Plusieurs compagnies aériennes proposent déjà une connexion internet à bord de leurs avions. Dans leur cas, la connexion passe par des antennes terrestres tournées vers le ciel, pour la plupart mises en place par la société Gogo Inflight Internet.
Toutefois, KLM et Air France viennent de déployer un tout autre dispositif, permettant de se connecter dès 20 000 pieds, et ce même au-dessus de la mer. Le wifi ne passe plus exclusivement par des antennes terrestres mais aussi par satellite. Ainsi, 12 antennes terrestres et 14 satellites ont été déployés avec l’accord de 200 pays. L’antenne principale se trouve, quant à elle, sur le dos de l’avion.
Côté prix, le Wifi on Board coûte 10,95 euros pour une connexion d’une heure ou 19,95 euros pour la durée totale du vol. En attendant, les performances du dispositif n’ont pas été précisés, il est donc encore impossible de connaître les problèmes de connexion (latences...) et le débit fourni.
A ce train, rester connecté, jusque dans les airs, va bientôt être une réalité.
* Illustration extraite de la page Facebook Air France : https://www.facebook.com/airfrance/
Articles dans la même catégorie
Nous sommes à trois jours du coup d’envoi des Jeux Olympiques, il est donc tout à fait normal de voir apparaître divers produits en éditions spéciales. Samsung n'échappe pas à cette règle, avec son Galaxy S7 Edge Rio 2016.
En test depuis le 8 septembre dans une université néerlandaise, le premier distributeur automatique de frites pourrait venir compléter la gamme de produits proposés dans les autres machines déjà installées dans les universités, les hôtels ou les gares.
L'enseigne Boulanger continue de s'étendre. Un magasin d'électroménager vient d'ouvrir ses portes dans la ville de Saint Berthevin.
Disponible depuis près de deux ans aux Etats-Unis, le service de paiement mobile d’Apple entame aujourd’hui sa quatrième semaine d’existence en France. Mais pour l’instant, seules trois banques le proposent à leurs clients.