Consommation : 5 changements qui marquent le début de l'année 2017

Consommation : 5 changements qui marquent le début de l'année 2017


Info

Sacs plastiques, étiquetage alimentaire, réglementation routière, tarification du gaz, paquets de cigarettes neutres, pour les consommateurs, certaines loi entrent en vigueur dès janvier 2017.

 

Le paquet de cigarettes neutre obligatoire

L’instauration du paquet neutre est l’une des mesures anti-tabac proposées par la ministre Marisol Touraine en 2014. Voilà quelques mois déjà qu’il avait fait son apparition chez les buralistes mais se mêlait encore avec les paquets traditionnels affichant les logo et couleurs des marques de tabac afin d’écouler les derniers stocks. Depuis le 1er janvier, les distributeurs de cigarettes ont l’obligation de vendre exclusivement des paquets neutres. Sur un fond de couleur marron foncé, les paquets affichent désormais des photos et slogans anti-tabac ainsi que les coordonnées du service d’information et de prévention Tabac Info Service. La marque et le type de cigarette restent inscrits discrètement à l’avant pour pouvoir différencier les paquets.

L'étiquetage d'origine des plats cuisinés 

Après le scandale de la viande de cheval en 2013 (lasagnes étiquetées "viande de boeuf" qui contenaient en réalité de la viande chevaline), les associations de consommateurs ont réussi à faire entendre leur voix et obtenir de la commission européenne qu’elle change la législation pour plus de transparence sur l’origine des viandes contenues dans les produits préparés et transformés. Le Décret n° 2016-1137 du 19 août 2016 impose l’indication de l'origine du lait et des viandes utilisés en tant qu'ingrédients pour les denrées alimentaires préemballées. Un délai supplémentaire jusqu’au 31 mars 2017 a été accordé aux industriels pour écouler les marchandises non étiquetées et mettre en application la nouvelle loi. 

Le prix du gaz en augmentation de 5%

Une mauvaise nouvelle pour le budget des ménages : les tarifs réglementés d’Engie TTC font un bon de 5%. Une hausse qui s’explique d’une part, par l’augmentation de 2,3% du prix hors taxe des tarifs réglementés de gaz d’Engie et indexés sur le prix du pétrole, et d’autre part, par la réévaluation de la Taxe Intérieure sur la Consommation de Gaz Naturel (taxe Carbone) qui passe de 4,34 €/MWh à 5,88 €/MWh. En ce début d’année 2017, les prix des timbres sont également en hausse (exemple : 73 centimes d’euros au lieu de 70 pour le timbre vert), tout comme le tarif des carburants, des péages, des assurances habitations, voiture, complémentaires santé ou encore des services bancaires selon une étude Panorabanques. On peut toutefois se réjouir de l’augmentation du smic de 0.93% et de la baisse d'impôts estimée à un milliard d'euros, concernant cinq millions de contribuables aux revenus modestes et moyens.

La généralisation des sacs plastiques écologiques 

Exit les sacs plastiques à usage unique qui polluent l’environnement et place aux sacs plastiques réutilisables payés en caisses, aux sacs en papier, carton ou tissu ainsi qu’aux sacs en plastiques biodégradables et/ou compostables. Une révolution qui s’opère enfin, pour le bien de la planète, tant dans les supermarchés, que dans les commerces tous secteurs confondus et sur les étals des marchés. La législation relative à la transition énergétique pour la croissance verte prévoit d’augmenter progressivement,entre 2017 et 2025, la teneur en matière biosourcée des sacs plastiques d'origine végétale compostables. Plus d'informations sur service-public.fr

Les vitres teintées interdites à l'avant des voitures 

Pour assurer une meilleure visibilité aux conducteurs et éviter qu’ils dissimulent certaines infractions derrière des vitres opaques, comme rouler avec leur téléphone portable ou sans ceinture de sécurité, la réglementation routière interdit à compter du 1er janvier 2017, les vitrages sur-teintés à l’avant des voitures. Selon l’article 27 du décret n°2016-448 du 13 avril 2016, le pare-brise et les vitres latérales avant des véhicules en circulation doivent respecter un taux de transparence de 70%. En cas de non-respect, les conducteurs perdront 3 points sur leur permis de conduire et s’acquitteront d’une amende de 135 euros.

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Itinéraire de soldes à Strasbourg

Itinéraire de soldes à Strasbourg

Cette année, les soldes d’été auront lieu du mercredi 26 juin au mardi 23 juillet 2024. L’occasion de renouveler votre garde-robe, de vous racheter de nouveaux basiques, de préparer votre été ou tout simplement de craquer sur l’article qui vous faisait de l’œil et que vous refusiez de vous offrir, faute de budget.

  • Mode
  • Tendances Commerciales
  • Info
Les magasins Fnac bientôt ouverts tous les dimanches

Les magasins Fnac bientôt ouverts tous les dimanches

Après plusieurs mois de négociation, le projet d’accord concernant le travail du dimanche des salariés de La Fnac a finalement été accepté par les syndicats majoritaires de l’entreprise. Il devrait être effectif dans les semaines à venir.

  • Info
La Boite à Pizza se met à l'heure du Brésil

La Boite à Pizza se met à l'heure du Brésil

Le top départ des jeux olympiques de Rio sera donné le 5 août prochain et à cette occasion, la chaîne de restauration La Boite à Pizza réinvente son parckaging aux couleurs du Brésil, propose des nouveautés et des cadeaux à gagner.

  • Alimentation/Boisson
  • Info
Les Galeries Lafayette Haussmann ouvertes 7 jours sur 7

Les Galeries Lafayette Haussmann ouvertes 7 jours sur 7

L'un des magasins les plus célèbres de la capitale, voire du monde, a récemment ajouté une ligne de plus à son tableau d'horaires d'ouverture : le dimanche. En ligne de mire : une augmentation du chiffre d'affaires estimée aux alentours de 5 à 10%.

  • Mode
  • Info
Consommation : 5 changements qui marquent le début de l'année 2017