Dans la Monop'station d’Épinal, on peut désormais acheter ses cigarettes et cette autorisation de vendre du tabac accordée au groupe Monoprix n’est pas vue d’un très bon oeil du côté des buralistes.

  • Concepts de magasins
  • Services
Les bouteilles de gaz livrées à domicile par Gazissimo

Article publié le 30/06/2015

Les bouteilles de gaz livrées à domicile par Gazissimo

Destiné aux personnes à court de temps ou ne pouvant se déplacer, Gazissimo est un service de livraison de bouteilles de gaz à domicile. Le jour même ou à une date convenue à l'avance, le livreur Finagaz dépose la bouteille pleine et récupère la vide.

  • Services
  • E-commerce
La Banque Postale propose désormais Apple Pay

Article publié le 02/04/2019

La Banque Postale propose désormais Apple Pay

La Banque Postale a longtemps souffert d’une image un peu vieillotte. La filiale bancaire du groupe La Poste est cependant désormais une banque bien dans son temps, comme en témoigne la dernière nouveauté qu’elle a annoncée :

  • Services
Cashless, le paiement sans contact en festival