D'où vient la viande des plats préparés ?

D'où vient la viande des plats préparés ?


Alimentation/Boisson

UFC Que Choisir et plusieurs associations de consommateurs se sont réunis pour lancer une campagne de sensibilisation sur l'origine de la viande dans les produits transformés, espérant ainsi faire changer la législation européenne.

Après le scandale du « Horsegate », les consommateurs et les associations les représentant sont de plus en plus nombreux à exiger l'affichage de l'origine des viandes destinées à la consommation humaine. Aussi, UFC Que Choisir et 40 organismes européens regroupés au sein d'une structure européenne du nom de BEUC viennent de lancer une campagne de sensibilisation, surnommée « D'où vient ma viande ? ».

En effet, la législation européenne devrait changer dès le 1er avril 2015 avec l'application du règlement d’exécution (UE) n°1337/2013 obligeant les professionnels à indiquer le pays d'origine ou du lieu de provenance des viandes fraîches, réfrigérées et congelées des animaux des espèces porcine, ovine, caprine et des volailles. En revanche, ce nouveau dispositif ne concerne pas les viandes transformées et intégrées dans d'autres produits préparés (plats cuisinés, charcuterie...), laissant ainsi les emballages sans information pour le consommateur. Si certaines marques font déjà l'effort de préciser l'origine des viandes brutes, celle des viandes transformées est majoritairement occultée.

De ce fait, la campagne « D'où vient ma viande ? » propose aux consommateurs de découvrir les chaînes d'approvisionnement de ce type de produits. Une infographie claire et ludique, sur le site dédié « Where is my meat from » permet de découvrir les différences d'étiquetage entre viande brute et viande transformée, de la naissance des animaux jusqu'à leur abattage. Le but de cette opération est d'aboutir à une obligation d'étiquetage pour tous les produits à base de viande, indiquant le lieu de naissance, d'élevage, d'abattage et de préparation des bêtes. 

Par ailleurs, UFC Que Choisir invite les consommateurs à partager cette infographie, ainsi que les photographies des étiquettes de produits indiquant clairement l'origine de la viande utilisée pour leur préparation.

* Illustration extraite du site Where is my meat from : http://www.whereismymeatfrom.eu/fr#anchor-u6432

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Les hypermarchés Auchan conquièrent l’Asie

Les hypermarchés Auchan conquièrent l’Asie

Depuis 1999, l’enseigne française a commencé son expansion de la France vers les pays asiatiques. Bien implanté en Chine, Auchan se développe en Russie et en Europe de l’Est et prend de l’avance sur son concurrent Carrefour.

  • Alimentation/Boisson
  • Tendances Commerciales
1336, le thé de la revanche sur Lipton

1336, le thé de la revanche sur Lipton

Après 1336 jours de grève contre la délocalisation de l'usine Lipton de Gémenos, 78 employés ont repris les lieux pour créer la coopérative Scop Ti (ex FraLib) et ses gammes de thés fabriqués en France, avec des produits locaux et naturels.

  • Écoresponsables
  • Alimentation/Boisson
  • Circuits alternatifs
L'enseigne V and B s'installe dans le centre-ville de Toulouse

L'enseigne V and B s'installe dans le centre-ville de Toulouse

Il s’agit d’une première, pour l’enseigne V and B, de s’implanter au cœur de la ville de Toulouse.

  • Alimentation/Boisson
Orléans : La Biscuiterie de Chambord ouvre son point de vente

Orléans : La Biscuiterie de Chambord ouvre son point de vente

Vous êtes amateurs de biscuits ? Vous avez certainement déjà entendu parler de la biscuiterie de Chambord. Active depuis plus de 40 ans, la société est spécialisée dans la fabrication de biscuits, de biscottes ainsi que de la pâtisserie de conservation.

  • Alimentation/Boisson
D'où vient la viande des plats préparés ?