Après le scandale du « Horsegate », les consommateurs et les associations les représentant sont de plus en plus nombreux à exiger l'affichage de l'origine des viandes destinées à la consommation humaine. Aussi, UFC Que Choisir et 40 organismes européens regroupés au sein d'une structure européenne du nom de BEUC viennent de lancer une campagne de sensibilisation, surnommée « D'où vient ma viande ? ».
En effet, la législation européenne devrait changer dès le 1er avril 2015 avec l'application du règlement d’exécution (UE) n°1337/2013 obligeant les professionnels à indiquer le pays d'origine ou du lieu de provenance des viandes fraîches, réfrigérées et congelées des animaux des espèces porcine, ovine, caprine et des volailles. En revanche, ce nouveau dispositif ne concerne pas les viandes transformées et intégrées dans d'autres produits préparés (plats cuisinés, charcuterie...), laissant ainsi les emballages sans information pour le consommateur. Si certaines marques font déjà l'effort de préciser l'origine des viandes brutes, celle des viandes transformées est majoritairement occultée.
De ce fait, la campagne « D'où vient ma viande ? » propose aux consommateurs de découvrir les chaînes d'approvisionnement de ce type de produits. Une infographie claire et ludique, sur le site dédié « Where is my meat from » permet de découvrir les différences d'étiquetage entre viande brute et viande transformée, de la naissance des animaux jusqu'à leur abattage. Le but de cette opération est d'aboutir à une obligation d'étiquetage pour tous les produits à base de viande, indiquant le lieu de naissance, d'élevage, d'abattage et de préparation des bêtes.
Par ailleurs, UFC Que Choisir invite les consommateurs à partager cette infographie, ainsi que les photographies des étiquettes de produits indiquant clairement l'origine de la viande utilisée pour leur préparation.
* Illustration extraite du site Where is my meat from : http://www.whereismymeatfrom.eu/fr#anchor-u6432
Articles dans la même catégorie
Pour la 30e année, la Banque alimentaire organisera les 29 et 30 novembre sa collecte annuelle. Les 125 000 bénévoles installés à l'entrée des supermarchés récupéreront les dons de denrées alimentaires des clients.
Encore une nouveauté pour les inconditionnels de pâtisserie et de biscuits.
Le recrutement de nouveaux franchisés de Subway va bon train dans deux régions en France, soit en Normandie et Centre Val de Loire.
L’enseigne française Big Fernand, créée en 2011, a annoncé l’ouverture d’un nouvel établissement à Suresnes, non loin de La Défense en Ile-de-France. Cet établissement de restauration rapide vient s’ajouter à la quarantaine que compte déjà la marque.