Plusieurs compagnies aériennes proposent déjà une connexion internet à bord de leurs avions. Dans leur cas, la connexion passe par des antennes terrestres tournées vers le ciel, pour la plupart mises en place par la société Gogo Inflight Internet.
Toutefois, KLM et Air France viennent de déployer un tout autre dispositif, permettant de se connecter dès 20 000 pieds, et ce même au-dessus de la mer. Le wifi ne passe plus exclusivement par des antennes terrestres mais aussi par satellite. Ainsi, 12 antennes terrestres et 14 satellites ont été déployés avec l’accord de 200 pays. L’antenne principale se trouve, quant à elle, sur le dos de l’avion.
Côté prix, le Wifi on Board coûte 10,95 euros pour une connexion d’une heure ou 19,95 euros pour la durée totale du vol. En attendant, les performances du dispositif n’ont pas été précisés, il est donc encore impossible de connaître les problèmes de connexion (latences...) et le débit fourni.
A ce train, rester connecté, jusque dans les airs, va bientôt être une réalité.
* Illustration extraite de la page Facebook Air France : https://www.facebook.com/airfrance/
Articles dans la même catégorie
Plier le linge familial est une corvée dont nous nous passerions volontiers. Bonne nouvelle : cela sera bientôt possible grâce à cette étrange machine, capable de plier une chemise en 10 secondes. Voici FoldiMate, le compagnon-plieur.
Alors que la grande Fête de la Gastronomie battra son plein dans quelques heures, il semblerait possible de virtualiser les saveurs : au Japon, des chercheurs viennent de trouver comment simuler le goût du sel chez les patients qui en sont interdits.
Le YotaPhone a la particularité d'être composé de deux écrans. Si l'un est un écran couleur LCD, l'autre est à encre électronique, faisant aussi office de liseuse. Ce dernier permet également de visualiser des informations même sans batterie.
Développée par des chercheurs américains, cette matière textile nouvelle génération intègre un film fin de polyéthylène qui permet de maintenir le corps au frais. Loin d’être simpliste, la technologie mêle chimie, photonique, et nanosciences.